Vendredi 30-05-14 : GRENADE (Whisper Cove Marina-St David Harbour : Grenada Marine)

06H30 (loc), levé et petit déjeuner.
Météo = Vent d’est 20 nds. Soleil voilé mais normalement pas de pluie.
Aujourd’hui, navigation vers ST DAVID HARBOUR et sortie du bateau de l’eau.

07H30 (loc), contacts internet et Skype avec la France.

08H00 (loc), on monte à pied chez Tracy dans notre location qui se trouve juste au-dessus de la marina, avec la nourriture pour la semaine, afin de mettre le périssable dans le réfrigérateur car  ensuite, le bateau étant hors de l’eau, avec notre système de refroidissement par eau de mer, on doit couper impérativement les réfrigérateurs du bateau.

carnet 84-01 IMGP3403

10H30 loc), Le bateau est prêt. Moteurs en route. On largue les amarres avec l’aide de Gilles et Jean-Pierre et on quitte notre emplacement pour St DAVID HARBOUR.

carnet 84-02 IMGP3408

carnet 84-03 IMGP3413

11H00 (loc), on sort de la passe entre CALIVIGNY ISLAND et HOG ISLAND et on attaque une navigation avec un vent de face de 20 nds, plein Est et une mer assez agitée. On a à peine 6 miles à parcourir mais avec les moteurs à 1800 trs on avance seulement à 5–5,5 nds maximum en tentant de ne pas trop embarquer d’eau salée.

carnet 84-04 IMGP3412

11H15 (loc), on prend un méchant grain et la mer ne s’arrange pas.

carnet 84-05 IMGP3421

carnet 84-06 IMGP3425

11H30 (loc), le mouillage est toujours un peu délicat dans cette baie car très bien protégé du vent, les bateaux tournent un peu dans tous les sens et il faut faire attention aux évitements. On décide donc de prendre une bouée de mouillage pour attendre notre tour de passage. "PARADOXE" est déjà là depuis quelques jours, sur une bouée à côté de nous.

carnet 84-07 IMGP3434

12H00 (loc), aucun contact VHF, le chantier ne répond pas. On met donc "CIGALOU" à l’eau pour signaler notre arrivée.

12H15 (loc), on retrouve Marine qui a fait le déplacement jusqu’au chantier.

12H30 (loc), après renseignement, ça ne s’annonce pas très bien. Le travelift était en panne ces deux derniers jours et il y a des décalages dans les planifications de sorties et dans les priorités. Nous avons réservé le bungalow à compter d’aujourd’hui et y avons porté toute la nourriture ce matin. La voiture de location doit également nous être amenée sur le chantier cet après-midi. Je râle donc un peu car en nous prévenant, nous aurions pu nous organiser différemment et intégrer dans notre timing et notre préparation ce décalage. Nos réservations, comme celle de sortie de l’eau du bateau ont été confirmées il y a plus de 15 jours et le chantier avait nos coordonnées.

13H00 (loc), ils ne font pas de manip le week-end et on me garantit quand même notre sortie pour cet après-midi. Le chantier modifie l’ordre de passage des bateaux pour tenir compte de l’antériorité des réservations, des dates et heures planifiées à l’origine, des temps nécessaires aux manips au regard du type des bateaux (monocoque-catamaran), etc.

13H30 (loc), repas à bord. On attend notre tour en discutant avec Marine.

14H30 (loc), je retourne à terre pour avoir des nouvelles car le temps passe et le second bateau entre tout juste dans la darse…

carnet 84-08 IMGP2299

15H30 (loc), le temps de traitement du premier catamaran, un léopard 46 Américain, a été beaucoup plus long que prévu. Ils ont mis 3 heures pour le caler au lieu de 1 heure normalement estimée. Du coup, les derniers sortirons certainement à la nuit tombée.

16H00 (loc), je passe voir Armelle et Daniel "PARADOXE" pour leurs donner des nouvelles, leurs confirmer que l’on était bien planifié tous les deux cet après-midi même si ça se faisait tard, leurs donner l’ordre de sortie des bateaux et les informer du fait que l’on devait sortir juste avant eux (ils sont en 4 et nous en 3). L’appel dans la darse se fera par la VHF.

carnet 84-09 IMGP3431

17H00 (loc), la darse est libre et "PARADOXE" décide de quitter sa bouée et de s’y installer sans avoir eu de contact VHF et de feu vert de la part du chantier. Pas sympa, et pas correct… ils forcent le passage et me grillent donc la place.

