Vendredi 08-02-13 : MARTINIQUE (Ste ANNE)

07H30 (loc), levé et petit déjeuner.

Météo : journée maussade. Un peu de soleil ce matin et ensuite risque d’averses annoncé dans l’après midi.

09h30 (loc), aujourd’hui carnaval des enfants et des écoles.

On descend à terre pour regarder et prendre quelques photos.

02-IMGP3750

01-IMGP3748

03-IMGP3749

13H00 (loc), retour a bord pour le repas.

14H45 (loc), départ pour la plage pour notre après midi baignade, bronzage et pétanque.

Si la pluie se pointe, on ira s’abriter le temps que ça passe, car ensuite en général, le soleil réapparait rapidement. Enfin quand il veut bien…

17H00 (loc), Des averses pas trop pénalisantes ont interrompu à deux reprises notre séance de « travail ». Grosse averse en fin d’après midi. Douché, dessablé et dessalé, pour retourner au bateau, on écourte notre séjour plage et on rentre vite fait en profitant d’une accalmie.

17h20 (loc), on a invité à l’apéritif Danielle et Ronald (LADY M-1), des voisins de mouillage que l’on avait connu l’an dernier sur MERIDIEN V et que l’on à revu à WHISPER COVE juste avant de quitter GRENADE en décembre dernier.

04-Copie de IMGP3753

21H30 (loc), Bonne soirée. Nos invités nous quittent et profitent d’un petit créneau météo favorable pour rejoindre leur bateau.

22H45 (loc), fin de la journée. Dodo.

---------

Samedi 09-02-13 : MARTINIQUE (Ste ANNE)

07H30 (loc), levé et petit déjeuner.

Météo : Soleil au programme…

08H00 (loc), Internet : j’ai pris l’habitude depuis quelques temps d’écouter chaque matin « le réseau du capitaine ».

05-IMGP4052

Un réseau radio amateur, tenu par des bénévoles majoritairement Québécois, qui relie les navigateurs et la terre via la BLU sur 14.118 MHz. Des vacations tous les matins de 07H00 à 08H30 (heure de Montréal), avec en parallèle une transmission sur internet, permet l’échange d’informations, l’assistance en tous genre, la diffusion de la météo, la localisation des bateaux abonnés, le suivi de leurs navigations, etc.

Une mine d’informations, un contact permanent et en « live », une entraide des navigateurs lors de pannes ou de problèmes et une assistance en tous genres depuis la terre, font de ce réseau un outil incontournable, sécurisant, convivial et qui devrait être connu de tous.

Merci à André, Pierre et surtout Nycole, les principaux animateurs qui ont une pleine connaissance du milieu marin, des besoins des navigateurs parce qu’ils ont pratiqué ou pratique encore et qui ne ménagent ni leur temps, ni leur peine pour aider, relier, conseiller, réconforter, etc.

06-IMGP4054

Mal informé et mal accompagné, je regrette de ne pas avoir connu ça plus tôt et de ne pas m’être équipé et préparé avant notre départ. Ça nous aurait grandement rendu service.

Conclusion : BLU et licence radio amateur indispensable avant un départ, quelque soit le programme de navigation (surtout pour la Transat, dans les Caraïbes et le Pacifique).

09H30 (loc), ménage et bricolage.

Ecriture du blog, lecture et connexion internet.

11h00 (loc), une ballade à terre pour faire quelques courses de produits frais au marché et au petit « 8 à huit » de Ste ANNE.

12H30 (loc), retour sur CIGALE et repas.

14H30 (loc), nouvelle après midi « stressante » ! ! ! à la plage. Température de l’air = 30°. Température de l’eau = 26°.

18H00 (loc), retour à bord après la douche et avant la tombée de la nuit pour voir un nouveau couché de soleil.

07-IMGP3781

20h30 (loc), repas. Soirée jeu de société (on est passé au scrabble) puis au lit à 23H00.

---------

Dimanche 10-02-13 : MARTINIQUE (Ste ANNE)

07H20 (loc), levé et petit déjeuner.

Météo : Pas de pluie pour aujourd’hui. Peu de vent et du soleil au programme.

08h00 (loc), journée identique à celle d’hier.

