Carnet de route N°26 STE LUCIE - BEQUIA
27 avr. 2011Lundi 11-04-11 : Navigation RODNEY BAY (STE LUCIE) – ADMIRALTY BAY (BEQUIA)
05H00 (loc), départ pour BEQUIA. Tout est prêt depuis la veille. On lève l’ancre. « NANO » que l’on contacte à la VHF est déjà parti. Ils ont levé l’ancre à 04H00 et ont déjà parcouru 5MN.
Heure UTC = 09H00. Loc. à 7545 Mn.
Notre position : 14° 03’ 69N et 60° 58’ 85W et nous avons 70 miles à parcourir.
Moteur Bâbord = 1279 H et moteur tribord = 1238 H
Cap au 230 pour sortir de la baie. Vent 15 nds plein SUD.
2 moteurs à 1500trs. Vitesse fond = 5.7 nds.
06H00 (loc), grand voile + génois + 2 moteurs.
Mise en route du déssalinisateur.
Trois petits rinçages avant que le voyant « good quality » ne s’allume et c’est parti pour faire de l’eau. J’ai isolé un « tank » de 300 litres pour le réserver au déssal et ainsi ne pas risquer de perturber l’eau stockée dans les autres réservoirs.
Vend de sud 15 nds. Vitesse 6.7 nds.
On doit passer le chenal entre les iles de Ste LUCIE et de ST VINCENT puis celui entre ST VINCENT et BEQUIA. Le vent risque de monter à ces moments là, mais le reste du temps on sera à l’abri de ST VINCENT.
07H00 (loc), réduction du génois qui se dévente car je privilégie le cap puisqu’on est aux moteurs et notre route est trop près du vent. Je ne garde qu’un demi génois.
Je contrôle régulièrement le fonctionnement du déssal et maintien la pression dans la zone verte comme préconisé. Tout est Ok et il nous fabrique environ 50L/heure d’eau.
08H00 (loc), le vent 12 nds tourne un peu et nous sommes maintenant à 45° du vent.
Cap fond 210 et vitesse 7.2 nds.
Très bonne visibilité mais des nuages menacent autour de nous.
Mer formée avec petite houle de SUD-EST.
09H00 (loc), position 13° 43’ 63N et 61° 09’ 14W.
Vent EST NORD-EST 18 nds.
Cap fond au 205 et vitesse fond 8 nds.
09H15 (loc), arrêt du moteur tribord. On passe au milieu d’un banc de dauphins qui jouent autour de troncs d’arbres descendus de ST VINCENT avec les ruissèlements et les pluies abondantes de ces derniers jours. Des oiseaux perchés un temps sur les rondins tournent autour des dauphins.
09H30 (loc), contact VHF avec « NANO » qui file toujours devant. Ils ont pris quelques grains et Nathalie a un peu ruiné son brushing.
09H45 (loc), arrêt du déssalinisateur et du moteur bâbord. On est maintenant tout à la voile. Nous avons fait environ 180 litres d’eau.
Vent 28 nds. Vitesse 9 nds. On traverse un grain.
10H00 (loc), réduction du génois 1/2. Vitesse 7.7 nds.
10H40 (loc), le vent tombe complètement = 2 nds. On garde GV + génois complet et on remet les moteurs à 1800 trs. Vitesse 5.8 nds.
12H00 (loc), position 13° 24’ 33N et 61° 17’ 27W.
Cap fond 188. Vent 11 nds venant du 120. Vitesse fond 7.4 nds.
12H30 (loc), cap fond au 178. Génois rentré. Vent au 205. Vitesse 6 nds.
15H00 (loc), on arrive dans la baie d’ADMIRALTY BAY et on cherche à mouiller au sud, le long des petites plages.
15H15 (loc), mouillage terminé. Nous sommes ancrés par 5m de fond devant PRINCESS POINT. On a mis 10H00 pour parcourir les 70 miles.
18H00 (loc), on est invité sur « NANO » qui se trouve quelques bateaux devant nous, pour un petit apéro dinatoire.
21H00 (loc), fin de journée et retour au bateau.
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Mardi 12-04-11 : ADMIRALTY BAY (BEQUIA).
