Lundi 20-05-13 -Pentecote : GRENADE (St George’s)

07H00 (loc), levé et petit déjeuner.
Météo: Soleil.

08H30 (loc), petit ménage. Du tri en préparation du retour. Préparation du repas pour Patricia et mise en ligne du blog pour moi.

Blog à jour, c’est parfait avant notre départ.

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12H00 (loc), repas.

14H00 (loc), traitement des inox extérieurs. Je fais tous les chandeliers, les filières, les rambardes, les serrures et charnières, etc.

Un bon rinçage derrière et une pulvérisation de WD 40 et on est tranquille jusqu’à notre retour en novembre.

16H00 (loc), descente a terre et après midi a la marina de Port Louis.

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18H15 (loc), retour au bateau. Je fais tourner mes deux moteurs pendant 2 heures pour bien charger mes batteries. Je réitérerais la manip une autre fois, mais avec les deux heures de moteur pour aller à CLARKE COURT BAY puis l’heure supplémentaire pour aller à ST DAVID HARBOUR, car on sera à chaque fois face au vent donc pas de voile possible, ça devrait être parfait pour la charge des batterie avant le stockage longue durée.

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20H15 (loc), arrêt des moteurs.

20H30 (loc), repas et fin de la journée. On s’est un peu reposé aujourd’hui car le travail a été « light » et s’est fait au ralenti.

Demain, on va profiter de la météo, qui semble être bonne avec pas de pluie et peu de vent, pour tomber la Grand Voile. Les jours suivant ne s’annonçant pas comme des plus favorables.
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Mardi 21-05-13 : GRENADE (St George’s)

05H30 (loc), levé et petit déjeuner.
Météo: Le soleil est à peine levé et c’est assez nuageux mais comme il n’y a pas de vent…

06H00 (loc), on croise les doigts avec la météo; surtout pas de pluie et on commence notre opération GV.

On a maintenant un peu l’habitude et le matériel nécessaire est préparé d’avance (clefs allènes, clefs à pipe, tournevis adaptés, pince, boites pour stoker les pièces et ne pas les perdre, etc.) et on sait où on va et ce qu’on a à faire.

06H45 (loc), la Grand Voile est dans son sac et les lattes sont stockées et arrimées dans la coursive de la cabine bâbord. Fin des opérations.

Moins d’une heure. Parfait et pas une goutte de pluie.

07H00 (loc), le Lazzi bag est également démonté et les lattes sont stockées et attachées.

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08H30 (loc), nettoyage des derniers placards de la cuisine.

12H30 (loc), repas.

14H00 (loc), après midi de petits nettoyage et poursuite du tri de divers produits.

18H00 (loc), fin de notre journée de boulot.

Un petit plouf à l’arrière du bateau pour se détendre et se rafraîchir.

20H00 (loc), repas et détente avec quelques parties de jeux.

22H00 (loc), fin de la journée et au lit.
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Mercredi 22-05-13 : GRENADE (St George’s)

07H45 (loc), levé et petit déjeuner.

Météo: Temps maussade. Pluie ou pas pluie pour aujourd’hui?

08H30 (loc), vérification des opérations à effectuer par rapport à ma liste type établie.

Dès la première année, avec les conseils de SEA KITE puis ceux de PRANA, j’ai listé les opérations à effectuer pour l’hivernage et pour la remise à l’eau du bateau, ainsi, je ne risque pas d’en oublier une, car au final, il y a quand même pas mal de chose à faire…

Pour être précis, on a listé 142 opérations à effectuer à chaque fois.

10H00 (loc), traitement du matériel de pêche. Rinçage à l’eau douce. Tri et remise en état des hameçons, fils, leurres, etc.

12H00 (loc), repas.

14H00 (loc), quelques mails et contacts pour profiter de la liaison internet car d’ici peu on va quitter le coin.

15H00 (loc), dernier point sur les valises et les affaires à ramener en France.

16H30 (loc), on met le dinghy à l’eau et on va faire un tour à la marina et au supermarché FOODLAND.

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18H00 (loc), retour au bateau et rangement des achats.

20H30 (loc) repas et soirée détente « jeux de société ».

