Lundi 10-02-14 : MARTINIQUE (Ste Anne)

07H45 (loc), levé et petit déjeuner.
Météo = temps gris et ciel couvert.

"SEA KITE" a levé l’ancre pour les ANSES d'ARLETS et quelques nouvelles marches et escalades…

10H30 (loc), le soleil essaye tant bien que mal de percer.
On en profite pour se baigner autour du bateau.

14H00 (loc), après le repas, après-midi relaxe à bord.

17H45 (loc), ballade à terre dans Ste ANNE avec une halte chez « LA MARTINE » pour un apéritif ti-punch et accras.

Carnet 76-01 IMGP1831

18H30 (loc) on discute avec quelques vacanciers qui râlent un peu de la météo…

20H30 (loc), retour à bord pour le repas.
---------

Mardi 11-02-14 : MARTINIQUE (Ste Anne)

07H00 (loc), levé et petit déjeuner.
Météo = pluie une bonne partie de la nuit. Ça semble néanmoins s’améliorer pour la journée. On croise les doigts…

07H30 (loc), avec ce ciel couvert, les panneaux solaires donnent ce qu’ils peuvent et je décide de mettre un moteur en marche (bâbord) pendant 1 à 2 heures pour compléter la charge des batteries.

09H00 (loc), Valérie et Olivier nous contactent par mail. On descend à « LA DUNETTE » pour prendre un petit café avec eux. Arrêt du moteur bâbord.

carnet 76-02 IMGP1531

carnet 76-03 IMGP1534

carnet 76-04 IMGP1535

10H30 (loc), un court passage sur "CIGALE" avec Valérie et Olivier et on part pour la plage du « club-Med ». Eux doivent aller voir de la famille, fanas de Kite-surf et en vacances de l’autre côté de l’ile sur la côte atlantique. Ils nous rejoindrons plus tard.

15H00 (loc), après-midi bronzage ou Valérie, Olivier et Yvon un ami nous ont rejoints. Le soleil est enfin là et l’eau est bonne (25°).

18H15 (loc), retour à bord pour la douche. On se prépare pour une soirée à terre au restaurant de « LA DUNETTE » .

19H45 (loc), on redescend donc et on fait plus ample connaissance devant un ti-punch avec Annie et Didier, un couple que l’on a croisé ce matin et avec qui on a bien sympathisé. Anciens résidents de la Martinique et Habitués de Ste ANNE, ils viennent maintenant régulièrement décompresser et passer des vacances ici. Ils connaissent plein de choses et beaucoup de monde et on passe avec eux un excellent moment.

carnet 76-05 IMGP1538

20H45 (loc), repas avec nos amis Valérie et Olivier qui ont été rejoint par les neveux et amis (Alexis, Arthur, Guillaume et Yvon).

carnet 76-06 IMGP1540

carnet 76-07 IMGP1545

carnet 76-08 IMGP1546

carnet 76-09 photo(1)

00H15 (loc), fin de la soirée et retour à bord.
---------

Mercredi 12-02-14 : MARTINIQUE (Ste Anne)

06H45 (loc), levé et petit déjeuner.
Météo = ciel couvert mais avec de bonnes éclaircies et normalement du soleil.

08H00 (loc), nettoyage des filtres des frigos.

09H30 (loc), "CIGALOU" est à l’eau. On fait quelques achats au marché de fruits et légumes de Ste ANNE.

carnet 76-10 IMGP1381

10H45 (loc), on prend un dernier verre avec nos amis Valérie et Olivier qui ont terminé leurs vacances Martiniquaises et qui doivent prendre l’avion pour PARIS cet après-midi à 16h00. Ils feront un petit passage par CAP CHEVALIER pour voir leurs neveux avant de repartir. On se dit donc au revoir et à une prochaine… ici ou en métropole…

11H30 (loc), on recroise Annie et Didier qui profitent du soleil sur le ponton de « LA DUNETTE » . C’est également la fin de leurs vacances et c’est leur dernière journée car ils prennent l’avion demain.

12H00 (loc), Didier souhaite visiter le bateau et on l’amène donc sur "CIGALE" pour un petit apéro ti-punch. Puis, je le raccompagne au ponton.

carnet 76-11 IMGP1556

On se donne rendez-vous à « LA DUNETTE » pour le repas de ce soir.

