Vendredi 03-12-2010 : GIBRALTAR

7H30 (utc), réveil pour assister au départ d’ORTUS.

8H00 (utc), Je prends la météo et je m’interroge sur la nécessite d’un départ ce matin.

Le créneau météo est bien là, mais ensuite on sera bloqué à RABAT (ville qui ne me tente pas plus que ça...) jusqu'à mercredi matin.

Par contre, en décalant notre départ à mardi matin, on récupère un nouveau créneau qui peut nous laisser passer jusqu'à AGADIR puis les CANARIES sans problème. C’est « kleen » jusqu’à vendredi prochain.

Je choisi donc de rester à GIBRALTAR pour profiter de la ville et des installations, surtout que les prix sont très attractifs (18.75 euros / jour pour notre cata 44 pieds). Ça change de BANUS…

15H00 (utc), rinçage de "CIGALE" et ballade en ville.

Jeudi 02-12-2010 : Port José BANUS - GIBRALTAR

9H00 (utc), La nuit à été réparatrice. Calme et tranquille, pas comme à BENALMADENA.

9H30 (utc), Ortus reprend la mer.

Nous restons un peu pour profiter de la ville et faire les boutiques. Un super soleil nous confirme que l’on est sur la bonne route. Encore un peu plus vers le sud et on pourra passer au short. La température reste néanmoins pour l’instant un peu froide : entre 12 et 16° dans la journée.

IMGP5801.JPG  IMGP5789

13H00 (utc), Nous quittons à notre tour ce joli petit port et prenons le cap de GIBRALTAR.

Loc 4064 milles - Cap au 220, même temps qu’hier et même vent de face.

Moteurs + génois complet, nous filons à plus de 8 nds.

Patou reste à la barre sur presque la totalité du trajet. On essuie sur le final, comme hier, un grain qui nous secoue un peu.

18H30 on arrive à GIBRALTAR et on cherche dans une nuit noire, agrémenté de centaines de feux de bateaux, de navigations, d’éclairage diverses, la station service pour faire le plein et la marina pour passer la nuit.

Après avoir tourné pendant une bonne demi-heure, on trouve enfin, tout au fond à coté de la piste de l’aéroport le petit port d’OCEAN VILLAGE.

Les personnels de la marina sont super sympa et se plient en quatre pour nous donner satisfaction.

Ortus est là. Arrivé il y a une heure. Nous sommes tout proche de quitter enfin cette méditerranée.

Mercredi 01-12-2010 : Départ de BENALMADENA

8H30 (utc), réveil et préparation pour le départ.

On quitte ce port pas très bien abrité et soumis aux forts courants pour rallier la baie de MARBELLA. On verra en fonction du vent, des vagues et de notre vitesse le port d’atterrissage. Ça peut être BANUS, ESTEPONA ou SOTO GRANDE.

Ortus est parti devant. Il a levé l’ancre à 12H00.

13H00 (utc), départ Cap au 220 pour sortir de la baie. On ne mettra pas de voile compte tenu du cap suivi, du vent (de face), et des conditions météo très moyennes (pluies + rafales 25 nds). Il faut impérativement rester le long de la cote.

Loc = 4042 milles – 2 moteurs 2000trs – vitesse 6.5 nds.

14H00 (utc), Patou est à la barre et nous avons rattrapé ORTUS qui n’avance pas avec ce vent de face et une houle importante. Ils hésitent à stopper et à se refugier sur le port de FUENGIROLA qui se trouve toujours dans la baie. Il faut insister pour passer car demain se sera de toute façon le même temps et les mêmes conditions.

IMGP5763.JPG  IMGP5758.JPG

16H00 (utc), nous essuyons un sale grain (avec grêle) qui augmente sérieusement la hauteur des vagues et nous monte le vent à 28 nds.

17H00 (utc), nous visons le port de BANUS (juste à coté de MARBELLA)

18H15 (utc), Nous sommes au port. Amarrage sur pendilles. Tout se passe bien, maintenant on maitrise parfaitement la manœuvre.

Prix de la place = 101 euros. Ce n’est pas donné.

Par contre on est en pleine ville et les magasins de marques se succèdent les uns aux autres. La ville est superbe. Nous irons faire une petite ballade ce soir et certainement demain matin.

IMGP5772.JPG IMGP5791.JPG

21H00 (utc), Ortus apparaît et s’amarre à un intervalle de nous. Ils ont finalement continué leur route après avoir fait la même analyse que moi. Il fallait passer aujourd’hui.

Mardi 30-11-2010 : BENALMADENA

9H00 local. Ça continue …

Vent du sud et pluie non stop.

IMGP5714.JPG  IMGP5748.JPG

Quelques rencontres de voyageurs, skippeurs, convoyeurs, avec qui ont échange, conseils, expériences, informations, idées, etc. Très enrichissant.

14H00, restaurant chinois pour se détendre et pour garder le moral avec cette météo déprimante.

IMGP5737.JPG  IMGP5740.JPG

20H00, repas sur « CIGALE » préparé par Stéphane et Sophie.

Demain on quitte cet endroit.