Lundi 25-04-11 (week-end de Pâques) : Navigation MAYREAU-MORPION-PETIT ST VINCENT

 

07H30 (loc), levé, petit déjeuner et baignade autour du bateau.

 

09H00 (loc), « E CAPOE » lève l’ancre pour les îles de MORPION, PETIT ST VINCENT et PETITE MARTINIQUE situées à 8 miles et au sud de PALM ISLAND.

« NANO » doit retrouver des amis sur UNION à CHATHAM BAY.

 

Pour notre part, nous n’avons pas de programme établi et après discutions, on opte pour les iles du sud avec « E CAPOE ». On retrouvera « NANO » à CARRIACOU. 

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10H15 (loc), on quitte notre mouillage.

2 moteurs 1500 trs, le génois. Vent de SUD (donc pré séré) de 8 nds. Vitesse 5.5 nds. 

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10H30 (loc), mise en route du déssalinisateur.

 

12H00 (loc), arrêt du déssalinisateur, rentré du génois et passage entre les deux petits bancs de sable que sont « PUNAISE » et « MORPION » pour mouiller juste à coté de ce dernier. 

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12H15 (loc), « E CAPOE », déjà arrivé passe nous récupérer au bateau et nous nous rendons tous ensemble sur ce petit tas de sable répertorié comme une île et qui ne possède en tout et pour tout …. qu’un parasol.

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On se croirait dans une piscine. Profondeur 70 cm environ. Le tout cerclé d’une petite barrière de corail. L’eau est chaude, limpide et le sable blanc est fin et agréable. île du bout du monde… 

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13H30 (loc) retour aux bateaux pour les repas et on repart dans la foulée pour PETIT ST VINCENT.

 

15H30 (loc), on mouille dans 3m d’eau mais les fonds ne sont pas très sains. Beaucoup de corail mort et un sol dur qui ne convient pas trop aux ancres.

Nous nous ancrons correctement du premier coup, mais « E CAPOE » doit s’y reprendre à trois fois pour finalement être obligé de s’éloigner du bord de cote et avoir enfin son ancre qui s’accroche au fond. Plongée PMT pour contrôler les mouillages. 

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16H30 (loc), on descend notre annexe et on emmène Birgit avec nous pour une ballade sur la plage. Un hôtel de luxe occupe une partie de île. 

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18H15 (loc), les filles profitent des installations de l’hôtel (abri, chaises longues, hamac, table et chaises), pour regarder le coucher de soleil. Photos. 

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18H30 (loc), retour sur « E CAPOE » pour un petit apéro.

 

20H30 (loc), retour au bateau. 

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Mardi 26-04-11 : PETIT ST VINCENT

 

07H30 (loc), levé, petit déjeuner. Il pleut.

Les grains se succèdent aux grains. Il fait toujours aussi chaud et avec un taux d’humidité élevé, on dégouline.

 

08H30 (loc), dégivrage et nettoyage du frigo. Il faut qu'on le soigne celui là et si on veut faire quelques courses aujourd’hui ou demain, il vaut mieux qu'il soit opérationnel.

 

10h00 (loc), mise à jour du blog pour moi et lessive pour Patou qui profite des seaux de pluie récoltés en quantité.

 

11H30 (loc), baignade autour du bateau et contrôle de l’ancre. Tout est OK.

 

14H00 (loc), contact VHF avec « NANO » qui a fait sa clearance de sortie à UNION et qui file sur CARRIACOU.

 

16H00 (loc), contacts Skype avec Pierre (ST SAT) et Patrick (SDF).

Pluie, pluie et pluie. Le vent monte à 20 nds avec des rafales à 25.

 

17H00 (loc), un pêcheur s’arrête sur le retour au bateau et on lui prend un thon de 5kg.

Au moins, on aura à manger. Nettoyage et découpage du poisson. 

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Patou prépare une pizza. 

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19H15 (loc), je contrôle ma position par rapport à mes amers et aux autres bateaux mouillés autour de nous et je m’aperçois qu’on dérape. Pourtant j’ai vérifié mon mouillage trois fois aujourd’hui, comme quoi, je ne le sentais pas.

