Lundi 02-06-14 : GRENADE (St David Harbour : Chantier de Grenada Marine).

06H00 (loc), levé et petit déjeuner.
Météo = Soleil et belle journée en prévision. Vent faible.

07H00 (loc), la glacière est prête et chargée dans la voiture. Départ pour le chantier.

07H30 (loc), arrivée sur le site. Vérification des appareils portables, contrôle et tri des piles en attendant l’embauche des ouvriers.

08H15 (loc), début du nettoyage des œuvres vives au "Karcher". Pendant ce temps, le travelift sort un catamaran et dans la foulée ils s’occupent de nous.

carnet 85-01 IMGP3509

08H30 (loc), arrivée de Marine qui souhaitait voir le déroulement du changement d’emplacement de "CIGALE".

09H15 (loc), Patou tri les placards, la vaisselle, les produits d’entretien et la « bouffe ».

10H00 (loc), arrivée du travelift et début des opérations de déplacement de "CIGALE".

carnet 85-02 IMGP3511

carnet 85-03 IMGP3520

carnet 85-04 IMGP3525

carnet 85-05 IMGP3530

11H30 (loc), on est en place et bien posé. Le travelift s’en va. Fin des opérations de transfert.

carnet 85-06 IMGP2362

12H00 (loc), remise en place des tuyaux d’eau et de l’échelle pour pouvoir monter à bord. Grande lessive des chiffons car on va en avoir besoin.

12H30 (loc), hivernage du frigo tribord avec rinçage à l'eau douce vinaigrée du circuit condenseur, puis nettoyage frigo intérieur et extérieur (porte inox).

carnet 85-07 IMGP3544

carnet 85-08 IMGP3543

13H30 (loc), repas et petite pause. Tout se déroule correctement et on est dans les temps.

14H30 (loc), reprise du boulot avec la vidange des 2 moteurs VOLVO et l’échange des filtres.

carnet 85-09 IMGP2386

15H30 (loc), fin des opérations sur les moteurs. Ils sont hivernés pour 6 mois.

15H45 (loc), mise en charge des appareils à piles ou à batteries avant démontage et stockage.

16H30 (loc), nettoyage et démontage des sièges et dossiers des postes de barres.

carnet 85-10 IMGP3562

17H15 (loc), nettoyage et traitement à l’eau vinaigrée des toilettes tribord (WC, lavabos, vannes, etc.).

18H00 (loc), fin de la journée sur le chantier. La voiture est chargée. Le bateau est fermé. Départ pour WOBURN.

carnet 85-11 IMGP3620

18H30 (loc), arrivée à notre studio et comme chaque soir, préparation des repas et de la journée de demain.

20H00 (loc), douche. Repas. Internet. Dodo… 
---------

Mardi 03-06-14 : GRENADE (St David Harbour : Chantier de Grenada Marine).

06H00 (loc), levé et petit déjeuner.
Météo = ce matin, beau temps avec vent d’Est, Nord-Est. Pas de pluie au programme.

07H00 (loc), Les repas et les boissons fraiches sont prêts. On passe par WHISPER COVE MARINA avant d’aller au chantier pour prévenir de la livraison, à la marina, de mon produit de stockage, le « home-zone » que j’ai commandé il y a quelques jours à Sherry.

carnet 85-12 IMGP3398

07H30 (loc), départ de la marina et direction le chantier.

carnet 85-13 IMGP3395

08H00 (loc), on arrive alors que l’embauche des ouvriers n’est pas encore effective.
Opération d’hivernage du frigo table à carte avec rinçage à l’eau douce vinaigrée du circuit condenseur et nettoyage intérieur et extérieur du frigo (inox).

08H30 (loc), pendant que je traite les inox (manilles, mousquetons, filières, chandeliers, etc.), Patricia termine le rangement et le stockage à l’intérieur du bateau.

carnet 85-14 IMGP3703

carnet 85-15 IMGP3707

09H30 (loc), Patou s’attaque au nettoyage de l’hélice tribord (grattage et décapage).

10H00 (loc), Marine arrive sur le chantier et vient nous donner un petit coup de main. Elle prend à son compte le traitement de l’hélice bâbord… Petit concours avec Patricia

11H00 (loc), nettoyage et démontage de la toile de protection de "CIGALOU".

carnet 85-16 IMGP3550

11H30 (loc), je vais voir Martin de TURBULENCE VOILE pour demander une vérification de la GV et lancer des travaux de confections (protection des postes de barres et des winchs).