15H00 (loc), après-midi soleil, bronzage et baignade.

19H30 (loc), on se rend à  terre pour le diner. Soirée animation costumes et danses traditionnelles au programme.

carnet 76-12 IMGP1569

carnet 76-13 IMGP1574

Annie et Didier ont la surprise, avant leur départ, de la visite de leur fille Cyrile qui vit toujours en Martinique avec Pascal son mari et Romy la petite fille.

carnet 76-14 IMGP1568

carnet 76-15 IMGP1563

carnet 76-16 IMGP1566 - Copie

On passe donc la soirée tous ensembles et Gérald le patron de « LA DUNETTE », une vieille connaissance de la famille se joint à nous pour le repas.

carnet 76-17 IMGP1600 - Copie

carnet 76-18 IMGP1614

Soirée, bien arrosée, qui se termine en musique et au champagne à plus de minuit.
---------

Jeudi 13-02-14 : MARTINIQUE (Ste Anne)

07H30 (loc), levé et petit déjeuner.
Météo = soleil…

09H00 (loc), baignade au bateau.

11H00 (loc), "CIGALOU" est à l’eau. On descend dire au revoir à Annie et Didier qui prennent l’avion en début d’après-midi. A une prochaine…

carnet 76-19 IMGP1617

12H15 (loc), après un petit tour au marché local de Ste ANNE, on retourne récupérer notre dinghy au ponton de la dunette. On rencontre Danielle et Marc ("TAHANEA") et nous revoilà à prendre un pot sur la terrasse avant de retourner sur "CIGALE".

carnet 76-20 IMGP1620

14H00 (loc), retour à bord pour le repas.

15H30 (loc), un bateau arrivant du sud (Ste LUCIE) passe juste sur l’arrière de "CIGALE". C’est "TENACE", les québécois Monique et Pierre qui remontent pour une visite de la Martinique avec de la famille. On se salut et on se reverra dans quelques temps.

17H30 (loc), sms de Jean "d’AYMALOSO" (SALINA 48) qui vient d’arriver de métropole pour passer 1 mois et demi et qui nous donne rendez-vous à « LA DUNETTE » ce soir pour l’apéritif… On va devenir "alcolo" si ça continu comme ça… Va falloir prendre des apéros à la grenadine si on veut survivre ici…

19H00 (loc), on se rend à « LA DUNETTE ». Retrouvaille avec Jean, qu’on avait laissé aux TOBAGO CAYS en mai dernier après avoir fait un bout de chemin vers le sud ensemble. Il est ensuite remonté sur la Martinique alors qu’on a continué à descendre pour aller hiverner "CIGALE".

carnet 76-21 IMGP1382

21H00 (loc), repas au restaurant « PAILLE COCO » et retour à bord vers 23H00.
---------
Vendredi 14-02-14 : MARTINIQUE (Ste Anne)

07H00 (loc), levé et petit déjeuner.

Météo = belle journée et soleil au programme.

11H00 (loc), Danielle et Marc qui logent au VAUCLIN, une commune située sur la côte atlantique, nous amènent du thon. On leur a passé commande par téléphone car ici, sur Ste ANNE et le MARIN, nous sommes du côté de la mer des Caraïbes et les pêcheurs ne sortent pas en haute mer. Ils font de la « péchouille » avec des nasses installées dans la baie… Donc pas de gros poissons…

carnet 76-22 IMGP1522

carnet 76-23 IMGP1521

12H00 (loc), repas à bord avec Danielle et Marc. On descendra ensuite sur la plage pour passer l’après-midi ensemble sur la plage du « club Med ».

carnet 76-24 IMGP1160

17H45 (loc), retour à bord. Préparation du thon au sel car il y en a 3.5 kg et il faut pouvoir le conserver quelques temps. On ne mangera pas tout, tout de suite.

carnet 76-25 IMGP1675

carnet 76-26 IMGP1679

18H30 (loc), Jean nous recontacte. Je vais le récupérer au ponton et on passe la soirée à bord avec apéritif et repas.

carnet 76-27 IMGP1681

21H00 (loc), je raccompagne Jean et fin de la soirée.
---------

Samedi 15-02-14 : MARTINIQUE (Ste Anne)

07H45 (loc), levé et petit déjeuner.
Météo = beaucoup de vent. De la pluie avec quelques éclaircies. Un peu de soleil…

08H00 (loc), Jean qui a encore pour aujourd’hui la voiture de location, nous propose une virée dans les supers marchés du centre commercial de « La GALERIA » et une ballade sur les TROIS ILETS, la POINTE DU BOUT et ANSE MITAN, trois petites villes situées plus au nord, sur la baie en face de FORT DE FRANCE.