07H30 (loc), petit déjeunée. Quelques embarcations locales passent régulièrement pour nous proposer des fruits et légumes, des services (lavage du linge, fuel, glace, etc.), des poissons, des langoustes ainsi que des fabrications artisanales, souvenirs et bijoux.
09H30 (loc), départ en annexe avec BRUNO pour effectuer les clearances et faire du change à la banque.
11H00 (loc), retour et connexion Wifi pour continuer entre autre à se mettre à jour sur le blog pendant que Patou prépare le repas.
14H30 (loc), pluie… toute la journée pour ne pas changer.
Patricia s’occupe en lisant et je continue le blog grâce à une bonne connexion internet.
16H00 (loc), un 5 mats s’installe derrière nous.
21H30 (loc), nuit noir et quelques effets des lumières du voilier 5 mats.
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Mercredi 13-04-11 : ADMIRALTY BAY (BEQUIA).
08H30 (loc), petit déjeunée puis baignade.
09H30 (loc), Patou prépare des blettes, nettoie à fond le frigo et s’attaque à une lessive. C’est la même vie et les mêmes contraintes que pour les « terriens », sauf que le cadre et le paysage est magnifique. Pour ma part, je continue le net…
14H00 (loc), petit passage de Ghislaine et André du « MERIDIEN V » qui sont mouillé un peu devant nous et qui ont aperçu « CIGALE » en se baladant. Ils viennent pour nous saluer et demander des nouvelles de nos démarches pour hiverner le bateau. Petite bière et ils en profitent pour visiter le bateau qu’il ne connaissait pas. Demain, si la météo le permet, ils pensent faire une excursion avec le ferry sur l’ile voisine de ST VINCENT et nous propose de les accompagner. On verra comment cela se présente.
15H00 (loc), arrivée de « E CAPOE » qui mouille dans le nord de la baie. « NANO » se déplace aussi vers le nord car ils trouvent que de se coté ci de la baie, le roulis et trop important. C’est vrai que depuis notre arrivée, les nuits sont agités et les bateaux pas mal secoué par une houle inhabituelle venant du nord.
16H15 (loc), On descend à terre et on fait notre petit tour de la baie.
Surprise, à une table d’un petit bar pizzeria on rencontre GILLES de « SAMARA II » que l’on avait vu à LANZAROTE aux CANARIES en décembre, puis à MINDELO au CAP VERT en janvier. On se raconte un peu nos trajets, nos déboires et nos transats devant une petite bière locale la « HAIROUN ». Il est ici avec de la famille et descend dans le sud après avoir passé quelques temps en GUADELOUPE et à la DOMINIQUE.
19H00 (loc), retour sur « CIGALE ». Cela fait trois jours que le temps est couvert et qu’il pleut. Les panneaux solaires n’ont que très peu charger et nos batteries sont à 55%.
Je fais donc tourner les moteurs pendant trois heures pour remonter la charge à 70%.
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Jeudi 14-04-11 : ADMIRALTY BAY (BEQUIA).
06H30 (loc), je suis réveillé par le bruit inhabituel du second frigo qui est pourtant dans l’autre coque. Celui qu’on a fait réparer. La pompe s’enclenche et s’arrête toute les 30 secondes, ce qui n’est pas normal.
Je vérifie le filtre de la pompe et le nettoie. Tout est ok. Le thermostat est à priori ok. Le compresseur chauffe et se met immédiatement en sécurité. Soit un bouchon causé par un mauvais tirage au vide et de l’humidité dans le circuit ou un déshydrateur colmaté, soit une fuite de gaz et un circuit vide…
Une fois de plus, je maudis ces charlatans qui se disent techniciens et professionnels et qui effectuent des dépannages qui ne tiennent que quelques jours. Il faut qu’ils restent dans le nautisme ces gars là, et à leur compte car s’ils travaillaient ailleurs, ils se feraient lyncher ou mettre à la porte tout de suite. Là, ils sont cool, les clients s’en vont une fois le boulot effectué et si ensuite il y a un problème, ce n’est pas eux, ce sont les conditions, la navigation, le sel, le vent, etc.…
En attendant, après avoir fait changer ce frigo avant de partir de la GRANDE MOTTE pour ne pas être embêté, puis avoir fait réparé au MARIN et avoir attendu presque un mois les pièces détachées, je me retrouve dans les grenadine, loin de toute réparation possible, avec le frigo plein de produit frais, une nouvelle fois en panne. Au final, ce frigo m’aura couté un max pour un résultat de fonctionnement qui avoisine les …………………….30 jours ..…sans commentaire.