12H15 (loc), Aujourd’hui sont également prévus les opérations de stockage de "CIGALOU".
Impossible d’ouvrir le cadenas qui sécurise le moteur 15 cv de l’annexe. Pour faire sauter les cadenas bloqués par le sel et la rouille (bien qu’ils soient en inox), je fais plusieurs allers-retours à l’autre bout du chantier avec cisaille, coupe boulon pour finir avec une disqueuse.
 
13H15 (loc), les hélices sont impeccables. Bravo les filles. Beau boulot.
Nota : il faudra changer les anodes.

carnet 85-17 IMGP3605

13H30 (loc) pause déjeuner. Marine nous quitte car son séjour se termine et elle reprend l’avion en fin de journée.

14H00 (loc), On se remet au travail.

14H15 (loc), moteur 15 cv déposé. Je l’installe suspendu sous le portique et le fais tourner ½ heure dans un bac d’eau douce pour bien le dessaler et rincer le circuit d’eau de refroidissement. Traitement au WD 40.

carnet 85-19 IMGP3554

carnet 85-18 IMGP3553

15H30 (loc), le moteur est installé, calé et fixé dans la cale à voile à l’avant tribord (qui ferme à clef) comme les années précédentes.

carnet 85-20 IMGP3556

16H30 (loc), mise en place d'une bâche de protection du poste de barre bâbord (adaptation de la bâche de l'ancien dinghy pour une protection temporaire dans l’attente d’une confection).

carnet 85-21 IMGP3563

carnet 85-22 IMGP3566

17H45 (loc), rinçage et trempage dans de l’eau vinaigrée des bouts, amarres, drisses, etc.

18H15 (loc), fin de la journée. On sécurise l’annexe et on ferme avant de quitter le chantier.

carnet 85-23 IMGP3558

18H45 (loc), on passe par WHISPER COVE MARINA.
Petit salut à Marie, Gilles et à toute l’équipe. Un petit apéritif Rhum coke (cuba libre) bien mérité pour se détendre et on traine un peu à discuter.

20H30 (loc), on rejoint notre bungalow situé juste à coté, à quelques centaines de mètres.

21H00 (loc), repas. Préparation de la journée de demain.

22H30 (loc), un peu de « net » et au lit.
---------

Mercredi 04-06-14 : GRENADE (St David Harbour : Chantier de Grenada Marine).

06H00 (loc), levé et petit déjeuner.
Météo = Soleil et normalement nouvelle belle journée en prévision.

06H45 (loc), comme chaque matin, préparation et départ pour le chantier.

carnet 85-24 IMGP3496

07h30 (loc), arrivée au chantier de GRENADA MARINE.

08H00 (loc), ce matin, début du travail par le stockage et la protection de l’annexe "CIGALOU".

carnet 85-25 IMGP3581

11H00 (loc), "CIGALOU" est « emballée », posée sur les buses en béton et sur des pneus, attachée aux filières de sécurité sous "CIGALE" et cadenassée. Opération terminée.

carnet 85-26 IMGP3583

carnet 85-27 IMGP3589

12H15 (loc), on poursuit le travail d’hivernage par le rinçage et la désinfection des cuves à eaux noires, le plein des réservoirs d’eau, le nettoyage et le verrouillage des hublots de secours, la fermeture de toutes les vannes.

carnet 85-28 IMGP3623

carnet 85-29 IMGP3559

13H30 (loc), pause repas.

14H00 (loc), reprise des opérations avec traitement de la chaine et de l’ancre (sortie et installation sur un trépied pour dessalage, rinçage et stockage), nettoyage de la baille de mouillage.

carnet 85-30 IMGP3600

14H30 (loc), les ouvriers du chantier viennent poser les ancrages nécessaires et les sangles d’arrimage pour maintenir "CIGALE" en cas de cyclone.

carnet 85-31 IMGP3590

carnet 85-32 IMGP3594

15H30 (loc), je finalise le travail de stockage des hélices. Graissage et protection par des chiffons, des sacs plastique et du « tape ».

carnet 85-33 IMGP3596

Démontage de la barre à roue tribord et protection de la console tribord. Patou s’attaque au nettoyage de la barre à roue.

carnet 85-34 IMGP3577

17H00 (loc), découpe de petits bouts de chiffon et obturation de tous les trous d’évacuations et de ventilation pour permettre une bonne action du produit de stockage « home-zone ».

carnet 85-35 IMGP3615

carnet 85-36 IMGP3616

17H45 (loc), on a pas mal répandu d’eau aujourd’hui et les moustiques commencent à faire leur apparition. On décide donc de ne pas trainer. Fermeture du bateau et départ du chantier.