Demain on va aller faire un tour au supermarché IGA et au poste de police pour faire faire la licence de conduite indispensable pour la location de la voiture la semaine prochaine (il faudra prendre un taxico) et on prévoit de quitter St GEORGE’S vendredi matin après avoir refait les pleins de carburant.
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Jeudi 23-05-13 : GRENADE (St George’s)

06H30 (loc), levé et petit déjeuner.
Météo: Pluie ce matin.

08H30 (loc), un peu d’internet et liaison Skype avec Pierre qui nous donne des nouvelles de Ludivine, la filleule de Patou, qui vient d’accoucher d’un beau bébé de 3,9 kg.

09H00 (loc), descente à la marina où on laisse l’annexe au ponton pour prendre un taxico: direction IGA. Taxico : 2.5 EC$ par personne quelque soit le trajet.

09H45 (loc), petite marche (15 mn) jusqu’au poste de police qui est situé juste derrière le supermarché IGA.

Licence établie pour 30 EC$ et valable 3 mois.

10H15 (loc), retour à pied et direction le supermarché. On croise Sylvain de la marina de Whisper Cove qui vient faire quelques achats pour la soirée hebdomadaire du jeudi soir : Poulets / Frites.

12H00 (loc), on reprend un taxico pour retourner à la marina de PORT LOUIS, puis au bateau.

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13H00 (loc), repas.

15H30 (loc), nouveau départ pour la marina de PORT LOUIS pour une après midi piscine.

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17H30 (loc), rencontre et discussions avec Nicole et Guy du bateau « BREZOUNEC » qui après leur transat, quelques mois au BRESIL puis en GUYANE, remontent tranquillement vers le nord. Ils vont faire une petite pause de quelques semaines à GRENADE avec un retour sur la France pendant 3 mois puis poursuivrons leur périple et leur navigation dans les Caraïbes à compter d’octobre.

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19H00 (loc), retour sur CIGALE après une petite halte au passage au FOODLAND.

20H30 (loc) repas et au lit car la journée a été malgré tout fatigante et les réveils tôt nous ont fait accumuler de la fatigue.
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Vendredi 24-05-13 : GRENADE (St George’s – Clarke Court Bay)

08H00 (loc), levé et petit déjeuner.
Météo: Normalement soleil… mais quelques nuages nous font craindre la petite averse au mauvais moment….

09H15 (loc), le bateau est prêt au départ. Les bâches sont rangées et les affaires calées.

09H30 (loc), on lève l’ancre pour aller faire dans un premier temps le plein de carburant à la station service du Yacht club.

09H45 (loc) on est au ponton et bien évidemment, pendant que l’on fait les pleins, on a droit à l’averse… En bateau, il faut toujours le petit truc qui « fout » la zone, sinon ce serait trop facile…

Bâbord : 10,9 gallons et tribord : 15 gallons. Total : 25.9 gal (environ 117 L) pour 386.67 EC$ (soit à peu près 111 euros), ce qui fait le litre à 0.95 euros…

10H30 (loc), on quitte le ponton carburant après avoir nettoyé, comme à chaque fois, le teck autour des trous de remplissage et dans les gorges des trappes d’accès aux moteurs avant que ça ne file plus loin… Car ça, l’ingénieur de chez NAUTITECH, installé à son bureau derrière son ordinateur, il n’a pas pensé que lorsqu’on fait les pleins, avec la chaleur et la pression, le gas-oil mousse et que quelque soit la vitesse à laquelle on rempli le réservoir, le minuscule évent qui ne sert à rien sauf à pourrir le liston ne suffit pas.

Bon, tout ça n’empêche pas de naviguer et en plus on est sur un voilier… alors les pleins de carburant ! ! !

10H35 (loc), cap au 223. Moteurs à 1800 trs + génois (on a plus de GV elle est stockée au sec). Vitesse entre 8,5 et 9,5 nds. Environ 12Mn à parcourir. On devrait arriver vers 12H30.

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11H00 (loc), peu de courant et vent de face sitôt la pointe SALINE passée en prenant le cap 110. La vitesse a chuté (5,5 nds) car on a quand même une belle houle de face.