Réseau du capitaine ; entretien ; nettoyage ; courriers ; comptes ; achat de produits frais (pain, salade, etc.) ; repas ; plage ; baignade ; pétanque ; douche ; ballade ; repas ; lecture ; écriture ; scrabble.

08-IMGP3568

23H00 (loc), fin de la journée. On va au lit.

---------

Lundi 11-02-13 : MARTINIQUE (Ste ANNE)

07H10 (loc), levé et petit déjeuner.

Météo : Nouvelle journée ensoleillée... on y prend gout…

08h00 (loc), journée identique à la précédente mais avec quelques variantes.

En plus des activités habituelles, ce matin nous avons eu droit à des liaisons SKYPE avec William, Didier, Pierre.

14h00 (loc), repas ; plage ; baignade ; pétanque ; douche.

18H00 (loc), nous sommes invités à l’apéro par Danielle et Ronald sur LADY M-1.

09bis-IMGP3856

09-IMGP3767

20H15 (loc) retour sur CIGALE après une bonne soirée.

23H15 (loc), fin de la journée. Dodo.

---------

Mardi 12-02-13 : MARTINIQUE (Ste ANNE)

07H30 (loc), levé et petit déjeuner.

Météo : Encore une journée de soleil de prévu.

08h00 (loc), on repart pour une journée classique sans grand changements dans nos activités. Les filtres des frigos nettoyés et quelques contacts SKYPE également ce matin.

14H00 (loc), repas ; plage ; baignade ; pétanque ; douche.

18H00 (loc), c’est le carnaval en ce moment mais ici c’est très « light » et on n’est pas plus intéressé que ça par leurs défilés en cadence, dans les rues de la ville. On se rend tout de même à terre ce soir pour prendre l’ambiance et la température car hier on n’y a même pas mis les pieds.

Quelques photos.

10-IMGP3768

11-IMGP3639

20H30 (loc) retour sur CIGALE et fin de soirée à bord.

22H00 (loc), fin de la journée.

---------

Mercredi 13-02-13 : MARTINIQUE (Ste ANNE)

07H00 (loc), levé et petit déjeuner.

Météo : Petite pluie fine au levé qui devrait se calmer rapidement.

08h00 (loc), écoute du « réseau du capitaine » puis liaison Skype avec SDF (SALTIMBANQUE DES FLOTS) qui sont aux MARQUISES maintenant.

12-IMGP4059

Leur voyage se déroule tranquillement et c’est que du bonheur pour eux.

Qu’est ce que je regrette de ne pas les avoir suivis… mais c’était trop tôt.

On n’était pas prêt, ça allait trop vite pour nous et on n’avait pas assez d’expérience et de recul avec le bateau, les équipements, les navigations, etc.

Tant pis… Bonne continuation à vous. On vous suit sur votre blog et c’est super…

Contact Skype avec Pierre notre ami et voisin qui nous tient informé des évènements du voisinage et de la métropole.

11h00 (loc), suite de la journée en restant dans le classique.

14H00 (loc), repas ; plage ; baignade ; pétanque ; douche.

18H00 (loc), dernière journée du carnaval. Ce soir, ils brulent VAVAL. On se rend à terre pour quelques photos. Demain ce sera plus calme dans les rues.

13-IMGP3823

14-IMGP3810

15-IMGP3818

16-IMGP3819

21H00 (loc) retour à bord pour le repas.

23H00 (loc), fin de la journée. Dodo.

---------

Jeudi 14-02-13 : MARTINIQUE (Ste ANNE)

07H30 (loc), levé et petit déjeuner.

Météo : Soleil au programme.

08h00 (loc), écoute du « réseau du capitaine ». Patou a appris ce matin une nouvelle expression Québécoise qu’elle a particulièrement appréciée. « Tu me fais tourner les yeux dans l’eau » pour parler de quelqu’un qui pleure d’émotion. C’est effectivement très bien tourné, très imagé  et une vrai expression de la langue française d’outre atlantique. Ça change de nos « nique ta m—e, t’est relou, casse toi batard, etc. Le développement de notre langue n’a plus les mêmes sources et les mêmes intonations. France, France, ta culture fout le camp…

09h30 (loc), suite classique de la matinée. Une petite halte au bateau de Nicole et Pierre (YUKI) en fin de matinée. Ils sont ancré devant nous et viennent de remonter de GRENADE avec de la famille à bord (sa sœur Diane et son beau frère Jacques). Ils sont accompagnés de son cousin (Gaëtan) qui vient lui, de faire la Transat avec son bateau HARMONIE.

