Jeudi 22-05-14 : TOBAGO CAYS

07H10 (loc), levé et petit déjeuner.
Météo = superbe temps et soleil au programme de la journée.

08H15 (loc), reprise des travaux d’hivernage. Malgré le splendide paysage qui nous entoure, il faut continuer à préparer le bateau car le temps est compté.

J’attaque donc la journée par le nettoyage à l’eau vinaigrée de la cabine avant bâbord.

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13h00 (loc), pause pour le repas.

14H00 (loc), après-midi repos et baignade.

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On s’équipe avec palmes, masques et tubas et on part côte à côte en exploration "snorkeling" autour du bateau. Très belle balade au milieu des poissons de toutes sortes, des raies et des tortues.

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16H30 (loc), fin de la balade. Douche et petit gouter car la baignade ça creuse… Gâteau au chocolat et crème anglaise, on se régale.

17H30 (loc), quelques photos. Ecriture du blog et lecture.

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18H30 (loc), apéro champagne… On y a pris gout et il reste encore des bouteilles à bord… et repas.

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19H00 (loc), coucher de soleil sur les TOBAGO CAYS. L’ile de PETIT BATEAU.

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20H00 (loc), nouvelle petite séance de spectacle sous-marin sous les projecteurs de la nacelle.

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21H30 (loc), fin de la journée. Demain on doit malheureusement quitter le site car il nous faut poursuivre notre route vers le sud et GRENADE. Un regret : que l’on ne soit pas parti plus tôt de MARTINIQUE pour profiter un peu plus de l’endroit, mais…
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Vendredi 23-05-14 : TOBAGO CAYS - UNION (Clifton) - CARRIACOU (Tyrrell Bay)

06H00 (loc), levé de soleil.

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07H00 (loc), petit déjeuner.
Météo = annoncé : temps gris mais ça devrait se lever en matinée. Fort risque de pluie…

07H45 (loc), on prépare le bateau pour un départ des TOBAGO CAYS, une courte navigation vers UNION pour la clearance de sortie des GRENADINES de ST VINCENT puis une route vers CARRIACOU et TYRRELL BAY pour la clearance d’entrée dans les GRENADINES de GRENADE.

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L’ile de JAMESBY et sa plage.

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L’ile de PETIT BATEAU et sa plage.

08H00 (loc), moteurs en marche.

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08H10 (loc), l’ancre est levée. 2 moteurs à 1500 trs. Cap au 253. Vitesse fond 6.7 nds. On sort des TOBAGO CAYS par le sud après être passé entre les iles de PETIT BATEAU et JAMESBY. On fait bien attention aux Cays…

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08H20 (loc), vent d’Est de 20 nds venant dans notre 180°. La navigation vers UNION est courte (4.5 Mn environ) et avec ce vent plein arrière je fais le choix de ne pas monter la Grand-voile et j’utilise donc uniquement le génois. Cap au 229. Vitesse fond 7.3 nds.

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On contourne la petite hutte au milieu de l’eau en étant attentif aux hauts fonds.

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09H00 (loc), on arrive dans la baie de CLIFTON HARBOUR et il y a comme d’habitude très peu de place. On pose l’ancre une première fois face à GREEN ISLAND mais notre mouillage n’est pas bon et on dérape.

09H10 (loc), nouvelle tentative… Le vent tourne et on est pas bien positionné par rapport à nos voisins. On relève donc de nouveau l’ancre.

09H20 (loc), 3ème tentative en se décalant un peu. On est bien ancré, certes un peu proche d’un HELIA 44 Américain mais ça passe et on ne va pas trainer.

09H30 (loc), "CIGALOU" est à l’eau et on file à terre sans trainer pour aller faire notre clearance. On galère un peu pour trouver une place au ponton car rien n’est fait pour faciliter les choses et les pontons sont vite saturés. On tourne un bon moment avant de trouver une place convenable.

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10H00 (loc), on traverse rapidement la ville pour aller à l’aéroport.

