Dimanche 29-04-12 : MARTINIQUE (St Anne)

07H30 (loc), levé et petit déjeuner.

10H00 (loc), descente à terre et tour du petit marché de Ste ANNE.

On achète du boudin noir créole (les meilleurs du coin parait il) et des bâtonnés de canne à sucre. Quelques photos pour le blog …

01-IMGP1538

02-IMGP1540

13H00 (loc) retour à bord de CIGALE et repas.

14H00 (loc), baignade autour du bateau.

15H00 (loc), je m’évertue à vouloir mettre le blog en ligne avec une connexion internet instable. Rien ne passe et je râle car le wifi dans les iles françaises est toujours aussi performant…

17H30 (loc), repos, lecture, au programme de l’après midi …

20H00 (loc) repas.

22H00 (loc), avant de me coucher, j’installe ma bâche sur la coursive arrière pour protéger le cockpit de la pluie car pour les prochains jours, la météo n’annonce pas d’excellentes choses.

---------

Lundi 30-04-12 : MARTINIQUE (St Anne)

08H15 (loc), levé et petit déjeuner.

08h30 (loc), pluie et re-pluie. La journée ne s’annonce pas très sèche. Espérons que ça va s’améliorer un peu dans la journée…

09H00 (loc), je continu à chercher les meilleures dates et les meilleurs vols pour pouvoir réserver, dès que j’aurais la réponse du chantier concernant la sortie du bateau.

Pour les vols « aller » il n’y a pas de problème mais pour le « retour », le vol que nous avions pris l’an dernier n’existe plus. Il nous faut impérativement passer une nuit dans un hôtel et ce quelque soit la destination, l’itinéraire ou la compagnie retenue ((Londres, La Barbade, Miami, Lisbonne, Trinidad, etc.). Je cherche donc également un hôtel bien placé (prestations, proximité des aéroports, transport, prix) dans tous ces points de chute potentiels. Pas facile et ça prend du temps.

11H30 (loc), je poursuis mes contacts avec les assurances pour un contrat qui soit plus souple pour nous éviter éventuellement de redescendre sur GRENADE, avec moins de temps de stockage à terre, une zone mieux adaptée à nos futures navigations et à un prix intéressant.

13H00 (loc), pause repas.

15H00 (loc), il pleut depuis ce matin et j’ai bien fais d’installer ma bâche hier soir.

03-IMGP1561

16H30 (loc), petite accalmie. On se risque à une descente à terre.

04-IMGP1576

On passe par le local des pêcheurs. Ils ont ramené un superbe marlin et un gros thon.

On prend un peu de chaque pour faire du poisson cru et des rôtis séchés que l’on conservera pour notre descente vers GRENADE.

Achat d’un poulet grillé et de salade. Nous voilà paré. On retourne à l’annexe.

18H00 (loc), nous faisons la connaissance au ponton de Clémentine et Gérard.

Ils sont au mouillage un peu plus au sud à l’anse Tonnoir, en face de la petite plage avec leur Catana 471 « VIN D’AY V». On échange sur les navigations, les expériences, les jours prochains, etc. Ils viennent d’acheter du champagne et nous invite sur leur bateau à partager une petite coupe.

19H00 (loc), nous nous rendons sur VIN D’AY V. Clémentine et Gérard laisse leur bateau au MARIN et rentre en Bourgogne dans quelques jours. Ils reviendront en janvier.

05-IMGP1502

21h30 (loc), retour sur CIGALE.

---------

Mardi 01-05-12 : MARTINIQUE (St Anne)

06H00 (loc), levé et petit déjeuner.

Jour férié = tout est fermé…

Pluie torrentielle. Merci la bâche…

06-IMGP1560

07H30 (loc), vent nul. La mer est plate, sans houle ni vague. On dirait un lac.

09H00 (loc), préparation des poissons achetés la veille. Après avoir retiré la peau et tiré les filets, on met le thon au sel. Le marlin sera préparé à la tahitienne (citron et lait de coco).

07-IMGP1563

12H00 (loc), repas puis sieste pour Patou pendant que je consulte quelques blogs amis.

15H30 (loc), baignade autour du bateau.

16H30 (loc), descente à terre entre deux averses et ballade sur les extérieurs de la petite ville de Ste Anne.

08-IMGP1498

09-IMGP1501

18H30 (loc), retour sur CIGALE.

---------

Mercredi 02-05-12 : MARTINIQUE (St Anne)

08H15 (loc), levé et petit déjeuner.

09H00 (loc), réception du mail de confirmation de GRENADA MARINE pour la sortie du bateau. Nous sommes maintenant fixés et on peut enfin lancer les autres réservations (avions, hôtel, maison, voiture).