17-IMGP3996

18-IMGP3840 - Copie

Il souhaite organiser un apéro « gros regroupement » pour pouvoir être tous ensemble. Ils sont tous sur des monocoques et la place manque. Il y a de l’espace sur un catamaran et on va donc faire cela sur CIGALE en y joignant d’autres bateaux (1ère ESCAPADE et VANILLE qui vient lui également d’arrivé après sa Transat).

16H00 (loc), chacun apporte son verre et un petit quelque chose et de notre coté on prépare du planteur et des toasts.

17H00 (loc), arrivée des annexes et de la troupe de Québécois car l’apéro pour eux c’est tôt (presque à l’heure ou nous les français on prend notre gouter). On s’adapte et on remplacera le mi-choco par l’apéro/toast et ça ira bien….

17H15 (loc), on se retrouve donc à 14 sur CIGALE. 11 Québécois, 1 tchèque et 2 français.

YUKI (Nicole ou Johanna comme on veut … et Pierre). La sœur de Pierre, Diane et son compagnon Jacques qui est aussi le frère de Nicole.

HARMONIE (Gaëtan qui est également le cousin de Pierre et Lucie qui viennent d’intégrer la famille des « navigateurs ayant fait la Transatlantique »). A leur bord, d'autres cousins, Monique et Pierre-Paul dit pépé qui sont donc aussi de la famille.

De la famille "YUKI", il n'y a quasiment plus personne au Québec... Ils sont tous là... en navigation...

1ère ESCAPADE (Lise ou Corinne suivant les jours…qui sont de la famille…, mais de celle des « navigateurs Québécois » seulement).

VANILLE (Dana et Jean-Pierre qui n’ont rien à voir avec la famille de YUKI, mais ils font partie des abonnés au « réseau du capitaine » et appartiennent depuis peu également à la famille des « navigateurs qui ont fait la Transatlantique »).

Et nous de CIGALE (Patricia et Fabrice, de France, appartenant quand même à une famille bien représenté ce soir; celle des « navigateurs ayant fait la Transatlantique »).

Vous avez tout suivi…. Qui est de la famille… qui n’en est pas… Alors c’est bon, on peut poursuivre la soirée...

19-IMGP3829

20-IMGP3832

21-IMGP3835 - Copie

22-IMGP3833

19H15 (loc), départ des premiers convives car un québécois, ça mange tôt et ça se couche tôt (dehors il fait froid et donc ils ont l’habitude d’aller vite sous la couette … sauf qu’ici, le froid c’est +25°C ! ! ! = les français : ? ? ? ? ? ? pas comprendre…).

21H00 (loc), on termine la soirée tranquillement.

23H00 (loc), fin de la journée. On va au lit.

---------

Vendredi 15-02-13 : MARTINIQUE (Ste ANNE)

06H30 (loc), levé et petit déjeuner.

Météo : Vent d’une vingtaine de nœuds. Mer un peu agité mais pas de pluie.

On a prévu d’aller au MARIN en annexe pour faire  des courses au Leader Price et pour acheter de l’huile 2 temps pour mettre dans l’essence du hors bord car je n’en ai plus.

On part tôt avant que la houle ne se lève.

07h30 (loc), départ en annexe de CIGALE avec courte halte à LADY M-1 en passant pour les prévenir de notre parcourt et ainsi être en sécurité au cas où…

07h45 (loc), la navigation avec le dinghy s’est bien déroulée et on n’a pas été trop secoué.

08H00 (loc), achat de l’huile à la station de carburant (c’est moins chère que chez les « shipchandlers »). Passage chez « PUNCH CROISIERES ». Eric n’arrivera qu’en fin de matinée… Tant pis, on le verra une prochaine fois.

Courses au Leader Price.