Ce sol dur recouvert de corail mort…

 

19H20 (loc), ciel couvert et pas de lune. Il fait nuit noire. Moteurs en marche, ancre levé et nouveau mouillage derrière « E CAPOE », plus loin de la cote cette fois ci, pour assurer le coup.

Le spot sur batterie acheté à Gibraltar nous aide bien pour effectuer la manœuvre. Très utile et très content de l’avoir acheté celui là. C’est la deuxième fois qu'il me permet de manœuvrer la nuit dans de mauvaises conditions.

 

20H00 (loc), tout est ok. Notre mouillage à l’air correct, mais avec la pluie qui continue et le vent qui forci, on va surveiller cette nuit et ne dormir que d’un œil. 

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Mercredi 27-04-11 : Navigation PETIT ST VINCENT-UNION-CARRIACOU

 

07H30 (loc), la nuit a été agitée et ce matin on doit quitter les GRENADINES pour CARRIACOU et GRENADE. Il faut donc faire la clearance de sortie à CLIFTON sur l'île d'UNION.

Levé, petit déjeuner. Il pleut toujours avec un fort vent d’EST (25 nds).

 

08H15 (loc), on lève l’ancre. Impossible de maintenir le bateau face au vent pour me permettre de lever correctement l’ancre. Le vent et le courant mettent à chaque tentative le bateau de travers et les moteurs ne parviennent pas à le redresser. Je dérape lentement mais surement. Heureusement, je n’ai personne derrière moi et je n’ai encore que 6 m de fond. Je remouille donc immédiatement pour arrêter la dérive. Je m’aperçois que le moteur tribord, celui qui est le plus sollicité et qui doit me permettre de remonter contre le vent, ne propulse pas d’eau. La manette des gaz semble toute molle. Je descends dans le compartiment moteur et après quelques recherche, je découvre que la tige fileté qui actionne la commande moteur est cassée nette et que je n’ai donc plus de moteur tribord. Le moteur bâbord, du mauvais coté par rapport au vent et au courant n’étant pour sa part, pas assez puissant pour assurer à lui seul la propulsion du bateau avec de telles conditions. Nous voilà bien…

« E CAPOE », a suivi notre pénible départ et vient aux nouvelles à la VHF. Il ré-ancre pour ne pas nous laisser seul dans ce coin perdu et André vient m’aider.

Je démonte la tringlerie et j’arrive à repasser le reste de la tige fileté dans la vis du levier de commande moteur. Les manettes se trouvent maintenant décalées et la puissance modifiée, mais ça marche et mon hélice est entraînée, avant-arrière. Patou s’occupera de nouveau de l’ancre, je me débrouillerais avec les moteurs.

 

09H30 (loc), André retourne sur « E CAPOE ».

 

09H45 (loc), on remonte l’ancre. C’est OK. Direction UNION.

On est au pré avec 20 à 25 nds de vent. La pluie est toujours là et les grains se succèdent les uns aux autres.

 

10H30 (loc), arrivé à CLIFTON, le mouillage est délicat car beaucoup de bateaux sont les uns à coté des autres, juste le temps de faire les clearances. 

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Après deux tentatives de mouillage infructueuses, sous des trombes d’eau, on opte pour une bouée que l’on négocie avec un « boat boy » à 40 EC$.

Ce dernier nous attache en catastrophe et file sous une averse phénoménale. On ne voit pas à deux mètres sous ce déluge. 

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11H00 (loc), « E CAPOE » est ancré devant nous et André attend une fenêtre météo pour venir me chercher et aller faire les formalités.

 

11H45 (loc), accalmie. On file voir les douanes et l’immigration. Heureusement, tout est dans le même bâtiment et pas trop loin.

 

12H30 (loc), retour aux bateaux. Repas de poisson.

 

14H30 (loc), en accord avec « E CAPOE », on décide de partir dans la foulée.

« E CAPOE » lève l’ancre et nous on cherche un « boat boy » pour nous détacher. Personne et surtout pas celui qui nous a amarré.

J’en attrape un de passage sur notre arrière et il met plus d’une demi-heure pour démêler et défaire les amarres que son collègue a faites en vrac.