09H00 (loc), départ de Ste ANNE en voiture.

11H00 (loc), on fait quelques magasins avant de poursuivre sur ANSE MITAN pour un repas au restaurant « LE BISTROT D'EN FACE ». Ballade dans la ville.

carnet 76-28 IMGP1682

17H00 (loc), retour sur Ste ANNE et halte au Leader-Price pour quelques achats. On profite de la voiture pour transporter les denrées lourdes (bières, lait, eaux, vin, etc.).

18H45 (loc), retour au dinghy ou on charge nos courses.

19H00 (loc), repas et soirée tranquille à bord.
---------

Dimanche 16-02-14 : MARTINIQUE (Ste Anne)

07H00 (loc), levé et petit déjeuner.
Météo = beau temps mais avec une petite pluie pour nous rappeler que même si Carême est là, la sécheresse ça ne serait pas pour cette année encore…

09H30 (loc), Danielle et Marc passent nous voir et on les rejoint sur la plage du club-Med.

11H30 (loc), nos amis rejoignent le VAUCLIN et on reste sur la plage jusqu’à 14H30 pour profiter un peu du soleil qui est resté et qui chauffe maintenant bien.

14H30 (loc), retour à pied le long de la jetée et récupération de "CIGALOU" qui était amarré au ponton.

carnet 76-29 IMGP1158

15H15 (loc), après un repas rapide et léger, on retourne sur la plage.

15H30 (loc), quelques rencontres, bavardages et un peu de pétanque. Nous avons retrouvé nos retraités de l’an dernier qui sont presque tous là et qui passent comme chaque année l’hiver au chaud.

carnet 76-30 IMGP4350

19H00 (loc), retour à bord pour une soirée lecture et écriture du blog.

carnet 76-31 IMGP1493

---------

Lundi 17-02-14 : MARTINIQUE (Ste Anne)

07H45 (loc), levé et petit déjeuner.
Météo = Beau temps. Nouvelle journée chaude avec toujours ce risque d’averses localisées et ponctuelles. Ça ne va pas nous empêcher d’aller à la plage…

09H30 (loc), même timing qu’hier. On rejoint Danielle et Marc sur la plage avec une petite coupure et un retour pour le repas vers 13h00.

15H00 (loc), Retour sur le sable. Bla-bla, bronzage et pétanque.

carnet 76-32 IMGP1510

18H00 (loc), retour à bord pour une soirée tranquille.

carnet 76-33 IMGP1788

carnet 76-34 IMGP1790

---------

Mardi 18-02-14 : MARTINIQUE (Ste Anne)

07H45 (loc), levé et petit déjeuner.
Météo = journée ensoleillée avec risque d’averses localisées et ponctuelles. Comme hier, on ira donc à la plage…

08H45 (loc), de petites pluies se succèdent tout au long de la matinée. On ira à la plage cet après-midi seulement.

12H00 (loc) repas. Le soleil réapparait.

13H00 (loc) départ pour la plage du club-Med et même après-midi que les jours précédents.

16H30 (loc), sms de Jean. Il quitte sa bouée au MARIN avec son bateau "AYMALOSO" pour venir ancrer à Ste ANNE. Il est seul pour la manœuvre et souhaite un petit coup de main pour l’arrivée. On quitte donc la plage pour récupérer "CIGALOU".