11H30 (loc), retour à Ste ANNE. La mer est agitée et la vague n’est pas assez rapide pour que je reste déjaugé avec l’annexe. Je suis obligé de couper régulièrement les gaz et on se fait un peu secouer en embarquant en plus de l’eau. Aie, Aie pour le dos de Patricia.

13H00 (loc), tout est déchargé, essuyé, répertorié et rangé. On mange.

16H00 (loc), MOANA ROA, un BAHIA 46 FOUNTAINE PAGEOT vient ancrer sur notre tribord. Ce bateau a plus de 15 ans ; je le connais bien et j’ai tous son « pédigrée » et les photos de son aménagement à la maison. Les anciens propriétaires qui l’avaient mis en vente étaient venus diner un soir de 2005 alors que nous étions encore dans notre appartement d’EVRY et que nous étions au tout début de notre projet bateau. On avait eu le coup de cœur mais on travaillait encore pour quelques années et on n’avait pas donné suite à ce contact. Je me rappelle que le bateau était superbement équipé et comme ce couple avait une certaine expérience de la voile (car possesseur auparavant d’un VENEZIA et naviguant depuis 20 ans), ils avaient tenu compte de tous les petits détails et prévu des aménagements qui simplifient la vie à bord et allongent la durée de vie des matériels. (winchs surdimensionnés, électrique en pied de mat, passerelle pour accéder au bout dehors, sur-filet de trampoline pour améliorer le confort, rambardes de sécurité, dessal 200 L/h bi tension, groupe électrogène sous cocon, congélateur 160L à ouverture sur le dessus, second toilette de la cabine bâbord remplacé par des placard ventilé pour stockage des fruits, légumes et denrées périssable, lit King-size avec sommier à lattes et matelas sur-épais, micro-onde, etc.

Je suis content de le voir grandeur nature…

24-IMGP3950

22H45 (loc), fin de la journée. On va au lit.

---------

Samedi 16-02-13 : MARTINIQUE (Ste ANNE)

07H15 (loc), levé et petit déjeuner.

Météo : soleil et du vent (20 nds) qui va se lever en fin de matinée.

08h45 (loc), les annexes sont à l’eau et on part à plusieurs plonger sur les cayes situées après la plage de l’anse CARITAN. Patou reste à bord car la navigation en dinghy d’avant-hier a laissée quelques traces et elle souffre une nouvelle fois du dos. Anti-inflammatoires et calmants au menu des prochains jours.

10H00 (loc), retour de la pêche avec quelques prises.

13H00 (loc), repas.

14H00 (loc), après midi relaxe. On reste à bord ; programme : lecture, classement photos, préparation blog, etc.

20H00 (loc), repas. Quelques parties de cartes pour occuper la soirée.

22H30 (loc), fin de la journée. On va au lit.

---------

Dimanche 17-02-13 : MARTINIQUE (Ste ANNE)

07H30 (loc), levé et petit déjeuner.

Météo : Vent léger 15 nds et soleil. De la pluie certainement en fin de journée.

07H30 (loc), YUKI et HARMONIE lèvent l’ancre pour les Anses d’ARLET.

25-IMGP3839

26-IMGP3844

08h00 (loc), on attaque une nouvelle journée « type ». Avec en plus un peu de lessive pour que ça sèche avant qu’il ne pleuve.

11H00 (loc), passage au bateau pour une petite visite de Danielle et Ronald (ils vont faire une marche jusqu’aux salines, les plages tout au sud de la Martinique). On les aurait bien accompagnés mais Patou n’est pas en forme avec ses problèmes de dos.

Petite visite de Jeff (AURA).

14H00 (loc), repas et on reste à bord pour se reposer. Patou est sous cachets et il faut éviter le soleil.

16H00 (loc), arrivé au mouillage d’une « vague » de Québécois avec GOBE SOUS, TENACE et MERIDIEN V. Les deux derniers mouillent à coté et derrière nous. Ils arrivent tous de Ste LUCIE qui est une ile très appréciée des navigateurs du Canada.

27-IMGP3854

28-IMGP3855

18H00 (loc), petite pluie pour terminer la journée.

On n’aura pas un beau couché de soleil ce soir.