12H30 (loc), arrivée comme prévu et conformément à nos prévisions devant Whisper Cove Marina. On ancre sur le coté gauche de la baie juste avant le pont de HOG ISLAND.

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12H45 (loc), repas.

13H00 loc), petit dessalage du bateau. Après midi repos et bronzage.

18H00 (loc), baignade. L’eau est bonne et la température extérieure assez élevée (plus de 33°C).

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22H30 (loc), au lit après le repas et quelques moments de lecture et d’écriture du blog.
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Samedi 25-05-13 : GRENADE (Clarke Court Bay)

07H30 (loc), levé et petit déjeuner.
Météo: Soleil de prévu mais il a plu trois bonnes averses dans la nuit.

Au moins, « CIGALE » est maintenant bien dessalé.

08H30 (loc), je reprends le nettoyage des tecks autour de mes trous de remplissage gas-oil, car j’aime bien que ce soit « clean ».

10H30 (loc), quelques connexions internet mais la liaison n’est vraiment pas bonne.

11H15 (loc), mise à l’eau de « CIGALOU » et direction WISPER COVE MARINA.

On revoit Jean Pierre, Sylvain, Ronald et Steve. La marina est complète mais on connaît peu de gens et ce ne sont pas les habitués des années précédentes.

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12H00 (loc), grâce à Sylvain, on recontacte Sherry pour récupérer «l’home-zone» commandé par internet.

13H30 (loc), Sherry qui habite a proximité de la marina vient directement nous apporter notre produit. Impeccable. On est paré pour hiverner correctement le bateau cette année encore. Ce produit en granulé est vraiment efficace contre les nuisibles (fourmis, araignées, cafards, etc.) et surtout contre la moisissure. Son utilisation nous épargne bien du boulot à la récupération du bateau après 6 mois de stockage.

14H00 (loc), retour a bord pour le repas.

15H00 (loc) après midi bronzage. On profite du soleil.

17H40 (loc), baignade et une bonne douche. On se prépare pour retourner à WISPER COVE pour dîner. Les québécois dînant tôt, il faut y être pour 19H00, alors on ne traîne pas trop.

18H45 (loc), départ en annexe pour la marina.

Marie et Gilles toujours en vacances jusqu’au 29-05, nous nous retrouvons donc pour le repas avec Mireille et Sylvain (qui gèrent la marina pendant l’absence de Marie et Gilles), Jean-Pierre, Ronald (qui s’occupe de la cuisine) et Jean Philippe un expatrié français habitué des lieux.

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21H00 (loc), Fin de la journée. On retourne en dinghy au bateau.

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Dimanche 26-05-13 : GRENADE (Clarke Court Bay)

07H30 (loc), levé et petit déjeuner.
Météo: Temps à la pluie… On risque de voir passer quelques averses aujourd’hui, mais la température est toujours agréable et avoisine les 30°C.

09H00 (loc), pluie. Je remets donc ma bâche en place; ça nous facilitera la vie et comme ça, on gardera le cockpit au sec.

09H30 (loc), mise à l’eau de l’annexe. On se rend à la marina de Whisper Cove pour emprunter une balance ou un peson afin de contrôler le poids de nos bagages avant de les boucler définitivement (on ne doit pas dépasser 23 kg).

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10H30 (loc), je ne me sens pas très bien. J’ai les mêmes symptômes que la dernière fois lors de mon problème de calcul rénal. J’ai bien peur d’être en train de refaire une crise… Galère…

11H00 (loc), ça ne passe pas et on décide d’aller à l’hôpital privé  ST AUGUSTINE’S situé sur les hauteurs de ST GEORGE’S. Sylvain et Mireille nous emmènent en voiture.

11H30 (loc), me voilà admis à l’hôpital pour au moins une journée ou deux, le temps de calmer les douleurs, de faire les analyses et le diagnostic.

Mireille reste avec Patou pour remplir les papiers et l’aider dans la traduction anglais/français.