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10H30 (loc), clearance effectuée. On retourne à bord.

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10H45 (loc)," CIGALOU" de nouveau arrimé sous les bossoirs. Moteurs en marche.

11H00 (loc), on lève l’ancre et on sort en slalomant entre les bateaux au mouillage, en faisant bien attention d’éviter ROUNDABOUT REEF, la caye qui occupe tout le centre de la baie.

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11H20 (loc), Grand-voile et génois. Moteurs coupés. Cap fond 225°. Vitesse fond 8 nds. Direction CARRIACOU. Position 12°35’433N et 61°24’833W.

12H00 (loc), contrairement aux autres fois, on ne passe pas par HILLSBOROUGH car ils ont déplacé depuis janvier 2014 les formalités de clearance sur TYRRELL BAY.

12H45 (loc), on ne verra donc pas SANDY ISLAND cette fois ci. On se dirige à l’Est de la petite ile de MABOUYA puis on passe entre JACK IRON POINT et SISTER ROCKS

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On passe comme d’habitude au pied de la petite maison qui surplombe JACK IRON POINT avant d’entrer dans TYRRELL BAY.

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13H00 (loc), moteurs coupés et ancre posée par 2.7 m de fond. Position 12°27’471N et 61°29'131. On est devant un OCEANIS 43 "TOCANA" battant pavillon français et "PARADOXE" qui vient juste d’arriver et qui est mouillé devant nous sur notre tribord.

Moteur bâbord = 1586H et moteur tribord = 1576H. Loc = 9492 Mn.

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14h00 (loc), "CIGALOU" est mis à l’eau. Repas à bord.

14H30 (loc), on descend à terre pour notre clearance. On retrouve aux formalités d’immigration et de douane, les personnels de connaissance, Lindon et Sherood, qui ont été transféré d’HILLSBOROUGH.

Le BOATYARD, les bureaux et l’environnement ont été complètement réhabilité et le coin est super propre, bien aménagé et agréable.

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15H00 (loc), clearance effectuée. On part pour une balade à pied sur les hauteurs de l’ile. Vue splendide sur la baie.

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On fait un petit tour sur la cote qui donne de l’autre côté de l’ile. 

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16H45 (loc), on retrouve Armelle et Daniel de "PARADOXE" au petit bar-restaurant installé sur le site du BOATYARD et on fait la connaissance de Pascale et Régis, des lyonnais qui sont les propriétaires de "TOCANA" et d'un couple de jeunes, Valérie et Yann qui naviguent pour une année sabbatique sur un petit FIRST baptisé "KISS". Leur bateau est à sec sur le chantier pour quelques travaux et il doit retourner à l’eau demain.

17H35 (loc), discussions et échanges devant une bière bien fraîche; quelques contacts internet, quelques mails et on retourne sur "CIGALE".

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17H45 (loc), on invite Pascale et Régis à l’apéritif mais ces derniers ont déjà fait la même chose avec Valérie et Yann. On se retrouve donc tous les six sur "TOCANA" pour poursuivre une soirée très conviviale et fort sympathique. Merci à Pascale et Régis pour la soirée et pour la bouteille de rhum de MARIE GALANTE "père labat".

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00H00 (loc), on quitte nos hôtes et on ramène les jeunes à terre avec "CIGALOU", car ils sont ce soir encore, sans annexe.

01H00 (loc), fin de la journée.
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Samedi 24-05-14 : CARRIACOU (Tyrrell Bay) - GRENADE (St George's)

08H00 (loc), levé et petit déjeuner.
Météo = soleil avec une belle journée qui s’annonce. Petit vent d’Est, Sud-Est de 15 nds. Aujourd’hui on va quitter CARRIACOU pour GRENADE et la capitale St GEORGE’S. On a une trentaine de miles à parcourir. On va donc partir en milieu de matinée.

08H45 (loc), on prépare tranquillement le bateau pour le départ.

09H30 (loc), Valérie et Yann ont remis leur bateau "KISS" à l’eau et viennent ancrer devant nous.