20H00 (loc), repas. Repos. Blog. Lecture.

22H00 (loc), fin de la journée. On va au lit.

---------

Lundi 18-02-13 : MARTINIQUE (Ste ANNE)

07H30 (loc), levé et petit déjeuner.

Météo : Du vent et de la pluie avec au milieu, un peu de soleil…

08h00 (loc), journée qui devrait se dérouler comme celle d’hier. On va quand même tenter d’inviter nos amis Monique et Pierre (TENACE) et Ghislaine et André (MERIDIEN V) ce soir à un apéro sur CIGALE.

Ecoute du « Réseau du capitaine ». Courriers. Lecture. Je relate à Patricia un récit fait par Nathalie du bateau ETOILE DE LUNE, membre du « réseau ».

29-IMGP4057

Un rapprochement avec des situations avoisinantes ou similaires nous a replongés dans l’ambiance et la situation du moment vécu et on s’est éclaté de rire pendant quelques instants.

ETOILE DE LUNE : « la bouteille s’est suicidée dans les escaliers »; c’est excellent et bien imagé. Dans la même lignée, nous nous sommes retrouvé avec du COCA dont la boite avait explosé, mélangé avec de la BIERE et une bouteille de sirop de batterie éclatée.

ETOILE DE LUNE : « Le dentifrice et le shampoing sont tombé en amour ». Ça c’est joli…

On a retrouvé un jour un mélange de crème de jour et d’après shampoing qui était du même style.

ETOILE DE LUNE : Un super couplet sur la météo, sa fiabilité, les prévisions et la réalité du terrain… Bonne partie de rigolade.

14H00 (loc), repas et on reste à bord cet après midi. On va préparer quelques toasts et du punch « planteur ».

18H00 (loc), arrivée de nos invités et soirée apéro/lunch.

30-IMGP3865

31-IMGP3871

32-IMGP3872

33-IMGP3874

Excellente soirée.

21H15 (loc), départ de nos amis.

22H00 (loc), fin de la journée.

---------

Mardi 19-02-13 : MARTINIQUE (Ste ANNE)

08H00 (loc), levé et petit déjeuner.

Météo : il a plu à plusieurs reprises au court de la nuit. Beaucoup de vent prévu dans la journée (20 à 25 nds mini).

On se lève tous les deux avec mal de crane, fièvre et la gorge bien prise. Voilà qu’on a choppé la crève avec ces changements de température et ces courants d’air. Patou qui était déjà sous cachets pour son dos en rajoute une couche pour traiter l’angine. Super…

08h00 (loc), MERIDIEN V lève l’ancre pour la marina du MARIN pour une intervention sur son éolienne.

34-IMGP3876

TENACE et LADY M-1 change de mouillage car sur l’arrière de la baie, avec le vent, ça bouge un peu pour les monocoques. Ils vont ancrer sur l’avant plus près de la plage.

14H00 (loc), repas puis lecture, écriture du blog et repos.

Le vent ne s’arrête pas une seconde et souffle toute l’après midi en rafale… Super les Antilles.

16H30 (loc), petite sieste car avec la fièvre et les cachets on est un peu KO.

Quelques liaisons SKYPE avec la métropole (Yves et Marie-Thé à BESOUCE dans le Gard).

18h00 (loc), notre couché de soleil.

35-IMGP3891

20H00 (loc), repas. Repos. Blog. Lecture.

21H00 (loc), fin de la journée. On va au lit. Le vent souffle toujours et va certainement se maintenir toute la nuit.

---------

Mercredi 20-02-13 : MARTINIQUE (Ste ANNE)

07H30 (loc), levé et petit déjeuner.

Météo : temps « dégueulasse » X 10 comme ils disent les Québécois.

Même temps qu’hier…

36-IMGP3267

08h00 (loc), on maintien notre rythme (très lent) et on réattaque une journée « maladie ».

Réseau du capitaine. Un peu de courrier. Lecture entrecoupée de petits « sommes ». Repas. Cachets. Sieste. Lecture. Blog. Repas. Cachets. Cartes.

21H00 (loc), couché tôt. Le vent ne nous a pas quittés de la journée…

---------

Jeudi 21-02-13 : MARTINIQUE (Ste ANNE)

07H30 (loc), levé et petit déjeuner.