Il jure et moi aussi sur ce travail de m---e et réclame au final 40 US dollars pour la peine. Je négocie, lui expliquant que j’avais déjà payé une première fois et que je n’avais pas à repayer car ce n’était pas moi le responsable de ce sac de nœuds, qu’il n’avait qu’à s’adresser à son collègue.

Je lui donne néanmoins 20 EC$, car il a vraiment galéré et s’est donné du mal pour nous libérer.

 

15H00 (loc), départ. Enfin. Direction CARRIACOU.

 

16H00 (loc), arrivée dans la baie d’HILLSBOROUGH et mouillage par 3 m de fond dans un sol vaseux.  « E CAPOE » s’y reprend de nouveau à 3 fois avant d’avoir un mouillage correct.

C’est vraiment galère ces fonds ou les ancres ne tiennent pas. On surveille un moment pour s’assurer de nos mouillages.

Moteur babord = 1260 H et Tribord = 1300 H 

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17H00 (loc), trop tard pour les formalités, mais on descend faire un tour à terre avec Birgit pour repérer les bâtiments administratifs, les magasins, etc. 

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Petite bière et achat de pain. Les petits supermarchés sont très peu achalandés et ce n’est pas ici que l’on refera le plein des placards et du frigo. 

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La bonne manip, c’est d’aller directement à TYRELL BAY et de revenir ici pour la clearance en taxico (2,5 EC$).

Nota: après coup et renseignements pris = mauvaise manip. Les douaniers veulent le bateau dans la baie d'HILLSBOROUGH pour controler l'entrée ou la sortie effective... Qu'ils disent...

 

19H00 (loc), retour sur le bateau en prenant soin d’en faire le tour, car André nous a signalé qu’un catamaran mouillé devant nous, était passé très très proche du notre lors de sont mouillage.

 

20H00 (loc), repas et connexion internet. 

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Jeudi 28-04-11 : CARRIACOU (HILLSBOROUGH)

 

08H30 (loc), levé, petit déjeuner

Pluie torrentielle.

 

09H30 (loc), je pars pour faire la clearance entre deux averses

 

10H30 (loc), retour au bateau et connexion internet.

 

11H30 (loc), le convertisseur 600W chauffe anormalement et donne des signes de fatigue. Il se coupe par moment et me plante l’ordinateur.

 

12H00 (loc), le frigo fait également des siennes et ronronne bizarrement.

On l’arrête et je redémonte ma pompe qui continue de fuir de plus en plus entre le moteur électrique et le corps de pompe. La déchirure doit s’agrandir petit à petit et l’eau doit aller dans des endroits qui n’aiment pas ça.

 

14H00 (loc), Patou continue de récupérer de l’eau de pluie. Elle servira pour les lessives et les toilettes. On économise le déssalinisateur.

 

14H30 (loc), nouvelle tentative avec le convertisseur. Cette fois ci, il est mort.

Idem pour mon PC qui ne veut plus rien savoir…Une mauvaise tension d’alimentation à du lui mettre le compte. Heureusement que j’ai fait quelques opérations de doublage avec le second ordinateur que j’avais acheté avant le départ, au cas ou…

On ne s’en sortira pas. On a vraiment la poisse car avec un bateau neuf, je pensais échapper à toutes ces galères. C’est vraiment pénible ces pannes qui se succèdent en permanence. On répare d’un coté, ça lâche de l’autre et on s’aperçoit que les matériels ne sont pas souvent adaptés au nautisme, ne sont pas marinisés et n’ont aucune fiabilité. Je ne comprends donc pas les prix pratiqués tant pour le bateau que pour les matériels ou les accessoires qui sont largement majorés sans raison justifiée.

 

14H45 (loc), on décide malgré tout nos ennuis de lever l’ancre et de quitter HILLSBOROUGH. « E CAPOE » nous donnera éventuellement un coup de main si on a un problème avec nos moteurs ou avec notre nav et « NANO » contacté à la VHF nous attend à TYRELL BAY et pourra aussi nous aider. 

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15H30 (loc), arrivé sans difficulté et mouillage facile. Contrôle de l’ancre = ok.

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16H00 (loc), retrouvaille sur « CIGALE » ou on se détend et on se raconte nos petits déboires de ces derniers jours.