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09H45 (loc), moteurs en route. On lève l’ancre.

10H00 (loc), un petit salut à "TOCANA" et à "KISS". "PARADOXE" ne répond pas.
Grand-voile et génois, moteurs coupés. On quitte TYRELL BAY.

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10H20 (loc), Position 12°26’166N et 61°30’237W. On passe SOUTHWEST POINT. Vent d’Est, Sud-Est de 15 nds venant du 140°. Cap fond au 219. Vitesse fond = 7.5 nds.

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Patricia a une bonne migraine et je reste donc seul à la barre pendant qu’elle se repose.

11H30 (loc), belle navigation. Agréable et confortable. La mer est peu agitée et la visibilité est excellente.

13H15 (loc), position 12°07’673N et 61°47’276W. Cap fond 212° et vitesse fond 8 nds. On garde tout au long de notre route une vitesse fond constante entre 7 et 8.5 nds avec quelques pointes à 9 et 10 nds.

14H00 (loc), repas en navigation.

14H50 (loc), on est en vue de ST GEORGE’S et je garde les voiles jusqu’au dernier moment car on sera face au vent pour se présenter au mouillage et ça devrait être facile et rapide.

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15H00 (loc), on est face à l’entrée du port et de la marina. On rentre le génois et on tombe la Grand-voile.

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15H15 (loc), moteurs coupés. Bâbord = 1787H  et tribord = 1577H. Loc = 9535 Mn. On a mouillé notre ancre comme d’habitude sur le côté droit du chenal dans MARTIN’S BAY par 3 m de fond. On s’y est repris à deux fois pour être bien ancré car ici les fonds sont très durs et la tenue est délicate et pas toujours performante. Il faut toujours bien vérifier l’ancrage lorsqu’on s’installe dans ce coin.

15H30 (loc), un léger nettoyage du pont et des inox (filières, chandeliers, main courante, etc.) et une petite lessive des vêtements salés pour Patricia.

17H00 (loc), baignade autour du bateau et vérifications des fonds et de l’ancre.

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18H30 (loc), coucher de soleil. Apéritif léger et repas.

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On va rester ici 2 ou 3 jours avant d’aller sur CLARKES COURT BAY. On arrive à la fin de notre séjour et il ne nous reste plus que 5 jours avant la sortie de l’eau du bateau. On va tenter de démonter et d’hiverner la Grand-voile dès que la météo nous en donnera l’opportunité.

21H45 (loc), fin de la journée.
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Dimanche 25-05-14 : GRENADE (St George's)

07H00 (loc), levé et petit déjeuner.
Météo = ce matin, pluie au programme de la matinée. On va en profiter pour bien dessaler le bateau.

07H45 (loc), nettoyage des vaigrages de la cabine tribord.

08H30 (loc), voilà la pluie. Je sors avec le balai brosse et je passe tout le pont à l’eau + lessive et je rince ensuite en profitant de la pluie. Ça sera beaucoup mieux ensuite pour démonter la Grand-voile, la poser sur le pont et la stocker.

10H00 (loc), fin de la pluie. Un petit vent léger souffle et ça accélère grandement le séchage de "CIGALE". Toujours quelques nettoyage à l’intérieur pour Patou qui respire maintenant avec les hublots ouverts, ce qui n’était pas le cas pendant la pluie.

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10H30 (loc), L’extérieur étant terminé, je m’attaque au nettoyage de la cabine arrière bâbord.

11H30 (loc), de nouveau de la pluie.

13H15 (loc), repas.

14h00 (loc), reprise du travail d’hivernage par la salle de bain cabine AR Bâbord.

17H45 (loc), fin du travail. La cabine tribord est presque entièrement faites et les cabines et salles d’eau bâbord sont terminées.

17H50 (loc), baignade autour du bateau.

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18H30 (loc), coucher de soleil.

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19H30 (loc), repas et soirée repos. 
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Lundi 26-05-14 : GRENADE (St George's)

03H00 (loc), je me lève et regarde la météo. Le temps est mitigé et ça ne semble pas bon pour tomber la Grand-voile. Je retourne me coucher.