Météo : pluie ce matin. Le vent s’est un peu calmé… pour combien de temps ?

08h30 (loc), Carole et régis (VINESIMES) sont revenu en Martinique après leur séjour de quelques semaines en métropole. Ils passent nous saluer mais avec notre crève, il ne montent pas à bord de peur d’attraper nos microbes. Ils ont raison car si ils l’attrapent, ils vont se pourrir leur séjour. Ils vont faire une ballade de quelques jours en remontant sur les Anses d’ARLET et redescendrons ensuite de nouveau sur Ste ANNE.

37-IMGP3904

38-IMGP3911

09h00 (loc), VINESIMES monte ses voiles et sort de la baie.

09h30 (loc), Françoise et Alain (JERKAT) passent également aux nouvelles car ils ne nous ont pas vus sur la plage ces derniers jours et se demandaient un peu pourquoi. De plus, j’avais prévu de faire le petit concours de boule organisé sur la plage à partir de cet après midi et malheureusement pour moi, je ne suis pas en forme et je risque de contaminer les ¾ du groupe là bas pour le reste de leur séjour si je m’y rends. Ça se passera donc sans moi.

14H00 (loc), Repas. Cachets. Sieste. Lecture. Blog.

15H30 (loc), YUKI et HARMONIE reviennent des quelques jours passées aux Anses d’ARLET et ancre de nouveau à coté de nous.

17H30 (loc), toc, toc au bateau… c’est Brigitte et Michel (SEA KITE) qui viennent d’arriver de Ste LUCIE et qui passent nous voir. On ne les a pas revus depuis l’année dernière et la ballade au lac BOUILLANTE qu’on avait fait ensemble sur l’ile de la DOMINIQUE. Avec notre crève et nos microbes, ils restent dans leur dinghy. Quel poisse cette maladie…

Ils repartent demain récupérer leur fiston à Ste LUCIE et remonterons sur la Martinique début mars. On verra si on est encore là.

18H30 (loc), on va faire un tour à terre pour marcher et s’oxygéner un peu la tête sinon on va « peter un plomb » en restant continuellement sur le bateau.

39-IMGP3462

20H00 (loc), retour à bord pour le repas. Cachets. Lecture. Blog.

21H30 (loc), fin de la journée. Dodo.

---------

Vendredi 22-02-13 : MARTINIQUE (Ste ANNE)

07H00 (loc), levé et petit déjeuner.

Météo : petite pluie. Normal pour les Antilles…

Ce matin, ça va un peu mieux question maladie. Les cachets commencent à faire effets.

40-IMGP3406

09h00 (loc), Alain (JERKAT) passe aux nouvelles et nous raconte le déroulement et le résultat du concours de boules.

09h30 (loc), Harmonie lève l’ancre pour le marin.

10H00 (loc), un Salina 48 vient ancrer à sa place et rencontre des difficultés au mouillage avec sa chaine et son guindeau. Je reconnais immédiatement AYMALOSO l’ex bateau de Pierrette et Daniel. Son nouveau propriétaire Jean, ne l’a pas encore bien en main et les problèmes de chaine ne sont manifestement pas résolus. Je mets CIGALOU à l’eau et je vais proposer mon aide. Après quelques tentatives, le mouillage est parfait.

41-IMGP3930

42-IMGP3932

14H00 (loc), repas.

14H30 (loc), pour me remercier de l’aide au mouillage, Jean nous invite à l’apéro ce soir sur son bateau.

15h00 (loc), une ballade à terre pour faire quelques courses de produits frais (pain, légumes, fruits, etc.) au petit « 8 à huit » de Ste ANNE.

17H30 (loc), j’ai repéré depuis quelques jours la présence au mouillage juste devant nous, du nouveau NAUTITECH 482. DINGOD’ÎLES est le premier de la série et j’ai suivi un peu les préparatifs du bateau sur le site du constructeur et sur leurs blogue.

Frédéric et Virginie sont partis début janvier de LA ROCHELLE pour un tour du monde avec leurs 5 enfants.