 

19H30 (loc), chacun retourne sur son bateau. Repas et dodo bien mérité.

Journée fatigante nerveusement.

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Vendredi 29-04-11 : CARRIACOU (TYRELL BAY)

 

07H30 (loc), il a plu toute la nuit. Un vrai déluge. Tout est trempé.

 

08H30 (loc), petit déjeuné après avoir épongé le cockpit. Vivement que l’on fasse faire cet entourage de cockpit pour éviter de se retrouver au milieu d’une piscine lorsqu’il pleut.

 

09H00 (loc), André et Ghislaine du « MERIDIEN » sont également au mouillage. Ils viennent nous passer un petit bonjour. 

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09H15 (loc), Nathalie, Birgit, Patou et Zoé partent en taxico faires quelques achats à HILLSBOROUGH. Sortie entre filles.

 

12H00 (loc), retour des filles et repas (Dorade acheté sur le marché).

 

14H00 (loc), lecture, wifi, et préparation d’une bonne pizza maison.

 

17H00 (loc), baignade autour du bateau.

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Samedi 30-04-11 : CARRIACOU (TYRELL BAY)

 

08H30 (loc), petit déjeuner et départ prévu avec les bateaux copains pour une sortie musique, resto et ballade sur île.

 

09H00 (loc), départ en annexe.

Au bout de 150m, le moteur s’arrête et impossible de le faire repartir. Un fort courant nous pousse vers le large et évidemment loi de « Murphy » oblige, le vent monte. Nous voilà en train de dériver, nous passons à quelques mètres de « CIGALE » et comme nous sommes ancré en retrait, derrière nous, plus de bateau.

Sans plus tarder, je me déshabille et saute à l’eau. Je tire l’annexe en nageant dans une forte houle pour tenter d’atteindre notre bateau distant d’une trentaine de mètres, pendant que Patou utilise l’unique rame laissé à bord de l’annexe.

A contre courant, contre le vent, avec un fort clapot, sans palme et Patou avec son mal de dos, c’est une poésie.

Enfin après 20mn d’effort environ, on atteint « CIGALE », au moment ou un de nos voisins de mouillage, s’apercevant de notre galère, arrive pour nous aider. Ouf, pause après cette petite frayeur.

 

09H45 (loc), moteur contrôlé, RAS, c’est toujours notre satané bouchon qui fait des siennes et qui tire le carburateur au vide. Je tire le lanceur et ça démarre du premier coup. Je pars prévenir nos amis qui nous attendait sur le ponton et commençait à se faire des soucis ne nous voyant pas venir, que nous annulons pour notre part notre sortie. On a pas la tête à une ballade aujourd’hui.

 

10H00 (loc), Patou va s’allonger 2 heures pour déstresser.

 

11H00 (loc), Laurent, revenant du VENEZUELA et en route pour la MARTINIQUE, qui est mécanicien et se trouve être sur un bateau au mouillage à coté du notre, s’arrête en passant et nous propose son aide. Il reste à bord un moment et partage le fruit de sa pêche du matin avec nous pour un repas improvisé sur « CIGALE ».

 

14H30 (loc), NATHALIE, puis BRUNO passent aux nouvelles dès leur retour. La matinée musique et le resto leurs ont fait passer un bon moment.

 

16H00 (loc), pluie, pluie et re pluie… quel temps pourri…

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17H00 (loc), je redémonte le bouchon du moteur de l’annexe et tente de redonner une forme au ressort du clapet d’évent. Tout est Ok, il ressemble maintenant à quelque chose et fait office de ressort au lieu d’être un bout de métal entortillé sans aucune élasticité. Un dernier petit coup de pince… Et hop, le ressort s’échappe, rebondit deux fois sur la table du cockpit (comme quoi, la réparation a été efficace), saute sur la première marche de la jupe tribord, un petit saut sur la dernière marche et plouf… à l’eau…

Et M...e, non je ne le dirais pas, je reste calme…

Je remonte le bouchon sans clapet et sans ressort. Ça fonctionnera comme ça maintenant. Voilà un truc qui ne m’e-m--d-ra plus. 

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17H00 (loc), ANDRE vient également aux nouvelles. Il reste un moment pour nous remonter le moral, car on cumule vraiment.