06H00 (loc), le ciel est clair et il n’y a pas de vent. Ok, on se lève et on attaque. Traitement des bosses de ris ; démontage GV ; démontage des lattes ; pliage et rangement dans le sac à voile. On surveille un gros nuage noir qui arrive sur nous mais tout ce passe bien et l’opération est réalisée sans difficulté et du premier coup. L’année dernière il nous avait fallu 2 heures pour faire la manip, avec quelques difficultés, mais cette année tout est réalisé et terminé en moins d’une heure.

07H15 (loc), petit déjeuner.

08H00 (loc), rangement, stockage et arrimage des lattes dans la coursive bâbord.

09H00 (loc), "CIGALOU" est à l’eau. On va à terre pour préparer la suite des opérations d’hivernage. On planifie de lever l’ancre demain matin. RDV est pris au ponton carburant pour faire le plein de carburant du bateau demain matin (il faut stocker le bateau avec les réservoirs pleins au maximum, en ajoutant de l’additif anti-algues « Biocide », pour éviter la condensation dans les réservoirs et la formation d’algues).

09H30 (loc), halte à la marina de PORT LOUIS.

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10H00 (loc), on prend un « taxico » pour aller à GRANDE ANSE.

10H20 (loc), arrivée devant le supermarché IGA. On descend et on se rend à pied, à la station de police située juste derrière le magasin (15 mn), pour faire notre licence de conduite en vue de la location de la voiture.

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11H00 (loc), on est de retour à IGA. On traine un peu dans la galerie marchande et on décide de manger sur place. Quelques courses et du ravitaillement au supermarché.

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15H20 (loc), retrait d’argent à la banque et retour en « taxico » (Taxi collectif).

16H00 (loc), On récupère "CIGALOU" et on retourne à bord. Rangement du ravitaillement.

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16H30 (loc), connexion internet et un peu de "Skype" avec la France.

17H15 (loc), baignade pour finir l’après-midi.

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18H30 (loc), douche puis apéritif en attendant le repas. On contemple le coucher de soleil.

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20H00 (loc) repas. Lecture. Ecriture du blog… et au lit.
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Mardi 27-05-14 : GRENADE (St George's) - Clarkes Court Bay : Whisper Cove Marina)

06H30 (loc), levé et petit déjeuner.
Météo = Soleil avec un petit vent de 10 à 15 nds mais plein Est... On va galérer pour aller sur CLARKES COURT BAY avec la houle et le vent de face…

07H00 (loc), panne de gaz. Ce n’est pas grave car on a une deuxième bouteille de 13 kg en secours. On change la bouteille et c’est reparti.

08H30 (loc), les toiles du cockpit sont relevées et le bateau est préparé pour le départ. Derniers mails et dernières vérifications.

09H00 (loc), moteurs en route. Prêt pour lever l’ancre. En débrayant pour mettre des tours au moteur bâbord et alimenter correctement en puissance le guindeau, le caoutchouc du poussoir se met de travers, le poussoir de commande s’échappe et après avoir rebondi sur les marches de la jupe arrière, tombe à l’eau…. et M---de. Nous voilà bien… J’utilise tous les mots d’oiseaux pour me défouler et crier ma rage… Ce n’est pas possible cette loi de l’emmerdement maximum…

Palmes, masque et tuba, je me mets à l’eau immédiatement et commence mes apnées à la recherche de ce petit bouton en inox de 2 cm, en forme de soupape et de la taille d’un bouton de manchette. Le deal pour retrouver cette pièce, c’est 3 à 4 mètres de fond avec du sable et quelques algues, une eau relativement claire mais qui commence à être brassée en surface à cause du vent et un évitement du bateau de dix à quinze mètres de chaque côté qui crée à chaque minute supplémentaire une zone de plus en plus grande à fouiller.