10H30 (loc), contact téléphonique avec notre assureur. On cherche ensemble à bien cadrer le futur contrat pour CIGALE en intégrant les besoins et contraintes de chacune des parties.

On va attendre les diverses propositions pour se décider.

11h30 (loc), on poursuit la préparation de notre poisson séché. Après le sel : marinade…

14h00 (loc), on se rend au MARIN en annexe.

Personne chez Punch croisières…

On passe au ponton saluer Clémentine et Gérard du catamaran VIN D’AY V.

10bis-IMGP1655

Recherche de matériels et de produits dans les shipchandlers.

Courses alimentaires au Carrefour-Market et au Leader-Price.

10-IMGP1523

18H15 (loc), retour à Ste Anne avec une annexe très chargée. Eau, lait, boissons, bières, conserves, etc., il y a du poids mais avec le moteur 15cv et la nouvelle annexe, pas de problème et le trajet retour est avalé en 10 mn. La mer est plate, sans vague et c’est d’autan plus facile. On arrive juste avant la nuit. Impeccable.

11bis-IMGP1662

18H45 (loc), on laisse tout en vrac. Même pas le temps de ranger.

On est invité à l’apéritif sur DESIRADA par Monique et jean.

Ti Punch accompagné de toasts d’huitres fumés… On découvre et ma fois, c’est sympa et bon.

11-IMGP1496

21H30 (loc), retour sur CIGALE.

On rangera le gros des courses demain, car on a pris pas mal de chose pour le mois à passer dans les iles anglaises, puis pour notre remontée en octobre. On a donc fait du stock de produits chers ou introuvables hors des iles françaises, qu’il faut maintenant enregistrer (avec les dates de péremption) et voir s’il ne faut pas permuter avec certains produits déjà stockés mais aux dates de validités plus courtes.

Du travail pour demain…

---------

Jeudi 03-05-12 : MARTINIQUE (St Anne)

08H00 (loc), levé et petit déjeuner.

Pluie ce matin. J’ai laissé ma bâche. Bien vu.

12-IMGP1594

09h00 (loc), au programme tri des boites de conserve, nombre, dates de péremption et positionnement dans les coffres.

Mise à jour du tableau de suivi des vivres (produit, quantité, date de péremption, position dans le bateau). On sait exactement ce que l’on a, ou c’est, et jusqu’à quelle date c’est consommable = pratique mais il faut constamment maintenir le tableau à jour.

13-IMGP1599

14-IMGP1600

On a fait le plein d’huile d’olive, de moutarde, de boites de haricots verts, de céleris, de pomme de terre, de champignons, de sirops, de vin, de rhum, etc. Les Anglo-Saxons mangent du yaourt au sel (6% de sel dans un yaourt quand même, ça lui donne un goût…); leur charcuterie est sucrée ! ! !; le pain… il est de mie uniquement et c’est sans commentaire; les biscottes, les petits pains grillés, c’est comme le fromage, ils ne connaissent pas ! ! ! Ah, la France et sa nourriture…

12H30 (loc), petite pause pour le repas avant de s’y remettre.

13h00 (loc), retour à nos stocks. C’est quand même un sacré boulot, mais il faut le faire pour savoir ce qui restera à bord pendant nos mois d’absence et surtout, ce qui n’est pas a garder et doit être impérativement consommé avant de partir sous peine que ça ne s’abime.

Ensuite, il faut tout caler car lors de certaines navigations ça secoue et il faut éviter de positionner des pots de verre contre des pots de verre en intercalant si possible boite, carton, verre.

15H00 (loc), on a terminé ; Ouf…

15H30 (loc), je fais un petit mail à Whisper Cove pour donner de nos nouvelles et Marie a la gentillesse de réserver pour nous la petite maison de TRACY et la voiture, comme l’année dernière, pour la période ou le bateau sera sorti de l’eau. Super.

16H30 (loc), suite de la préparation du poisson séché. Après la mise au sel et la marinade ; séchage dans un linge et au frigo pour quelque temps…

15-IMGP1564

19H00 (loc), Les dates, horaires, escales pour les avions sont arrêtées et j’ai en retour la confirmation des vols et des réservations pour l’aller comme pour le retour. Ça aussi c’est fait.

21H00 (loc), je réserve la nuit d’hôtel à LONDRES Gatwick ainsi que les transferts aéroport/hôtel aller et retour.

21H30 (loc), tout est ok.

Pour l’aller, ça sera donc un GRENADE – LONDRES (Gatwick) via BARBUDA le 20/06 puis un LONDRES (Gatwick) – MARSEILLE le 21-06 avec juste 3H45 d’escale. Arrivée à 16H10.