08H45 (loc), baignade et grattage des coques du bateau pour enlever algues et coquillages. Je me défoule car sinon j’explose…
09H00 (loc), après avoir chargé le maximum de produit dans le second frigo Patou cuisine les viandes et légumes pour palier au problème du frigo en panne et éviter de jeter des produits. Les viandes, poisons et légumes frais que nous comptions garder pour plus tard (surtout dans des endroits où on ne trouve plus grand-chose) devront être consommé maintenant et ça nous fout un peu les boules…
14H00 à 19H00 (loc), journée bains (de soleil et de mer).
Un magnifique catamaran aux voiles gris foncés et à la « robe » marron métallisé, s’installe à coté de nous, le « ZENYATTA » du nom d’une prestigieuse jument de course.
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Vendredi 15-04-11 : ADMIRALTY BAY (BEQUIA).
08H30 (loc), petit déjeunée suivi de la baignade quotidienne.
09H30 (loc), aspirateur dans le bateau et suite de la lessive pour Patou.
Je contacte les chantiers les uns après les autres pour avoir les tarifs, les services et les conditions pour hiverner « CIGALE » de juin à octobre.
Deux chantiers à GRENADE, deux à TRINIDAD, un à PUERTO LA CRUZ et je contacte également l’assurance pour faire éventuellement évoluer le lieu de carénage et de stationnement du bateau.
13H30 (loc), nettoyage et vérification des cales de notre cabine ou Patou a découvert une petite présence d’eau. Nettoyage du filtre du second frigo.
14H30 (loc), descente à terre et balade dans la petite ville. Quelques courses dont le pain et de la bière locale. Il fait chaud et donc soif ici…
18H30 (loc) retour et arrêt sur « NANO » pour un petit apéro.
21H30 (loc), arrivée sur « CIGALE ». Repas.
Internet pour moi et lecture pour Patou.
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Samedi 16-04-11 : ADMIRALTY BAY (BEQUIA).
08H30 (loc), petit déjeunée et baignade autour du bateau.
Je m’aperçois que le frigo ne rejette pas d’eau. Je remonte sur le bateau et contrôle le circuit. J’ai laissé la vanne quart de tour fermé après le nettoyage du filtre. Ouverte, ça marche mieux…Ouf, fin de la petite frayeur car on se voyait mal avec les deux frigos en panne.
09H00 (loc), contact Skype avec PATRICK de « SDF » qui demande des nouvelles. Il quitte le MARIN pour TOBAGO en début de semaine. On devrait se revoir.
09H30 (loc), « E CAPOE » et « NANO » lèvent l’ancre pour CANOUAN situé à 20 miles plus au SUD. Ils veulent mouiller une nuit dans la baie de cette petite ile avant de descendre ensuite sur les TOBAGO CAYS.
Nous restons pour profiter de la connexion internet dans l’espoir d’avoir des réponses à mes demandes de carénage et d’hivernage.
10H00 (loc), palmes, masque et tuba, je retourne contrôler et resserrer mes anodes. Je ne tiens pas à en perdre de nouvelles lors de notre prochaine navigation.
15H00 (loc), on part tout les deux sur la plage en snorkeling distante d’une centaine de mètre et on y passe le reste de l’après midi.
18H30 (loc), balade dans la petite ville et arrêt bières et pizzas.
19H00 (loc) retour au bateau et Wifi.
J’ai reçu quelques réponses et mon choix est en train d’évoluer. Il semble que malgré les risques (très minime si on planifie correctement la nav en évitant certaines iles et en navigant de jour), la marina REDONDA à PUERTO LA CRUZ est la mieux armée pour caréner et laisser le bateau. De plus, les liaisons aériennes pour le retour semblent plus faciles et moins chères. Les chantiers de GRENADE, semblent un peu débordé et mal organisé en cas de cyclone. A leur décharge, ils n’en ont subit qu’un ½.
20H00 (loc) préparation du bateau pour un départ demain matin.
On filera directement dans les TOBAGO CAYS.