18H30 (loc), comme chaque soir, préparation des repas du soir et du lendemain.

20H00 (loc), repas.

20H30 (loc), un peu d’internet et quelques contacts mails avant d’aller nous coucher.
---------

Jeudi 05-06-14 : GRENADE (St David Harbour : Chantier de Grenada Marine).

06H00 (loc), levé et petit déjeuner.

Météo = beau temps.

06H45 (loc), on a apporté en vrac du bateau chaque jour quelques affaires que l’on veut ramener en France et on prépare ce matin les valises. Tout doit rentrer…

09H15 (loc), on est prêt et on quitte l’appartement pour le chantier.

09H40 (loc), arrivée à GRENADA MARINE. On se rend immédiatement au magasin ISLAND WATER WORLD pour quelques achats supplémentaires (cire de protection UV, tape, produits de nettoyage, etc.) et chez TURBULENCE pour déclencher quelques demandes de confections (postes de barre, vérif. GV, winchs, reprise des grips des barres).

10H15 (loc), début du travail de pose de la cire sur "CIGALE". Gros boulot qui devrait me prendre toute la journée.

carnet 85-37 IMGP3632

carnet 85-38 IMGP3628

13H00 (loc), pause repas.

13H30 (loc), poursuite de la pose de la cire.

carnet 85-39 IMGP3641

carnet 85-40 IMGP3642

18H00 (loc), fin de la journée et départ du chantier.

18H30 (loc), passage par WHISPER COVE MARINA. On retrouve quelques connaissances. Les équipages de "VOMO", "PRANA", "JOLIE JULIE", "GULLIVER", "NENUPHAR", etc. sont à la marina pour le traditionnel repas poulet/frites de la St HUBERT du jeudi.

On reste un moment pour discuter, échanger et prendre quelques photos.

carnet 85-41 IMGP3646

19H30 (loc), on salut tout le monde et on rentre à notre location.

20H00 (loc), préparation des repas pour demain.
---------

Vendredi 06-06-14 : GRENADE (St David Harbour : Chantier de Grenada Marine).

07H00 (loc), levé et petit déjeuner.
Dernier jour de boulot. Tout doit être fin prêt ce soir. Notre timing a été parfait et tout se passe bien et dans les temps… l’expérience sans doute…

Météo = Beau soleil et peu de vent. Cette année ça aura été parfait et bien tranquille sur le plan météo pour effectuer nos travaux d’hivernage.

08H45 (loc), départ pour le chantier et petite halte en cour de route pour les derniers petits achats et un passage à la banque.

09H45 (loc), arrivée au chantier.

carnet 85-42 IMGP3664

10H00 (loc), un tour au bureau pour régler les travaux de manutention de "CIGALE" et le premier mois de stockage et laisser le double de clefs. Une halte chez TURBULENCE pour payer un acompte sur les travaux de confections et donner les dernières directives.

10H30 (loc), on est à bord pour les derniers préparatifs.
Contrôle des différent cadenas et tri des clefs sur les différents trousseaux.
Contrôle et nettoyage de la connectique du guindeau.

13H00 (loc), repas.

13H45 (loc), nettoyage des toiles de fermeture du cockpit et stockage.

15H00 (loc), stockage et sécurisation de l’essence de l’annexe.

15H40 (loc), tour du bateau et dernières vérifications.

carnet 85-43 IMGP3691

carnet 85-44 IMGP3695

carnet 85-45 IMGP3694

16H15 (loc), départ de GRENADA MARINE car il faut faire les réservations des sièges dans l’avion sur internet et l’accès au site est possible à partir de 17H10 (24H avant le départ). Il faut être rapide si on veut être bien placé.

17H00 (loc), connexion internet. Réservations effectuées. On salut Bob et Tracy avant notre départ. On est quasiment prêt.

