Dimanche 21-11-2010 : Route ALICANTE–CARTAGENA ou ALMERIA

8H00 (utc), levé et petit déjeuné tranquille.

Préparation de la nav de ce soir et chargement des fichiers météo.

Le créneau météo est confirmé, il faut partir entre 16 et 18H00 pour pouvoir parcourir les 160 miles et arriver à ALMERIA avant la nuit. Une solution de repli sur CARTAGENA est planifiée au cas ou le voyage serait trop long ou trop fatiguant (c’est à mi chemin).

10H00 (utc), Patou fait la lessive pendant qu’il n’y a pas de contrainte d’eau ni d’électricité.

11H00 (utc), réparation du génois. J’ai recousu la plaquette du bloqueur qui permet d’étarquer le nerf de chute du génois et recousu la sangle de maintien du cordon d’étarquage.

Trois petites bandes autocollantes de "répare voile" finissent le travail.

Réparation provisoire terminée à 13H00.

13H00 (utc), repas et préparation des repas pour la navigation, rangement et calage des matériels.

17H00 (utc), pleins d’eau et de carburant effectués.

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18H30 (utc), départ d’ALICANTE.

19H00 (utc), GV avec 2 ris et génois

Nous coupons les moteurs et prenons le cap 175 – Vent W-NW force 4 (15 à 20 Nds) – Nous sommes au grand largue - Vitesse 7 nds

20H30 (utc), cap au 200. Vent W-NW de force 4-5 avec rafales. ½ génois.

Nous filons à 8 nds avec des pointes à 9-9.5 nds.

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22H00 (utc), le vent tourne à W en faiblissant force 3 (15 nds).

Génois complet – allure = prés - vitesse 5.5 nds

Patou va se coucher et j’attaque mon premier quart.

00H00 (utc), vent toujours W remonte à 20 nds avec de fortes rafales.

Génois réduit d’ 1/4. Vitesse moyenne 7.5 nds

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Lundi 22-11-2010 : Route ALICANTE–CARTAGENA

02H00 (utc), vent W de force 4 – 20 nds.

Patou prend son quart pour 2H00 et je me repose dans le carré.

Cap au 190 – Vitesse 6.5 nds.

4H00 (utc), je reprends le quart. La nuit sera courte pour moi.

Vent W de force 4. Génois complet - Vitesse 6 nds.

5H00 (utc), le vent change de nouveau et passe au S–SW - Vitesse 6 nds

On décide de s’arrêter à Cartagena ce qui nous fera arriver au levé du soleil.

Virement de bord, cap au 335.

6H00 (utc), pétole, vent = 6 nds. On est complètement arrêté.

Mise en route du moteur tribord à 1800 trs.

Cap au 240 - Vitesse 5 nds.

7H00 (utc), nouveau changement de cap = 354 et route vers l’entrée du port de CARTAGENA. Vitesse 5 nds.

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Loch = 3884 Mn. Nous avons parcouru 80 Mn en 13H00 soit 6.15 nds de moyenne…

7H30 (utc), atterrissage juste à coté de…. nos copains de voyage Sophie et Steph avec ORTUS. Que c’est appréciable et réconfortant de revoir des collègues après les galères et la pression subie.

8H00 (utc), Café, thé, lait, croissants, fruits et chaleureuses retrouvailles sur ORTUS. On se raconte nos peurs, nos angoisses, nos prouesses, nos performances et on s’aperçoit que tout le monde  à vécu les mêmes problèmes avec cette météo exécrable en méditerranée à cette saison (ça fait 4 jours qu’ils sont bloqués ici et ils ont côtoyé quelques navigateurs qui pestaient tous contre le temps et les conditions extrêmement difficiles de navigation cette année). Ils ont tenté une sortie hier mais ont du rebrousser chemin pour se remettre à l’abri après s’être levé à 4H00 et avoir effectué 35 Mn pour rien.

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10H00 (utc), rinçage du bateau puis repas détente sur ORTUS.

14H00 (utc), expérience : avec l’aide de Stéphane, je monte en haut du mat pour démonter l’ampoule du feu de mouillage qui avait soit disant été changée avant notre départ par les « compétents professionnels de la grande motte » et qui était en panne depuis notre premier mouillage ! ! ! Bilan, l’ampoule est cassée avec le culot desserti et un paquet de rouille qui atteste du travail non fait par nos excellents préparateurs qui n’ont jamais jeté le moindre coup d’œil ici.…

Que c’est haut et impressionnant, mais ça, c’est fait…

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16H00 (utc), ORTUS quitte CARTAGENA pour filer sur ALMERIA et profiter du créneau météo. Nous aurions bien voulu les suivre mais il nous faut impérativement une journée de repos. On partira sur le second créneau qui a l’air de se préciser et qui est prévu mercredi. On se retrouvera là-bas pour certainement passer GIBRALTAR ensemble vendredi.

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17H00 (utc), Balade en ville et achats.

Repas puis chargement des fichiers météo, internet et mise à jour du blog.

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Mardi 23-11-2010 : CARTAGENA

Ce matin, ravitaillement en produits frais au "mercado".

Visite de la ville.

L'après midi, lessive à la laverie automatique du port à 100M du bateau.

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Voilà pour ces trois jours. 

On poursuit notre chemin à notre rythme.

Prochaine étape : mercredi 24-11-2010 départ prévu en début d'après midi, avec une route sur ALMERIA, avant le grand saut dans l’océan atlantique, notre futur théâtre de jeux…

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