Ils ont une bonne expérience de l’exercice puisqu’ils ont déjà fait un premier grand voyage de deux ans autour de l’atlantique sur un SALINA 48 de FOUNTAINE PAGEOT avec leurs deux premiers enfants. On s’arrête donc à leur bateau pour discuter un peu avec eux.

43-IMGP3902

17H45 (loc), on est accueilli à bord car une belle averse se prépare à nous doucher.

Echange d’infos et bonne discussion avec Frédéric et Virginie. On ne s’éternise pas car nous sommes attendus sur AYMALOSO.

18H45 (loc), arrivée sur AYMALOSO ou on est accueilli par Jean (le nouveau propriétaire), Lydia et leurs amis Cathy et Dominique qui sont en vacances en MARTINIQUE jusqu’à dimanche.

Les discussions vont bon train et de l’apéro ont est passé aux grillades sur le barbecue.

44-IMGP3935

La soirée très agréable s’est déroulée sans qu’on s’aperçoive du temps qui défilait et il est 1H00 du matin lorsqu’on quitte le bateau.

01H00 (loc), retour sur CIGALE.

---------

Samedi 23-02-13 : MARTINIQUE (Ste ANNE)

07H30 (loc), levé et petit déjeuner.

Météo : Soleil ce matin mais avec beaucoup de vent (20 à 25 nds). Les bateaux dansent la « gigue » et se balance d’un bord sur l’autre.

08h00 (loc), journée classique.

Réseau du capitaine. Quelques contacts SKYPE : Pierre nous informe qu’il neige à ST SATURNIN et que la nuit le thermomètre descend à -7°C : brrrrrr…

Entretien. Courriers.

DINGOD’îLES lève l’ancre pour le MARIN et le distributeur NAUTITECH « PUNCH-CROISIERES ». Après leur Transat, ils ont quelques points à faire vérifier et à reprendre.

45-IMGP3953

46-IMGP3960

12H30 (loc), repas.

14H30 (loc), lecture, écriture du blog, repos. Après midi a bord.

47-IMGP3915

48-IMGP3923

18H30 (loc), le petit couché de soleil sur le diamant.

20H00 (loc), on se couche tôt après le repas.

---------

Dimanche 24-02-13 : MARTINIQUE (Ste ANNE)

07H30 (loc), levé et petit déjeuner.

Météo : Pas de pluie pour aujourd’hui. Un peu de vent et du soleil au programme.

08h00 (loc), journée identique à celle d’hier. On est toujours un peu « vazouilleux ».

Réseau du capitaine. Courriers. Skype.

09H00 (loc), jean (AYMALOSO) et son équipage lèvent l’ancre. Lydia, Cathy et Dominique reprennent l’avion pour la métropole. Lui va rester encore un peu pour faire faire quelques aménagements sur le bateau.

49-IMGP3988

Un petit coucou en passant (bon courage dans le froid), à bientôt peut être et nous nous rendons en ville à Ste ANNE pour quelques achats de produits frais (boudins créoles, pains, fruits, etc.).

10H30 (loc), on croise sur le marché les parents de Lydie (MONOÏ) et on « papote » un peu. Sympathique rencontre. Ici, ils sont en terrain connu car ça fait plus de 20 ans qu’ils y passent chaque année quelques mois en hiver.

12H15 (loc), retour au bateau. Repas. Lecture et repos.

14H00 (loc), petite liaison SKYPE avec Jonhatan dit « le nain » ou également appelé maintenant « l’aventurier » ou le « voyageur ». Miracle, pour une fois il est a la maison, chez lui dans l’Essonne. Il rentre juste d’un voyage à MIAMI où il a fait un peu de voile avec des collègues. Profite bien…

15H00 (loc), Nicole et pierre viennent s’enquérir de notre état de santé. Ça s’améliore…

18H30 (loc), couché de soleil.

50-IMGP3971

51-IMGP3973

19H15 (loc), dinghy a l’eau, on va faire une ballade à terre pour se dégourdir les « papattes ».

20H15 (loc), retour pour le repas et soirée relaxe à bord. Yam’s et jeux de cartes.

23H00 (loc), fin de la journée. Au lit.

---------

Lundi 25-02-13 : MARTINIQUE (Ste ANNE)

07H20 (loc), levé et petit déjeuner.