17H00 (loc), je vais à sa rencontre en dinghy et monte à bord "d’AYMALOSO" pour la manœuvre d’ancrage.

carnet 76-35 IMGP4263

carnet 76-36 IMGP4265

17H30 (loc), le bateau est ancré avec 50m de chaine (un peu long, mais…) devant les barques des pêcheurs.

carnet 76-37 IMGP3605

17H45 (loc), retour sur "CIGALE" au moment où Gervais ("TARANGA") nous fait une petite visite. Ils viennent de revenir d’ANTIGUA et doivent redescendre sur STE LUCIE pour récupérer de la famille en vacances pour quelques jours. On se voit plus tard…

18H45 (loc), apéritif à bord de "CIGALE" avec Jean.

19H45 (loc), on poursuit par un repas improvisé et la soirée se termine à 23H30.
---------

Mercredi 19-02-14 : MARTINIQUE (Ste Anne)

07H45 (loc), levé et petit déjeuner.
Météo = vent fort de 30 nds minimum. Mer agitée et houle avec creux de 3 m. Un peu de pluie… et de soleil…

09H00 (loc) traitement des inox à l’intérieur du bateau. Je fais tous les robinets des salles d’eau et de la douche propriétaire.

10H30 (loc), quelques nouvelles de métropole et de la famille.

15H00 (loc), "CIGALOU" est à l’eau et on va à la plage. On devrait être protégé du vent.

Arrivée de "SEA KITE" qui ancre juste devant nous. Ils ont interrompu momentanément leur programme de marche pour quelques achats au MARIN. Ils repartiront vendredi pour de nouveau les ANSES d’ARLETS et de nouvelles balades pédestres…

18H00 (loc) retour en dinghy vers "CIGALE". On est arrêté au passage par Jean qui nous demande de monter à bord "d’AYMALOSO".

Il a dérapé dans la nuit ou du moins, son évitement n’était pas bon car trop long… Il est avec ses voisins de mouillage (Gilles et Jean-Pierre) qui ont dû repousser tôt ce matin le SALINA 48 qui était presque à les toucher et Jean se fait pardonner par un petit apéro de bon voisinage. On est du coup conviés à les accompagner.

carnet 76-38 IMGP1684

20H00 (loc), on poursuit l’apéro et la soirée par un repas « pizza » et « thon au sel » en amenant Jean sur "CIGALE".

carnet 76-39 IMGP1472

01H00 (loc), Je ramène Jean à son bateau. Fin de la soirée.
---------

Jeudi 20-02-14 : MARTINIQUE (Ste Anne)

07H45 (loc), levé et petit déjeuner.
Météo = forte pluie une bonne partie de la nuit. Il devrait pleuvoir également dans l’après-midi… super…

08H30 (loc), Patou se risque à une petite lessive. Avec toute l’eau qu’on a à bord, il faut en profiter mais c’est pour le séchage que ça devrait se corser…

14H00 (loc), après le repas, c’est maintenant que voilà la pluie. On s’en fout, le linge est sec.

carnet 76-40 IMGP1693

14H30 (loc), "SEA KITE" font un petit passage au bateau. Ils repartent demain pour de nouveau les ANSES d’ARLETS et de nouvelles marches…

15H30 (loc), le soleil est de nouveau réapparu. On descend sur la petite plage de Ste ANNE avec Jean pour réparer son annexe qui a des problèmes de tableau arrière.

17H30 (loc), retour sur "CIGALE" après le travail de consolidation au sikka, mais ça manque un peu de temps de séchage et il faudra certainement si recoller. Mais pour le moment, c’est un peu mieux.

carnet 76-41 IMGP4335

22H00 (loc) fin de la journée.
---------

Vendredi 21-02-14 : MARTINIQUE (Ste Anne)

07H00 (loc), levé et petit déjeuner.
Météo = temps gris. Couvert et nuageux avec peu de vent, mais le soleil devrait venir dans l’après-midi.

09H30 (loc), plein du réservoir du dinghy. Il va falloir refaire le plein en essence à notre prochain passage au MARIN.

10H00 (loc), on descend à terre pour la matinée. Quelques achats et ballade dans Ste ANNE.

carnet 76-42 IMGP3295

15H00 (loc), après-midi plage. On profite du soleil sur la plage du côté du "club Med".

17H30 (loc), retour dans Ste ANNE car le soleil s’est de nouveau absenté. On croise Jean et quelques-uns de ses amis qui viennent de faire du ravitaillement. Ils partent demain pour une ballade de quelques jours dans le sud et les GRENADINES. On voudrait bien les suivre, mais on a des rendez-vous cette semaine et on est un peu bloqué.