Pour le retour, on fera un MARSEILLE - LONDRES (Gatwick) le 09-10. Une nuit à l’hôtel (17h05 d’escale) et le lendemain matin un LONDRES (Gatwick) – GRENADE via BARBUDA le 10-10-2012 avec une arrivée à 16H15.

22H00 (loc), ce soir, internet fonctionne bien et heureusement. On en profite pour terminer cette journée très dense mais au combien constructive en regardant les infos pour avoir quelques nouvelles de France et des élections. Ensuite, au lit.

---------

Vendredi 04-05-12 : MARTINIQUE (St Anne)

07H00 (loc), levé et petit déjeuner.

Il a plu toute la nuit …

16-IMGP1581

08h00 (loc), on s’attaque à un peu de tri et de nettoyage en prévision de notre retour en France. Patou fait l’inventaire du placard de la salle de bain et liste les achats et compléments à prévoir pour la prochaine saison.

Je fais le point dans la salle d’eau de la coque avant bâbord qui nous sert essentiellement de salle de lavage puisque j’y ai installé la machine à laver. Je contrôle toutes les tuyauteries, les raccords, les flexibles, nettoie les filtres, la pompe, le flotteur, le collecteur et passe les murs, le plafond, les placards et les cales à l’eau vinaigré.

12H00 (loc), petite pause repas.

11H15 (loc), je reprends mon nettoyage et m’attaque au couloir bâbord et à ces cales.

17H00 (loc), on descend à terre pour un petit tour de Ste Anne.

Un peu de soleil... ça fait du bien...

17-IMGP1555

18-IMGP1544

19-IMGP1550

19H00 (loc), retour à bord.

20H30 (loc), repas, lecture et un peu de net.

---------

Samedi 05-05-12 : MARTINIQUE (STE Anne)

08H00 (loc), levé et petit déjeuner.

09H30 (loc), l’annexe est à l’eau. On se rend une nouvelle fois au MARIN. Je veux acheter du produit pour passiver mes inox et changer quelques tuyauteries flexibles d’eau.

Sur le trajet, en longeant les plages du club Med, on passe derrière un ketch jaune ! ! ! ORTUS. Et oui, c’est bien lui. Sophie et Stéphane l’on vendu en début d’année pour pouvoir poursuivre leur projet de skippeurs professionnels et ainsi s’investir sans contrainte dans la conduite ou le convoyage de bateaux de propriétaires. On fera une petite halte au retour pour saluer les nouveaux propriétaires et surtout ce « bateau copain » qui a vécu de près nos débuts aventureux à la voile et qui a en quelque sorte participé à notre périple méditerranéen et pré transat.

20-IMGP1621

13H30 (loc) retour à bord de CIGALE et repas.

16H00 (loc), Nathalie et Thomas (NANO III) font une petite halte au bateau avec leur annexe. Ils sont ancrés derrière nous et viennent de faire la nav GUADELOUPE – MARTINIQUE après un séjour à St François.

17H00 (loc), NANO change de mouillage car ce soir, il va y avoir du bruit. Le groupe de musique  « KAF KONS » fait le show au restaurant la Dunette jusqu’à 3 heures du matin. On est ancré à moins de 200 mètres, mais on ne bouge pas ; ça nous bercera pour la nuit.

17H30 (loc), on prend l’annexe pour aller voir ORTUS. On fait la connaissance d’Anne et d’une amie en vacance en Martinique pour quelques semaines. Ils ont acheté le bateau à trois, elle et deux skippeurs qui sont en ce moment en ballade dans les GRENADINES avec des clients. Ils ont un peu relooké ORTUS avec une bande noire pour se l’approprier mais il a gardé tout son style et on a eu un petit moment de nostalgie. On bavarde un moment.

21-IMGP1573

18H15 (loc), retour au ponton de Ste Anne et promenade dans la ville.

22-IMGP1541

23-IMGP1506

19H30 (loc), fin de la ballade. On mange et on écoute la musique qui ma fois est très agréable et pas trop forte. Peu de morceaux de zouk et de musiques locales mais plutôt une reprise de tubes français et internationaux.

00H30 (loc), on se couche sur fond sonore et musical.

---------

Dimanche 06-05-12 : MARTINIQUE (STE Anne)

07H45 (loc), levé et petit déjeuner.

Il a plu toute la nuit et ce matin pour changer… il pleut …

25-IMGP1596

09H00 (loc), descente à terre entre deux averses et tour du petit marché de Ste ANNE.

On achète du boudin antillais pour le repas de midi.

24-IMGP1577

12H00 (loc),de nouveau la pluie... ça semble parti pour toute la journée.