17H15 (loc), je suis furieux et je remets "CIGALOU" à l’eau pour aller leurs dire ma façon de penser… Ils n’avaient aucune réservation lors de notre rencontre à BEQUIA et c’est moi qui les ai incités à réserver à l’avance… Ça faisait 3 jours qu’ils étaient au mouillage devant le chantier et ils ont refusé une proposition de sortie avant la panne du travelift… Ils prennent l’avion après nous et ils ont donc du temps devant eux… Ils forcent l’ordre de passage alors que je les ai informés de la situation et du fait que l’on sortait de toute façon tous les deux aujourd’hui et cela quel que soit l’heure… On se connait bien et on se côtoie déjà depuis plusieurs années... Je ne comprends pas... Ce comportement est vraiment lamentable…

carnet 84-10 IMGP2293

18H00 (loc), on se présente enfin dans la darse.

carnet 84-11a DSC 0252
18H20 (loc) la nuit tombe et on attend toujours le travelift.

carnet 84-11b IMGP3435

18H30 (loc), Brian arrive avec la voiture de location.

carnet 84-11c IMGP3441

18H35 (loc), le travelift se présente pour sortir "CIGALE" de l’eau.

carnet 84-12 IMGP3447

18H40 (loc), il n’y a pas de lumière sur la darse et les ouvriers positionnent leurs voitures pour éclairer la zone avec leurs phares. l’opération s’effectue normalement et sans problème mais à la lueur des phares des voitures. 

carnet 84-13 IMGP3451

18H50 (loc), Tout est ok et on est bien calé. On est placé temporairement, pour le week-end, en bas du chantier, sur le côté gauche, juste à côté de "PARADOXE". Ils ne feront le nettoyage des coques et des quillons au Karcher que lundi matin.

carnet 84-14 IMGP3453

carnet 84-15 IMGP3460

19H15 (loc), on range rapidement les matériels (pare-battage, amarres, bouts, etc.), on récupère nos affaires pour la petite maison de location (vêtements, affaires de toilettes, ordinateurs, reste du ravitaillement, etc.) et on ferme les cales et coffres à clefs.

19H45 (loc), la voiture est chargée et nous quittons le chantier.

21H05 (loc), arrivée à notre location de WOBURN chez Tracy. Contrairement aux autres fois, le bungalow MANGO n’étant pas libre, on a réservé un petit appartement qui est ma fois fort agréable et bien adapté à notre utilisation et à nos besoins.

21H15 (loc), on s’installe et on s’organise pour les jours à venir.

22H30 (loc), repas puis préparation des repas pour demain au chantier.

23H00 (loc), on profite d’une bonne connexion internet pour faire le point, les comptes, le courrier et répondre aux mails.

23H50 (loc), on va se coucher. Fin de la journée qui a été longue et éprouvante.
---------

Samedi 31-05-14 : GRENADE (St David Harbour : Chantier de Grenada Marine)

06H15 (loc), levé et petit déjeuner.
Météo = soleil avec risque de pluies éparses dans journée. On devrait normalement bien avancer dans les travaux d’hivernage

07H00 (loc), Patou s’occupe de la préparation du repas de midi qu’on emportera dans une glacière pendant que je « Skype » avec la France et profite de la bonne connexion internet.

carnet 84-16 Spice studio 4

08H20 (loc), départ de notre studio et direction le chantier. 

08H45 (loc), nous sommes arrivés à GRENADA MARINE. Le chantier est presque désert car c’est le week-end et le magasin IWW est fermé mais on peut néanmoins travailler. Début des travaux avec au programme de la journée : Lavage à grande eau pour un bon dessalage de tout l’extérieur pour moi, stockage du génois et du Lazy, démontage des poulies et rinçage des drisses, écoutes, etc., et pour Patricia, tri, lessive et rangement de la cabine propriétaire.

carnet 84-17 IMGP3477

09H00 (loc), récupération et mise en place des tuyaux d’eau, des raccords et prolongateurs.

carnet 84-18 IMGP3467

carnet 84-19 IMGP3468

09H30 (loc), lavage du pont, des soutes extérieurs et des hublots. Tri du linge et nettoyage intérieur côté cabine propriétaire.

carnet 84-20 IMGP3470

12H00 (loc), pluie… On s’octroie une petite pause et on profite de l’averse pour déjeuner. 

