Jeudi 16-12-10 : Navigation vers les CANARIES

 

6H00 (utc), les prises de quarts se sont parfaitement déroulées et nous ne sommes pas trop fatigués. Nous avions déjà anticipé la nuit et avions à tour de rôle pris notre dose de sommeil dans la journée.

 

10H00 (utc), Gennaker déroulé avec l’appui du moteur bâbord.

 

11H00 (utc), petite visite éclaire de quelques dauphins qui croisaient notre route et ne se sont pas attardés cette fois ci.

 

12H00 (utc), LANZAROTE en vue dans la brume. Nous approchons mais notre objectif est le petit port de PUERTO CALERO au sud et il nous reste environ 6 heures à naviguer.

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14H30 (utc), on croise à quelques centaines de mètres, deux petits mammifères qui crachent leurs petits jets à la surface à chaque remontée.

 

15H00 (utc) vent de face, plein sud 3nds qui nous oblige à faire le reste de la route aux moteurs.

 

16H00 (utc), le vent se lève 10-12 nds plein sud et donc de face. Je choisi donc de modifier une nouvelle fois ma route et de piquer directement sur la cote pour être au pré serré et envoyer le génois. On tirera des bords jusqu'à l’arrivée. Je ne remets pas la GV pour ne pas galérer sur le final et garde les moteurs en appui car il faut impérativement arrivée pour 18H00, avant la nuit et surtout avant que le vent ne monte à 25-30nds de face comme annoncé.

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18H15 (utc), nous sommes au port de puerto CALERO…

Pendant notre trajet, nous auront eu de tout comme vent (pas de vent, vent tournant, 5nds, 10nds, 15nds, 20nds), comme allures (plein arrière, grand largue, travers, prés et prés serré) avec changements d’amures et aurons utilisé quasiment toutes les configurations de voiles et voiles-moteurs (GV seule, GV + génois, GV avec ris + génois, GV avec ris seule, génois seul, Gennaker, le tout avec ou sans appuis moteurs).

Ces changements et adaptations permanentes des voiles avec le vent instable de ce mois de décembre c’est à la longue fatiguant et on est heureux d’être arrivée pour se poser un peu. Nous devrions rester sur les canaries jusqu'à la fin de l’année et on devrait aller d’ile en ile aux rythme des envies, du temps et des opportunités.

Température de l’air = 23°. Ce week-end, une nouvelle dépression est prévue avec des vents de 40nds (on connaît maintenant), mais le port est bien abrité. On aura donc pluies et vent au programme des prochains jours. (info pour vous remonter le moral et pour que vous ne pensiez pas qu’il n’y a que vous qui subissez le mauvais temps. Ici, c’est pas le froid et la neige, mais ce n’est pas tout rose non plus).

 

On va se préparer pour les fêtes de fin d’années. Pensons bien à vous tous qui nous suivez sur le blog. Quelques contacts sur SKYPE à prévoir car la WIFI semble être performante ici. A bientôt.

 

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Mercredi 15-12-10 : Navigation vers les CANARIES

 

9H00 (utc), vent 6nds de N-NE.

Cap au 210. GV affalée.

Gennaker déroulé et 2 Moteurs 1500trs en appuis.

 

10H00 (utc), Gennaker enroulé. Le vent est trop instable et quasiment nul (2nds).

 

10H30 (utc), petit bonjour des dauphins qui restent avec nous 1H30.

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Un petit film en annexe pour vous remonter le moral, vous qui êtes aux froids de l’hiver en France. Pensons à vous.

 

18H00 (utc), vent 4nds de N-NE. Cap au 230.

Gennaker et 2 moteurs 1500trs. Vitesse 6nds.

 

Nuit tranquille tout aux moteurs car sans vent (entre 2 et 4nds).


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Mardi 14-12-10 : Navigation vers les CANARIES

 

6H15 (utc), le vent faibli. Appui avec le moteur tribord. Vitesse 6nds.

 

9H00 (utc), changement de cap (215) pour trouver le vent.

Gennaker enroulé. Moteur arrêté.

Mise en place Grand Voile et génois. Vitesse 5.8nds.