26-IMGP1614

14h00 (loc), installation d’un petit système de tuyaux sur les jupes arrière pour récupérer l’eau de pluie dans des seaux. Ça économisera notre eau des tanks et ça nous servira toujours pour faire la lessive, nettoyer le bateau, rincer les inox après la passivation, etc.

27-IMGP1582

28-IMGP1616

17h00 (loc) baignade sous la pluie mais l’eau est chaude.

18H00 (loc), lecture, écriture du blog.

20H00 (loc), repas.

La pluie n’a pas cessé de la journée. Nous sommes comme l’année dernière en pleine saison des pluies. Nous le vivons néanmoins beaucoup mieux, grâce aux toiles de cockpit et à notre bâche qui nous permettent de rester dehors et de ne pas avoir d’eau. La saison précédente, nous avions de l’eau partout et surtout on était obligé de rester à l’intérieur du bateau, dans le carré, avec tous les hublots fermé bien entendu. Avec la chaleur (il fait malgré tout presque 30°), c’était pénible. Comme quoi, il suffit de peu de chose pour améliorer les choses…

---------

Lundi 07-05-12 : MARTINIQUE (STE Anne)

07H15 (loc), levé et petit déjeuner.

08H00 (loc), on se rend une nouvelle fois au MARIN en annexe.

Passage par Punch-Croisières pour voir Eric.

On avait envisagé de changer d’assurance et de laisser le bateau à sec au MARIN pendant la saison cyclonique, mais les réponses positives du chantier de GRENADA MARINE, le dernier contact avec l’assureur, le calcul des coûts d’avions et les facilités offertes avec Whisper Cove Marina, Tracy et le Mango cottage et Brian pour la voiture, nous ont convaincu de faire la même manip que la saison dernière. On le prévient donc de notre décision.

29bis-IMGP1661

09h30 (loc), Achat de tuyaux flexibles d’alimentation d’eau pour remplacer ceux qui le méritent. On a pas mal tourné avant de trouver ce qu’il nous fallait et sans voiture, tout se fait en annexe (quant on peut) ou à pied… ça prend tout de suite du temps…

12H30 (loc), passage par le supermarché et retour à Ste ANNE.

14H30 (loc) repas.

15H30 (loc), remplacement des tuyaux à changer.

18H30 (loc), comptabilité, blog, lecture et apéro bien mérité.

20H30 (loc), repas et au lit.

Demain, normalement = pluie…

---------

Mardi 08-05-12 : MARTINIQUE (STE Anne)

07H00 (loc), levé et petit déjeuner.

Jour férié. Il a plu toute la nuit et ce matin il pleut toujours…

Nouvelle journée arrosée.

29-IMGP1617

08h00 (loc), cérémonie du 8 mai sur la place de la petite ville juste devant le ponton des annexes.

10h30 (loc), on descend à terre car il y a une petite accalmie et on se retrouve à discuter avec des personnes qui ont assisté ou participé à la cérémonie.

11H00 (loc), on se retrouve à la mairie pour un petit apéritif. On y rencontre le premier adjoint au maire Mr ZAÏRE Albert dit Félix, le président des anciens combattants, Alain propriétaire du restaurant COCO NEG et président des commerçants de Ste Anne, Valéry ST JOSEPH qui a été un actif dans la vie associative et sociale de la ville, les  gendarmes qui ont participé à la cérémonie et des médaillés.

Pendant ce temps, la pluie redouble de violence et ce sont des trombes d’eau qui tombe dehors. Le retour au bateau va être sympa…

12h30 (loc), entre deux grosses averses, mais sous l’eau tout de même, je me précipite dans l’annexe. Elle est au ¾ rempli d’eau et je dois écoper avant toute chose. Retour sur le bateau. On est trempé de la tête au pied.

14H00 (loc), repas au sec.

16H00 (loc), Une accalmie. On saute dans l’annexe pour une ballade. On en a un peu marre de rester enfermé sous les bâches à regarder la pluie.

On escalade le chemin de croix qui démarre juste derrière l’église et qui devrait nous donner un super point de vue au dessus de la baie et de la ville.

30-IMGP1647

32-IMGP1641

18H00 (loc), retour sur CIGALE juste avant la pluie.

33-IMGP1643

20H00 (loc) repas puis lecture et mot croisés pour passer la soirée.

Demain, il devrait encore pleuvoir, mais ça devrait s’améliorer Jeudi et pour les jours prochains. Vent d’Est 15 à 20 nds et peu de pluie.

On va donc faire le nécessaire pour se préparer demain et on devrait lever l’ancre jeudi avec pour destination BEQUIA, la porte d’entrée des iles GRENADINES.