18H00 (loc), ce soir on va faire un tour à WHISPER COVE MARINA pour dire au revoir aux amis. Apéro avec Louise et Denis de "PRANA" qui sont au mouillage dans la baie et sont venus nous saluer avant notre départ.

carnet 85-46 IMGP3658

21H00 (loc) repas avec Marie, Gilles et toute l’équipe des habitués (Jean-Pierre, Jean-Philippe, etc.). Au menu : après l’entrée d’Espadon fumé  (avec toast pain beurre = assez rare de trouver cela dans les iles Anglaises); foie de veau et légumes.

carnet 85-47 IMGP3653

carnet 85-48 IMGP3654

carnet 85-49 IMGP3662

23H30 (loc), On salut et remercie nos amis car demain, on n’aura pas le temps de repasser. On prend l’avion dans l’après-midi. Retour à notre appartement qui est à 5 mn a pied.
---------

Samedi 07-06-14 : GRENADE (St David Harbour : Chantier de Grenada Marine) - LONDRES - FRANCE (ST Saturnin les Apt).

06H00 (loc), levé et petit déjeuner.
Météo = Le temps est au beau. Pas de vent et pas de pluie. On aura été chanceux cette année pour notre hivernage.

08H00 (loc), départ de WOBURN pour le chantier de GRENADA MARINE.

08H30 (loc), dernier tour et derniers contrôles.

carnet 85-50 IMGP3668

carnet 85-51 IMGP3672

carnet 85-52 IMGP3667

carnet 85-53 IMGP3677

09H00 (loc), pendant que Patricia couvre  le maximum de surface dans le carré avec les draps et les paréos, je bouche les derniers trous avec des chiffons pour bien étanchéifier le bateau pour que « l’Home-zone » soit le plus efficace possible.

carnet 85-54 IMGP3701

carnet 85-55 IMGP3700

11H00 (loc), mise en place des coupelles d’Home-zone. Elles sont réparties dans chaque coque et dans le carré. Les granulés sont déposés et le bateau est fermé à clef.

carnet 85-56 IMGP3702

Terminé. On a bien travaillé et comme d’habitude, le timing a été parfait.

11H15 (loc) on quitte le chantier. Retour à notre appartement de location.

carnet 85-57 IMGP3686

carnet 85-58 IMGP3684

11H30 (loc), au passage on fait le plein de la voiture de location, comme ça c’est fait.

12H15 (loc), après une bonne douche, les valises sont bouclées et chargées dans la voiture. Dernier nettoyage de l’appartement et dernières vérifications avant de quitter notre location.

Carnet 85-59 Spice studio 1

13H45 (loc), départ pour l’aéroport.

14H15 (loc), nous voilà arrivé. La voiture à peine déchargée que Brian se pointe pour la récupérer. Bon timing et aucune perte de temps. Tout est parfait.

14H45 (loc), nos bagages sont enregistrés et on est prêt pour le retour en France.

17H10 (loc) décollage à l’heure et sans problème. C’est mieux que la dernière fois ou on avait été un peu embêté avec la douane et notre cubitainer de rhum. Nous voilà donc parti pour un vol de nuit d’environ une dizaine d’heure.

carnet 85-60 IMGP3708

Arrivée prévue à LONDRES Gatwick demain matin à 08H00. Il nous restera ensuite à effectuer notre liaison LONDRES-MARSEILLE avec un départ vers 17H00 et une arrivée à 18H00.

Pierre nous attend à l’aéroport pour nous ramener comme les autres années à notre domicile de ST SATURNIN.

carnet 85-61 IMGP0036 - Copie-copie-1

Retour prévu sur GRENADE à la fin de la saison cyclonique (fin novembre-début décembre) pour remettre le bateau à l’eau.

Martin de TURBULENCE, le "voilier" du chantier de GRENADA MARINE a confectionné les protections commandées pour les "barres à roue" et les winchs. C'est parfait et "CIGALE" a maintenant toutes les protections et toiles indispensables et nécessaires pour assurer une longue vie aux matériels et du confort à bord.

IMG00866-20140805-1309

IMG00867-20140805-1310

On espère que les contacts que l’on a pour la vente de "CIGALE" aboutiront favorablement pendant notre séjour en France et que notre retour sera uniquement un accompagnement des nouveaux propriétaires (on croise les doigts).

On voudrait bien maintenant rebondir et continuer nos aventures d’une autre manière.

Merci mille fois "CIGALE" pour ces moments fabuleux passés ensemble et cette aventure qui a marqué pour toujours nos vies.  Un gros pincement au cœur et un peu de tristesse à se séparer, mais la vie continue…

carnet 85-62 CIMG5217

Merci à tous de nous avoir suivis. On va continuer d'alimenter le blog avec des photos et des vidéos inédites et on reprendra la rédaction dans quelques temps pour vous narrer nos nouvelles aventures.

A bientôt…
Patricia, Fabrice et "CIGALE"
Retour à l'accueil