On croise également Nathalie et Bruno ("NANO") que l’on n’avait pas vu depuis un moment et Dominique et Jerry ("TOBAGO") qui sont justes de passage en Martinique avec de la famille et qui repartent demain matin pour Ste LUCIE.

18H00 (loc), on fait une petite halte au marché des pêcheurs. Ils ont pris un beau marlin, des dorades coryphènes et des barracudas. On prend quelques tranches de marlin qu’on va pouvoir manger cru, juste avec un filet de jus de citron.

carnet 76-43 IMGP1389

carnet 76-44 IMGP1732

19H30 (loc), retour sur le bateau et repas.
---------

Samedi 22-02-14 : MARTINIQUE (Ste Anne)

07H00 (loc), levé et petit déjeuner.
Météo = beau avec quelques passages nuageux. Vent entre 15 et 20 nds. Petite houle de 2m.

08H00 (loc), "AYMALOSO" lève l’ancre. Jean et ses amis partent pour Ste LUCIE, puis BEQUIA et les TOBAGO CAYS. Retour prévu vers le 3 ou 4 mars.

09H30 (loc), on descend à terre et on prend le bus pour aller au MARIN. On a quelques achats à faire et on passera voir Éric à la marina.

carnet 76-45 IMGP1700

15H30 (loc), retour en stop (ici, ils disent « faire du pouce » mais il faut montrer l’index et non le pouce pour faire « connaisseur et local », ça passe mieux…).

16H00 (loc), retour à Ste ANNE. Ça a bien fonctionné et on a été embarqué assez rapidement.

16H30 (loc), petite baignade et douche avant de redescendre à terre pour une ballade.

18H30 (loc), punch et accras chez « LA MARTINE » en face du restaurant « LA DUNETTE ».

carnet 76-46 IMGP1832

20H30 (loc), retour à bord.
---------

Dimanche 23-02-14 : MARTINIQUE (Ste Anne)

07H15 (loc), levé et petit déjeuner.
Météo = soleil et beau temps. Peu de nuage.
C’est une journée à profiter du soleil.

10H00 (loc), on s’est donné rendez-vous à quelques bateaux pour une marche vers la plage des SALINES. On mangera sur place avant un retour tranquille dans l’après-midi.

On retrouve donc quelques québécois. Monique et Gervais de "TARANGA". Annie et Serge de "STELLA MARYS". Jacques de "MAYERO". Marcel de "PERLE D’EAU". Et nous voilà partie pour une marche « cool » de 5 ou 6 km.

carnet 76-47 IMGP1707

carnet 76-48 IMGP1705

carnet 76-49 IMGP1711

Quelques photos.

carnet 76-50 IMGP1709

carnet 76-51 IMGP1710

12H30 (loc), arrivée aux SALINES.

carnet 76-52 IMGP1716

13H00 (loc), repas les pieds dans le sable.

carnet 76-53 IMGP1719

carnet 76-54 IMGP1721

carnet 76-55 IMGP1718

carnet 76-56 IMGP1722

14H30 (loc), retour sur Ste ANNE

carnet 76-57 IMGP1715

17H15 (loc), on est à bord. Petite baignade autour du bateau pour enlever le sable.

18H45 (loc), quelques SMS, blog et contacts.

21H00 (loc), fin de la journée.
---------

Lundii 24-02-14 : MARTINIQUE (Ste Anne)

07H45 (loc), levé et petit déjeuner.
Météo = pluie. La journée va être très « bretonne »…

08H30 (loc), matinée habituelle avec nettoyage, bricolage, préparation des repas, écriture du blog et lecture…

14H15 (loc), Le soleil apparait et l’après-midi semble devoir être ensoleillée. La météo n’a pas toujours bon dans ses prévisions…

14H30 (loc), "CIGALOU" est à l’eau et on file sur la plage du club Med.

17H45 (loc), retour à bord. On s’arrête au passage pour inviter "TARANGA" et "PERLE D’EAU" à l’apéritif.

carnet 76-58 IMGP1739

18H30 (loc), coucher de soleil

carnet 76-59 IMGP1736

20H45 (loc), fin de la soirée.