Vendredi 07-01-11 : LAS PALMAS (GRANDE CANARIA)

   

10H00 (utc), derniers petits tours du bateau et derniers rangements. Nous sommes prêts.

   

19H50 (utc), ballade en ville. Un petit plaisir ; nous prenons une petite glace dans une « heladeria » car nous n’en remangeront pas pendant un petit moment.

   

23H00 (utc), tous aux lits, il faut être d’attaque demain pour partir et commencer notre transat.

 

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Jeudi 06-01-11 : LAS PALMAS (GRANDE CANARIA)

   

15H00 (utc), départ au supermarché CARREFOUR pour faire l’avitaillement pour la transat. Nos deux équipiers nous accompagnent et après quelques heures d’achats, nous ressortons avec deux gros caddys pleins et quelques packs de boissons.

Retour en taxi ou on se tasse un peu pour tous rentrer dans la voiture avec des sacs et des cartons sur les genoux et plein le coffre.

Les équipiers sont un peu surpris par les quantités de produits achetés mais il faut être autonome pendant presque un mois.

  

19H00 (utc), le sport commence car il ne suffit pas de ramener le tout au bateau, maintenant il faut le déballer, le ranger, le caler, le répertorier pour pouvoir trouver chaque chose le moment venu sans avoir à retourner le bateau. Une poésie…

  

22H00 (utc), ouf tout est ok, mais c’est un sacré boulot. Nous avons trouvé quelques trucs pour nous faciliter la vie, à savoir : installer des filets sous le cockpit pour suspendre les légumes frais et les fruits afin qu’ils se conservent le mieux possible.

En face de « RAYMOND » (c’est notre pilote automatique que nous surnommons ainsi puisque c’est un RAYMARINE), nous suspendons « RAMON », notre jambon…qui fera la navigation à l’air libre et pourra sécher tranquillement en souhaitant ne pas croiser trop de grains et de vagues.

Nous avons ainsi, RAYMOND à bâbord et RAMON à tribord. Nous les surveillerons attentivement et régulièrement pendant tout le voyage.

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Mercredi 05-01-11 : LAS PALMAS (GRANDE CANARIA)

 

13H00 (utc), vérification des différents points du bateau. Je monte en haut du mat pour « tchéker » le gréement, les enrouleurs, poulies et drisses, les feux, etc.

Le nœud fixant la drisse de grand voile en haut du mat présente un méplat sur le dessus. Mal positionnée, la balancine passant contre et le frottant en permanence l’a usée sur presque la moitié. Avec le renfort de l’équipage d’ORTUS, nous reprenons tout cela et Stéphane modifie la position du nœud en tête de mat. Nous sommes tranquilles avec la GV. Heureusement que j’ai vue cette usure car en pleine mer, la rupture de la drisse aurait été beaucoup plus délicate à gérer.

Le feu de pont n’a plus son verre protecteur… L’intervenant de la grande motte lors de la réparation avant départ a du cassé le verre et s’et bien gardé de dire quoi que ce soit…

J’en profite pour changer le feu avant de navigation par un feu à leds. Economie d’énergie = je passe de 25W à 1.2W.

  

18H00 (utc), apéritif sur « CIGALE » et repas au buffet chinois avec nos deux équipiers et Sophie et Stéphane. On y prend goût à ce petit restaurant, sympa et pas chère, mais si ça continue on va finir avec les yeux bridés.

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Mardi 04-01-11 : LAS PALMAS (GRANDE CANARIA)

  

12H00 (utc), Philippe se présente de nouveau au bateau. Il nous reste une cabine de libre, elle est un peu encombrée mais nous décidons de ranger un peu le fourbi dans la pointe avant pour pouvoir l’embarquer. J’étais parti avec l’idée d’un équipier mais avec un second, nous serons quatre pour monter les quarts et se sera donc plus confortable et cela soulagera Patou. Fort de la précédente expérience, nous fixons immédiatement les règles, us et usages à bord et rappelons avant toute chose que c’est notre domicile, notre projet, notre rythme, que nous avons nos habitudes et que ce n’est pas à nous de nous adapter mais aux équipiers à faire l’effort pour que ça se passe bien.