Météo : Pas de pluie pour aujourd’hui. Peu de vent et du soleil au programme.

08h00 (loc), journée identique à celle d’hier.

Réseau du capitaine. Entretien. Nettoyage.

Je passe le reste de ma matinée à écrire et à mettre le blog en ligne.

13H00 (loc), pause repas.

14H00 (loc), je reprends l’écriture et mon travail de mise à jour du blog.

Patou est à la lecture. Son dos va beaucoup mieux mais elle a encore des soucis avec son angine. Si ça ne s’arrange pas, on ira voir le médecin car ça commence à durer un peu et ce n’est pas bon. Il faut en terminer une fois pour toute avec cette « crève ».

18H30 (loc), le petit couché de soleil quotidien…

52-IMGP4009

53-IMGP4017

20h30 (loc), repas. Soirée jeu de société.

23H00 (loc), fin de la journée.

---------

Mardi 26-02-13 : MARTINIQUE (Ste ANNE)

07H30 (loc), levé et petit déjeuner.

Météo : Soleil. Pas de pluie. Vent d’Est entre 10 et 20 nds.

08h00 (loc), on voit passer SEA KITE devant nous et je les contacts à la VHF. Ils sont montés hier de Ste LUCIE pour profiter d’une belle journée de voile. Les conditions dans le passage entre les deux iles étaient parfaites. Après quelques achats au MARIN, ils redescendent sur RODNEY BAY pour récupérer leur « gars » qui vient passer quelques jours de vacances avec sa « blonde ». Ils remonteront la semaine prochaine. On espère pouvoir les voir cette fois ci.

08h00 (loc), la journée et une copiée/collée à la journée d’hier.

Réseau du capitaine. Vérification des mails. Contacts SKYPE avec Pierre.

Je passe de nouveau ma matinée à écrire et à mettre le blog à jour. En parallèle : Tri des photos, identification, compression au format internet et chargement sur le site. Ça prend du temps…

13H00 (loc), pause repas.

14H00 (loc), je reprends l’écriture et mon travail sur le blog.

Patou est à la lecture. Les soucis avec son angine persistent. Le médecin de Ste ANNE ne reçoit que sur RDV l’après midi et il est fermé le mercredi. On va planifier une visite pour jeudi matin.

54-IMGP4063

18H00 (loc), le blog est prêt et je peux enfin le mettre en ligne. Ouf, quel boulot. J’avais beaucoup de retard.

Coucher de soleil. Le ciel est rougeoyant.

55-IMGP4022

19H00 (loc), levé de lune sur Ste ANNE.

Nota : La photo, ce n’est pas la lune de YUKI, mais c’est bien la « pleine lune » au dessus de YUKI…

Parce que pour la « lune » de Pierre, c’est plus tard et là vous n’avez pas le droit à la photo...

56-IMGP4026

20h30 (loc), repas. Soirée jeu de société.

23H00 (loc), fin de la journée.

---------

Mercredi 27-02-13 : MARTINIQUE (Ste ANNE)

07H30 (loc), levé et petit déjeuner.

Météo : Soleil. Pas de pluie. Vent d’Est entre 10 et 20 nds.

08h00 (loc), journée identique à celle d’hier.

Réseau du capitaine. Entretien. Nettoyage. Lessive et séchage des draps. Ça c’est du sport sur un bateau avec le vent… Gare aux épingles mal fixée et aux affaires mal attachées…

Je passe une nouvelle matinée sur l’ordinateur pour mettre la dernière partie du blog à jour et trier les photos.

13H00 (loc), pause repas.

14H00 (loc), je reprends l’écriture et mon travail de mise à jour du blog.

Patou est encore à la lecture. Son angine ne s’améliore toujours pas. On va aller voir le médecin de Ste ANNE demain matin.

57-IMGP4069

15H00 (loc), JERKAT passe à coté de nous pour un petit salut. Ils vont ancrer dans le fond de l’anse CARITAN. Demain il quitte la MARTINIQUE pour la GUADELOUPE où ils y resteront un mois avant de redescendre vers le sud.

18H30 (loc), le petit couché de soleil quotidien…