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Après une bonne dizaine d’apnée et un repositionnement par rapport aux repères pris et à la position du bateau, je tombe sur la pièce à peine visible sur ce fond sablonneux. Ouf.., je remonte avec un large sourire et un grand soulagement et je brandi fièrement  la pièce retrouvée à Patricia qui scrutait les fonds depuis les marches du bateau.

Depuis le départ, j’aurai quand même récupéré pas mal d’objets tombés à l’eau. Mouiller dans des eaux peu profondes et claires facilite quand même ce type d’opération et c’est bien d’en tenir compte aussi, lorsqu’on choisit une zone ou un emplacement de mouillage.

09H15 (loc), douche. Remise en place du bouton poussoir. On lève l’ancre, direction le ponton à carburant.

09H30 (loc), situé au yacht club, sur la gauche du chenal d’accès à la marina de PORT LOUIS, on accoste et Kiron le pompiste s’occupe de nous immédiatement.

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On fait la connaissance de Béatrice et Marcel du bateau "PANAMBY" qui font le plein d’essence pour leur annexe.

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10H00 (loc), le remplissage est comme d’habitude délicat car avec la chaleur et la mousse créé par le pistolet, les évents étant un peu trop petit ne remplissent pas bien leur rôle et du gasoil refoule constamment par les nables de remplissage. Chiffons, produit absorbant, rinçage, etc. on fait de notre mieux et le plus doucement possible pour ne pas en mettre de partout et ne pas « ruiner » les tecks.

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10H20 (loc), tout est ok et les pleins sont fait. On a mis quasiment 1 heure.

10H30 (loc), moteurs en route. On quitte le ponton direction la pointe sud de l’ile.

Loc = 9536 Mn. On a plus de grand-voile et on utilise donc en appui des moteurs le génois que j’ai gardé au cas où… Pour des raisons de sécurité, je garde toujours un moyen en double et en secours car si on a un problème avec les moteurs, on a ainsi encore une solution pour pouvoir bouger et manœuvrer. Même si ça peut être plus difficile à gérer, ça peut éviter d’aller se faire échouer sur un banc de sable ou sur une caye.

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10H45 (loc), on évite le petit haut fond de LONG POINT SHOAL. Position 12°01’537N et 61°46'860 W. Moteurs 1500 trs. Cap fond 207°. Vitesse fond 9.6 nds. On profite d’être à l’abri de l’ile avant de passer POINTE SALINES car après on aura le vent de face.

11H00 (loc), après avoir arrondi autour de la pointe et être passé en bout de la piste de l’aéroport international, on prend le cap fond 100.

11H05 (loc), je reste à la barre. Le vent est monté et souffle à 25 nds. Plein Est et donc de face. Mer agitée, forte houle et vagues de m---e comme dit Patricia qui n’apprécie pas la situation. On avait bien dessalé le bateau et même en négociant les vagues à la barre, on prend à chaque plongée d’étrave, un paquet de mer sur le pont.

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11H20 (loc), je longe le plus près possible la cote et tente de rester abrité au maximum derrière la pointe de PRICKLY, mais je suis trempé et la navigation n’est pas confortable.

Les deux moteurs sont à 2000 trs et on avance à 5.5 nds

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11H40 (loc), cap au 137. On évite PRICKLY POINTE en arrondissant au plus près et en faisant très attention aux hauts fonds qui affleurent l’eau. On passe au ras des cayes de TARA ISLAND. Il nous reste 1 mn à parcourir avant d’entrer dans le chenal d’accès de CLARKES COURT BAY.

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12H10 (loc), cap au 66, direction CALIVIGNY ISLAND, avec les vagues qui nous arrivent maintenant par le travers. Vitesse fond 5.8 nds.

12H30 (loc), les bouées balises du chenal sont passées et tout se calme comme par miracle. On contact WHISPER COVE MARINA pour avoir éventuellement une place au ponton, mais pour le moment ce n’est pas possible. On va donc aller mouiller au fond de la baie.