 

21H30 (loc), ANDRE est toujours avec nous et on est passé depuis à l’apéro. BIRGIT, s’inquiète en appelant à la VHF. Tout est ok, il repart juste avant un nouveau grain. 

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Dimanche 01-05-11 : CARRIACOU (TYRELL BAY)

 

08H30 (loc), Pluie, pluie et re pluie. On récupère l’eau dans des seaux placés juste sous les bords de la casquette du cockpit. (NAUTITECH a dépensé une fortune pour modifier son roof et faire un récupérateur d’eau, alors qu’avec juste une petite astuce, on récupère sans problème des dizaines de litre d’eau, cadeau du ciel…). Pour la lessive, le nettoyage et le rinçage d’après bain, c’est impeccable et on évite ainsi de taper dans les tanks.

 

13H30 (loc), baignade.

 

14H30 (loc), départ en taxico avec nos amis pour le 2ème festival de musique de CARRIACOU.

 

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Situé sur la plage avant HILLSBOROUGH et juste en face de SANDY ISLAND, c’est un genre de kermesse avec quelques stands, des boissons servies en happy hour, des musiciens avec danseurs et danseuses et un rassemblement d’une grande partie de la population locale et des navigateurs de passage. Bonne ambiance, décontracté, cool, rythmée au son des percutions et des guitares.

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19H30 (loc), retour en taxico aux bateaux. 

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Lundi 02-05-11 : CARRIACOU (TYRELL BAY)

 

06H30 (loc), Pluie, pluie et re pluie. On récupère toujours l’eau de pluie. Je me demande pourquoi j’ai investi dans un dessalinisateur… On a de l’eau à ne plus savoir qu’en faire.

On est même passé à l’eau de pluie dans les toilettes au lieu de pomper l’eau de mer… 

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08H00 (loc), Patou prépare une tarte à la moutarde

Je refais un entretien des WC puis je me lance dans le traitement des inox extérieurs et du nettoyage du pont entre deux averses. L’averse suivante faisant pour moi le rinçage, je m’économise ainsi du travail.

Nouvelle tentative pour refixer la poignée de la jupe arrière bâbord. Peu concluante.

 

17H00 (loc), on brave les intempéries et on descend à terre pour une ballade le long de la baie. Tout est fermé car c’est une journée fériée. 

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19H00 (loc), pause bière et repas à la pizzéria « LAZY TURTLE » tenu par un français (pizzas excellentes). Rencontre avec des canadiens qui viennent en une semaine de vendre leur bateau et qui se sont installés ici en achetant une maison avec vue sur la baie.

 

20H30 (loc), retour au bateau et Wifi pour contacter l’assurance et les chantiers pour hiverner « CIGALE » de juin à octobre.

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Mardi 03-05-11 : CARRIACOU (TYRELL BAY)

 

07H30 (loc), Pluie et re pluie. Ça continu. Qu’est ce que ça va être lorsqu’on sera à la saison des pluies. On ne peut pas avoir plus d’eau, je crois.

On prépare néanmoins une ballade à terre à HILLSBOROUGH. 

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08H30 (loc), petit déjeuner.

 

12H00 (loc), repas dorade

 

14H00 (loc), taxico avec « ECAPOE » et “NANO” pour HILLSBOROUGH avec comme objectif la visite du « park BEL AIR ».

Super grimpette à pied pendant environ 1H30 pour voir… rien…

Un terrain aménagé clos, avec quelques baraques en planche qui servent de stands lors de manifestations et quelques… chèvres. Mais la nature est belle et de sortir marcher sur la terre ferme alors qu’il n’a pas plu une seule fois, ça fait du bien.

 

19H00 (loc), une petite bière tous ensemble sur un « bateau bar flottant »  le « ALLELUILLA » (ancien navire d’un prêtre qui servait à faire le catéchisme aux enfants des iles), puis repas à la pizzéria « LAZY TURTLE »

 

22H00 (loc), retour aux bateaux.

Demain on quitte TYRELL BAY pour WHITE ISLAND qui est située juste au sud à seulement quelques miles. On filera ensuite sur L’ILE DE RONDE puis sur GRENADE.

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