15H30 (loc), Les filles retournent à Whisper Cove avec Harry qui est venu les chercher et je reste donc à l’hôpital. Super comme préparation… juste avant la sortie de l’eau du bateau qui était prévu demain matin à 09H00 à GRENADA MARINE…

16H00 (loc), Patou reste un moment à la marina avec Mireille et Sylvain qui l’assistent dans les démarches pour reporter la sortie de l’eau de CIGALE, décaler la location de la voiture et prévenir Tracy pour la location du bungalow… Que du bonheur…

16H30 (loc), Sylvain raccompagne Patricia sur CIGALE et viendra la récupérer vers 18H30 pour qu’elle ne reste pas seule à bord pour passer la soirée. « CIGALOU » restera au ponton de la marina pour la nuit.

18H30 (loc), Patou est récupérée au bateau et retourne à la marina pour le repas du soir.

20H20 (loc), retour de Patricia sur CIGALE.

La soirée est stressante, mais maintenant seule à bord, au milieu de l’eau et avec la nuit qui arrive, ça va être difficile…

Du coup, après avoir été « Pouss Mousse », « mini Mousse », puis « Maxi Mousse » et « Maxi mousse plus » être passé « second », la voilà propulsée « Capitaine »… Un poste qu’elle n’apprécie guère et dont elle se serait volontiers passée, mais voilà les circonstances faisant…

C’est comme cela que certaines vocations ou carrières se sont développées mais pour elle, dès que possible elle souhaite récupérer son poste de « second » qui lui convient parfaitement… Elle précise d’ailleurs : « Second, c’est bien aussi »…

De mon coté, la douleur étant passée avec les médicaments, j’ai réussi après avoir bu quelques litres d’eau à éliminer mon calcul en début de soirée. Ça ne se présente pas trop mal… on croise les doigts…
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Lundi 27-05-13 : GRENADE (Clarke Court Bay)

06H00 (loc), levé et petit déjeuner pour Patricia qui n’a pas passé une bonne nuit....
Météo: Soleil et peu de vent. C’était parfait pour la sortie de l’eau du bateau, mais….

08H30 (loc), pas de téléphone local pour me joindre. PRANA (Louise et Denis) contacte CIGALE par la VHF car ils viennent d’arriver dans la baie et sont ancrés comme à leur habitude en face de la plage de CALIVIGNY ISLAND, dans le passage vers le phare bleu.

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09H00 (loc), Sylvain passe au bateau et ils en profitent pour me contacter à l’hôpital par téléphone. Bonne nouvelle… Plus de douleur, mon « caillou » étant éliminé, ma sortie est prévue ce matin pour 11H00.

09H30 (loc), Louise et Denis passent également au bateau pour quelques nouvelles. Ils accompagnent Patou à la marina car « CIGALOU » l’annexe est restée au ponton.

10H30 (loc), Harry accompagne Patou et Mireille à la clinique pour venir me récupérer.

11H30 (loc), tout le monde est de retour à Whisper Cove. Merci à tous (et surtout à Mireille et Sylvain qui ont vraiment été super…) pour l’aide et l’assistance apportée. Heureusement que cette crise s’est déroulée ici à GRENADE et dans Clarke Court Bay, car si ça s’était passé dans les GRENADINES ou à l’île RONDE par exemple… ? ? ?

14H00 (loc), retour a bord. Je reprends mon rôle et mon titre de « Capitaine » et Patou redevient bien volontiers « second » à bord de CIGALE.

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14H30 (loc), repas et connexion internet pour faire le point des mails, re-planifier la sortie du bateau, la location de la voiture et la réservation du cottage, etc.

OK. GRENADA MARINE nous planifie notre sortie de l’eau pour demain 14H00. On perdra comme ça un minimum de temps et ça ne devrait pas perturber notre planning d’hivernage.

16H00 (loc), on tente de contacter PRANA à la VHF mais sans succès. On réitérera notre appel plus tard et on essayera de se voir lors d’un passage à la marina.

17H00 (loc), on regroupe toute les denrées dans un seul frigo et on hiverne le frigo de la table à carte. Rinçage du circuit eau du condenseur à l’eau vinaigrée et nettoyage complet.

21H00 (loc), fin de la journée. Au lit pour être en forme demain.

L’intermède « calcul » est terminé et on ne ressent plus rien. Il nous reste 5 jours avant notre retour en France.

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