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12H30 (utc), génois rentré car déventé par la GV.

Vent 7nds. Vitesse 5nds.

 

13H30 (utc), nouveau changement de cap (240) et d’amure en face du cabo BEDDOUZA.

Appui avec le moteur tribord. Vent 5nds. Vitesse 5.5nds.

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Les prévisions sur les fichiers gribs ne sont pas souvent en adéquation avec la réalité du terrain. Des écarts de 90 à 120° imposent de s’adapter et de modifier son cap et son allure en permanence.

  

15H30 (utc), nouveau changement de cap(200) et d'amure car le vent a encore tourné.

Vitesse 6.5nds.

 

 

18H30 (utc), prise d’un ris en sécurité pour la nuit et les quarts de Patou. Moteur bâbord.

Cap au 218. Vitesse 6nds.

 

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Lundi 13-12-10 : RABAT–LANZAROTE (CANARIES)

 

8H00 (utc), formalités de départ plus longues que prévues.

Nouvel épisode du chien pour contrôler une éventuelle présence de drogue sur le bateau avant de partir. Avec la rosée du matin où tout est trempé, l’odeur de chien mouillé et les pattes du chien qui fait le tour extérieur et intérieur du bateau, c’est un vrai bonheur. Patou est aux anges…

Pour finir, le chien urine sur le ponton devant le bateau et lors du départ, en ôtant les dernières amarres, je glisse sur la flaque et m’étale de tout mon long en me faisant assez mal au coté gauche. Grosse contusion et éraflures, j’ai du mal à marcher pendant un bon petit moment.

 

9H00 (utc) plein de carburant. Le pistolet du pompiste bloqué pour faire le plein ne se déclenche pas au final et me voilà avec du gasoil plein le pont arrière. Evidemment, ils n’ont pas de chiffons ou d’absorbant. Je rince à grands sauts d’eau de mer, mais le coin est très glissant, j’en ai plein les chaussures, j’en mets partout et je risque plusieurs fois de tomber. Une vrai galère ce matin…

 

Tampons des douaniers sur les passeports, pour la  sortie du MAROC qui, comme nous rejoignons les CANARIES et sommes pas certain d’aller sur AGADIR, ne nous laisse pas le choix. Il faudra refaire toutes ces formalités si on doit retourner au MAROC et se rabattre sur AGADIR pour cause de météo.

C’est sure, on va aller directe sur LANZAROTE…

 

A la capitainerie tous les personnels ont maintenant embauchés et chacun joue sa partition. Le préposé au carburant pour sa facture, le responsable du port pour le départ, la comptable pour le paiement des prestations, le pilote du canot pneumatique pour nous guider dans le chenal.

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10H00 (utc) enfin on part. Sortie du chenal sans problème. La marée est en train de descendre.

Nota : un annuaire des marées est disponible à la capitainerie avec les horaires et hauteurs d’eau pour chaque jour de l’année. Pour ce qui nous concerne et la journée du lundi : Pleine mer à 7H00 avec 2.80m d’eau et Marée basse à 13H30 avec 1.57m d’eau. Ce qui est surtout gênant, ce n’est pas la profondeur mais  la vague qui est créé et qui déferle dans le chenal d’entrée.

Il est impératif de se faire guider lors des départs et des arrivées dans ce port, sous peine d’accrocher ou de s’échouer sur des rochers que l’on aperçoit qu’a marée basse.

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10H15 (utc), vent 7nds de N-NE. Cap au 255 avec 2 moteurs et génois. Vitesse 6nds.

On est parti pour les CANARIES…

 

11H00 (utc), Gennaker gréé.

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Génois rentré et première utilisation du Gennaker mais le vent est vraiment très faible (4 à 5nds). Appui avec un moteur (bâbord). Vitesse 6.3nds.

 

17H00 (utc), visite des dauphins qui nous salut pour le reste du voyage.

 

00H00 (utc), changement de cap (230) et d’amure. Vent = 8 à 12nds.

Gennaker seul sans appui moteur. Vitesse 6.5nds.

On garde le Gennaker toute la nuit.

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Début des prises de quarts.

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