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12H45 (loc), on s’y reprend à trois fois avant d’avoir un mouillage satisfaisant et sécurisé. Les meilleurs emplacements sont déjà pris et les places correctes restantes délicates à prendre.

13H00 (loc), moteur coupés. Bâbord = 1590H et tribord = 1581H. Loc = 9546 Mn.
Repas à bord.

14H20 (loc), la marina nous contacte. Une place au ponton se libère à partir de 15H00.

15H00 (loc), on quitte notre mouillage. Direction le ponton de WHIPER COVE. Marie, Gilles et l’équipe de la marina nous attendent. La manœuvre est délicate car l’accès est étroit, les fonds sont faibles et il faut slalomer entre les bouées.

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15H30 (loc), on est amarré sur pendilles. Opération terminée.

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15H45 (loc), tuyau d’eau branché, je m’attaque immédiatement au dessalage du bateau. Lavage à grands jets et lessive. Je vais y passer plus de 100 litres.

18H00 (loc), travail terminé. Douche et pause pour la soirée.

18H30 (loc), apéritif à la marina où on retrouve nos connaissances ; Marie, gilles, Jean-Pierre, Ronald ainsi que Michèle et Jean-Pierre du bateau "BLUE MARIE", des Québécois que l’on a croisés à plusieurs reprises en MARTINIQUE.

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19H30 (loc), repas pizza tous ensemble.

21H30 (loc), fin de la journée et retour au bateau.
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Mercredi 28-05-14 : GRENADE (Clarkes Court Bay : Whisper Cove Marina)

07H00 (loc), levé et petit déjeuner.
Météo = Soleil et grosse chaleur. On va continuer le travail d’hivernage du bateau.

08H00 (loc), tri du linge. Liaisons et contacts internet.

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10H30 (loc), Arrivée de Marine.
On passe la matinée ensemble avant d’aller à 13H00 se restaurer avec une quiche-salade au restaurant de la marina.

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14H00 (loc), retour au bateau. Après-midi ensoleillé avec forte chaleur. Il fait plus de 30°

18H30 (loc), fin de l’après-midi. Marine nous quitte. Elle reviendra nous voir demain.
C’est l’heure d’une bonne douche avant d’aller prendre l’apéro avec les amis.

19H30 (loc), on retrouve toute l’équipe de WHISPER COVE devant un « cuba libre » (Rhum/coca pour ceux qui ne connaissent pas).

20H00 (loc), repas au restaurant de la marina. Beef, porc sauté, riz, pâtes chinoises et petits légumes. Très bon, comme d’habitude.

22H00 (loc), fin de la soirée et retour à bord.

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Jeudi 29-05-14 : GRENADE (Clarke's Court Bay : Whisper Cove Marina)

07H00 (loc), levé et petit déjeuner.
Météo = Nouvelle journée ensoleillée. Une légère petite brise devrait permettre de ne pas trop souffrir de la chaleur.

08H00 (loc), suite du tri du linge et préparation des valises. On poursuit le nettoyage du carré et des coffres.

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11H00 (loc), arrivée de Marine qui va passer une nouvelle journée avec nous.

11H30 (loc), contacts internet et quelques liaisons Skype.

15H00 (loc), petite pause au bar de la marina. Il fait chaud et soif…

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15H30 (loc), départ de Marine.

16H00 (loc), on retourne au bateau pour le repas. On est un peu décalé et on mange à l’heure espagnole.

17H00 (loc), on termine le tri du linge et la préparation des valises.

18H30 (loc), fin de la journée de boulot. Pause apéro.

20H30 (loc), Béatrice et Marcel "PANAMBY", accompagné de leurs amis Ghyslaine et Gilles "FLEUR DE MER" font un petit détour par le ponton pour nous voir, et discuter, après avoir passé la soirée au restaurant de la marina.

21H45 (loc), on termine le rangement et le tri des affaires pour la dernière semaine avant d’aller se coucher. Demain départ pour le chantier de GRENADA MARINE et sortie de l’eau du bateau planifiée à 14H00.

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