Tout a l’air OK. Il embarque donc avec ses affaires et prend possession de la cabine avant bâbord.

 

14H00 (utc), Stéphanie nous quitte et prend l’avion pour retourner en France.

Christophe l’accompagne.

 

21H00 (utc), repas avec Sophie et Stéphane au restaurant chinois qui se trouve tout au bout de la rue piétonne avant d’arriver à la cathédrale. C’est un restaurant buffet à volonté, sympa et pas chère. 

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Lundi 03-01-11 : LAS PALMAS (GRANDE CANARIA)

 

10H50 (utc), Philippe nous contact sur le ponton. Il est un peu plus âgé que Christophe (48 ans) et présente un peu le profil de Christian notre premier passager. Il cherche un embarquement pour le CAP VERT ou le BRESIL. Je suis un peu retissant en souvenir de l’expérience précédente, mais il galère et arpente les pontons depuis quelques semaines sans succès. Nous faisons le point, discutons entre nous pour éventuellement l’embarquer pour un bout de chemin.

Nous nous déciderons seulement demain. La nuit porte conseil.

 

15H00 (utc), nous récupérons notre génois et l’installons à poste. Maintenant qu’il y a du monde à bord, pour filer un coup de main, c’est plus facile.

Le travail a été bien fait et les coutures ont été bien reprises.

Pour le lazi-bag, il a été renforcé aux différents points de tire et toutes les coutures et les fixations des joncs ont été reprises. Je suis satisfait du travail et on va pouvoir repartir avec du matériel en bon état de marche et prêt pour la transat.


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Dimanche 02-01-11 : LAS PALMAS (GRANDE CANARIA)

 

13H00 (utc), après un somme réparateur, nous allons passer notre journée à nous balader en ville. Journée tranquille ou je prépare mon blog pour le mettre à jour.

 

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Samedi 01-01-11 : LAS PALMAS (GRANDE CANARIA)

 

01H00 (utc), bonne année 2011… Celle là, elle a une saveur particulière mais que c’est difficile…

Mais nous sommes dans notre projet et j’espère que le reste ne sera que du bonheur…

 

02H00 (utc), les Canariens ne font pas vraiment la fête. Il se contente de descendre dans la rue avec des sacs remplis de bouteilles et se retrouve en petits groupes pour un apéritif géant et pour écouter la musique diffusée par les orchestres et groupes de musiques locaux. Ils sortent de restaurants, de repas de famille, de repas entre amis, habillés très chics avec costumes-cravates, nœuds papillon, robes de soirée. Peu de personne danse et les discutions entre amis se poursuivent dans le calme et la bonne humeur tout au long de la nuit. C’est assez particulier.

 

05H00 (utc), nous retournons au bateau pour terminer notre nuit qui sera très courte.

 

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Vendredi 31-12-10 : LAS PALMAS (GRANDE CANARIA)

 

11H00 (utc),


17H50 (utc), apéritif de fin d’année sur « CIGALE » avec l’équipage « d’ORTUS » leurs équipiers Laurianne et Vincent, ainsi que Christophe et Stéphanie.

 

19H00 (utc), La suite de la soirée et un autre petit apéritif dinatoire celui-ci, est improvisée en bout de notre ponton. Chaque bateau apporte quelque chose à boire ou à manger et une petite soirée très conviviale est ainsi organisée avec chants, musique, discutions, histoires, etc.

Nous nous retrouvons à une dizaine de nationalités différentes, Anglais, Allemand, Autrichiens, Tchèques, Russes, Espagnols, Norvégiens, Canadiens, Français, etc., et la soirée faites d’échanges et d’histoires en tous genres est très agréable.

 

22H00 (utc), nous quittons le groupe pour aller voir se qui se passe en ville. Direction l’auditorium situé de l’autre coté de la pointe, au bord de la mer ou on a vu hier installer des estrades et ou manifestement, on devrait trouver la fête.