13H30 (loc), fin de la petite averse et de notre pause repas. On reprend le boulot. 

14H00 (loc), démontage du génois, lavage de la drisse et des écoutes. Sécurisation et protection de l’enrouleur de génois.

carnet 84-21a IMGP3469

carnet 84-21b IMGP3569

carnet 84-22 IMGP3472

14H30 (loc), petite interruption car il pleut. Il faudra laisser sécher la toile du génois avant de la plier et de la stocker. 

15H30 (loc), on poursuit le travail par le démontage et rinçage de la patte d’oie, le démontage des poulies de renvoi du génois et du Gennaker, etc.

Le soleil est revenu et c’est parfait pour la suite des opérations.

carnet 84-23 IMGP3475

16H30 (loc), démontage des lattes du Lazy-bag et stockage.

17H30 (loc), on ne prend pas de risque et avant une possible nouvelle averse, on n’attend pas plus longtemps pour plier et ranger dans son sac, la toile du génois.

carnet 84-24 IMGP3476

17H45 (loc), pliage et rangement du Lazy-bag.

18H15 (loc), fin de la journée au chantier. On charge la voiture des affaires à ramener et direction WOBURN et notre location.

18H45 (loc), arrivée à notre studio. Préparation du repas du soir. Préparation du repas pour demain midi. Douche.

carnet 84-25 IMGP3490

20H00 (loc), repas.

22H30 (loc), fin de la journée. On a bien bossé, sans finir trop tard et on a pas été trop perturbé par la pluie. Pourvu que ça dure…
---------

Dimanche 01-06-14 : GRENADE (St David Harbour : Chantier de Grenada Marine)

06H00 (loc), levé et petit déjeuner.
Météo = beau temps. Un peu de vent (15 nds) avec normalement pas de pluie…. Une belle journée qui s’annonce.

07H15 (loc), un peu d’internet et un peu de rangement.

08H00 (loc), les repas pour midi et les boissons fraiches sont dans la glacière.

carnet 84-26 IMGP3493

08H15 (loc), départ pour GRENADA MARINE. On a environ 20 à 25 mn de trajet.

08H45 (loc), arrivée au chantier et on se met immédiatement au boulot.

carnet 84-27 IMGP3497

09H00 (loc), Patricia termine la cabine propriétaire. Le linge est trié.
On s’attaque au nettoyage des coussins et banquettes extérieures. Nettoyage de "l’alcantara" et des coussins intérieurs.

carnet 84-28 IMGP3482

12H45 (loc), pause repas.

13H30 (loc), léger nettoyage des coques, des quillons et des hélices.

carnet 84-29 IMGP3503

15H30 (loc), je commence ensuite l’hivernage des moteurs. Rinçage à l’eau douce des circuits de refroidissement. Contrôle des Impeller. Contrôle des courroies et détente. Démontage filtres à air et obturation. Nettoyage des cales moteurs. On fera les vidanges et échanges des filtres huile et GO demain.

carnet 84-30 IMGP3480

carnet 84-31 IMGP3481

17H50 (loc), les propriétaires du voilier "AGAPES" viennent un moment discuter avec nous. Ça nous oblige à une petite pause et c’est parfait.

18H10 (loc), le bateau est fermé et on quitte le chantier.

18H30 (loc), arrivée à notre studio.

19H00 (loc), un peu de rangement, préparation des repas et une bonne douche.

carnet 84-32 IMGP3495

20H15 (loc), repas. Un peu d’internet et fin de la journée.

Demain, il faut être au chantier assez tôt car les ouvriers reprennent le boulot à 08H00 et doivent nous passer le "Karcher". Ensuite ils doivent déplacer "CIGALE" pour nous mettre à notre emplacement définitif en haut du chantier comme je l’ai demandé.

Retour à l'accueil