 

23H00 (utc), arrêt sur la corniche dans un petit restaurant chinois pour un repas pris sur le quai en bord de mer et à quelques pas de la place de l’auditorium. Nous sommes aux premières loges pour assister au feu d’artifice qui est tiré juste devant nous au dessus de  la plage et de l’eau. Superbe…


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Jeudi 30-12-10 : LAS PALMAS (GRANDE CANARIA)

 

10H00 (utc), Départ en ville pour récupérer des matériels et outillages complémentaires.

« Ortus » va bricoler un siège de barre pour éviter de rester tout le temps debout lorsqu’ils sont à la barre et ainsi faciliter leur navigation.

 

15H00 (utc), journée bricolage.

  

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Mercredi 29-12-10 : LAS PALMAS (GRANDE CANARIA)

 

10H00 (utc), je prends contact avec Christophe, un jeune qui a posé des affichettes sur le ponton et qui cherche à embarquer comme équipier pour une transat.

 

15H50 (utc), Christophe a reçu mon mail et vient se présenter au bateau avec Stéphanie sa compagne. Ils vadrouillent sacs aux dos pour une année sabbatique et viennent de débarquer d’un catamaran « WARAM » avec lequel ils sont venue de BRETAGNE.

Après une semaine de ballades sur l’ile, Christophe cherche à poursuivre son voyage et à s’embarquer de nouveau alors que Stéphanie fera un break et rentrera pour un moment en FRANCE par avion.

 

18H30, (utc), je démonte et confie mon génois et mon lazi-bag pour les réparations. A récupérer le 03-01-2011.

 

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Mardi 28-12-10 : LAS PALMAS (GRANDE CANARIA)

 

10H00 (utc), rendez vous est pris avec un réparateur de voile. Il est installé sur son bateau au mouillage dans la baie qui jouxte la marina. Il connaît bien ERIC notre collègue d’AGORA II passé ici en 2008 et qui lui avait confié la réparation de son lazi-bag.

 

14H00 (utc), Stéphane est Sophie prennent l’annexe pour une petite pêche au fusil. Ils reviennent avec deux beaux poissons que nous mangerons avec délectation.

 

15H00 (utc), achat de quelques matériels complémentaires pour le bateau.

 

19H00 (utc) retour au bateau et repas avec Stéphane et Sophie.


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LUNDI 27-12-10 : LAS PALMAS (GRANDE CANARIA)

 

Nous sommes au ponton d’accueil car la capitainerie est fermée le dimanche.

La veille, balade à quatre et repérages dans la ville.

Petit complément de courses dans le magasin HYPER DINO situé dans le centre ville en direction de la cathédrale et qui est ouvert le dimanche.

Dans la soirée Stéphane et Sophie rencontrent deux voyageurs, LAURIANNE et VINCENT qui cherche à embarquer sur un bateau pour faire la transat. Ils feront parti du voyage et navigueront sur «ORTUS».

 

10H00 (utc), formalités à la capitainerie et amarrage sur pendilles à la place qui nous est attribuée pour une semaine à dix jours environ au ponton R 26.

«ORTUS» fait de même juste en face de nous au ponton S.

 

11H00 (utc), nos voisins de ponton, un couple de français, se prépare pour un départ dans deux jours en direction du CAP VERT et des ANTILLES. Ils attendent des amis qui doivent les rejoindre ici. Ils nous donnent les trucs, astuces et adresses locales pour que notre séjour se déroule au mieux. Ils se font livrer l’avitaillement directement au bateau. Trois magasins proposent ce service : L’HYPER DINO du centre situé vers la cathédrale pour la somme de 5 euros; la chaine CORTES INGLES (genre de galerie LAFAYETTE) qui se trouve à 15 mn à pied en allant sur la droite en sortant de la marina, plus chère mais livraison gratuite; CARREFOUR le mieux placé en prix mais situé à coté de l’auditorium à 40 mn à pied et qui facture 5 euros les deux premiers caddy et 5 euros par caddy supplémentaire.

Les taxis prennent environ 5 euros pour un trajet en ville.

 

14H00 (utc), nettoyage et dessalage de « CIGALE ».

 

De nombreuses personnes, de toutes nationalités, arpentent les pontons à la recherche d’un embarquement et interrogent les nouveaux arrivants sur leurs destinations et leurs besoins de service ou d’équipiers.

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