Mercredi 30-03-11 : Navigation ST ANNE – ANSE MITAN – ST ANNE (MARTINIQUE).

09H00 (loc), préparation pour le départ qui est prévu vers 10 H00. Nous allons donc sur Anse MITAN pour changer ou faire dépanner notre ensemble détendeur qui fuit et on redescendra avec deux options possibles, de s’arrêter de nouveau à ST ANNE ou de continuer directement sur STE LUCIE.

09H50 (loc), on lève l’ancre en même temps que « SALTIMBANQUES » qui retourne lui sur le MARIN. Petite navigation d’une quarantaine de miles si on fait l’aller et le retour dans la foulée et 55 Mn si on va directement à STE LUCIE.

IMGP7389

La remontée de l’ancre se fait sans aucun problème. Nous sommes maintenant rodés à la manœuvre depuis que Patricia est aux moteurs et moi au guindeau. Je lui donne les directives en anticipant les réactions du bateau et elle exécute (Avant bâbord, stop, arrière tribord, stop, les deux avant, etc.). 10 minutes et tout est relevé, rangé et on peut s’occuper immédiatement des voiles.

IMGP7404

10H00 (loc), Moteur bâbord = 1267 H – Moteur tribord 1220 H

2 moteurs 1500 trs + génois. Cap au 290. Vent 10 nds plein EST. Vitesse 6.8 nds

On file sur le rocher du diamant que l’on ne regarde même plus.

Je ne monte pas la GV car avec le peu de vent, les changements de cap et la protection de la cote (nous sommes sous le vent de la MARTINIQUE), j’ai compris pour avoir fait le trajet plusieurs fois, que le jeu n’en vaut pas la chandelle.

11H30 (loc), cap au 330 et on remonte plein NORD en passant devant anse d’ARLET.

12H30 (loc), on arrondi pour passer le cap SALOMON et on prend le cap 30

13H00 (loc), on termine en contournant l’ilet à RAMIERS avec un cap au 75

IMGP7406

13H15 (loc), on mouille devant les ruines de l’ancien hôtel « KALENDA ».

On descend l’annexe et on file au ponton.

13H45 (loc), on est devant le club de plongée.

Le responsable ne fait aucune difficulté et ne comprend pas trop la non intervention de ses collègues plongeurs car il n’y avait que quelques joints à changer. La manip prendra 15 mn et nous voilà satisfait.

15H30 (loc), on lève l’ancre et on part de l’Anse MITAN.

2 moteurs à 1500 trs et génois. Vent toujours 10 nds plein est.

17H00 (loc), on arrive à la pointe du DIAMANT et on rentre le génois. Vent de face avec forte houle. Moteurs à 2000 trs. On laisse tomber l’option directe vers STE LUCIE car on arrivera obligatoirement de nuit et pour une première dans cette ile, je préfère assurer le coup et arriver de jour.

On navigue de concert avec un FOUNTAINE PAJEOT qui retourne sur le MARIN. Ça tape un peu et heureusement que le trajet à faire n’est pas trop long.

18H40 (loc), arrivée et mouillage à la tombé de la nuit mais ici, on connaît maintenant bien le coin.

19H15 (loc), repas sur « CIGALE ».

20H00 (loc), on descend à terre pour prendre un verre à « PAILLE COCO », et surtout chercher une connexion Wifi pour les fichiers météo nécessaires à la navigation des prochains jours.

On fait la connaissance de LAURA la serveuse qui est ici pour quelques mois en extra avec son compagnon DAVID, maçon à la recherche d’un employeur.

IMGP7391

22H00 (loc) à la fermeture il nous offre un pot au restaurant d’a coté « LA DUNETTE » ou LAURA a également travaillé.

01H30 (loc), Retour au bateau. « CIGALOU » fait des siennes. Il refuse de démarrer et fait grève comme les dockers, les personnels de l’EDF, de l’eau, les transporteurs, etc. Il s’est adapté au comportement local, mais nous, ça ne nous fait pas rire du tout.

Nous rentrons donc à la rame sur « CIGALE ». Sport a deux heures du matin… bof…

Demain, si tout est ok, départ pour STE LUCIE et les GRENADINES.

---------

Jeudi 31-03-11 : ST ANNE (MARTINIQUE).

07H30 (loc), petit déjeunée.

08H30 (loc), démontage du carburateur de « CIGALOU » et nettoyage des tuyauteries. Le dernier plein a été fait avec le fond de mon jerrican et des saletés sont venues encrasser le moteur. Voilà la cause de notre souci d’hier soir. Remontage… ça marche.

09H30 (loc), pluie pour ne pas changer…Bof de nouveau pour le départ. On va voir comment ça évolue.

14H15 (loc), on lève l’ancre mais pour le mouillage du « carénage au MARIN ». On ne fait plus la navette avec l’annexe…mauvais souvenir…

14H45 (loc), On fait quelques courses de dernières minutes au super marché LEADER PRICE

J’en profite pour racheter 3 petite anodes (évidemment, ils n’ont pas les vis…).

17H20 (loc), on lève de nouveau l’ancre pour retourner à ST ANNE.

17H50 (loc) on est ancré.

19H00 (loc), dernière balade sur ST ANNE. Accras : une petite dernière chez « la martine » accompagnés d’un petit planteur cette fois ci.

Petit pot avec LAURA et DAVID à « PAILLE COCO » avec connexion Wifi, puis suite de la soirée à la « DUNETTE »..

Un groupe fait sa petite soirée musicale et incite à la danse. On traine un peu.

IMGP7390

00H30, retour sur « CIGALE ».

Demain, on part c’est sure, clearance oblige.

---------

Vendredi 01-04-11 : Navigation ST ANNE (MARTINIQUE) – RODNEY BAY (STE LUCIE).

09H00 (loc), annexe remontée et arrimée. Matériels attachés et calés. On termine les préparatifs sans se presser.

12H00 (loc), position 14°26'027N et 60°53’ 252W. On lève l’ancre tranquillement.

Cap au 200. Vent d’EST-NORD EST 25 nds. Grand voile avec 3 ris + génois complet. Forte houle. Je préfère être sur mes gardes car je ne sais pas ce que je vais trouver comme vent dans le canal entre les deux iles. Vitesse  7nds.

IMGP7400  IMGP7405

11H00 (loc), Patou pour finir sa carte téléphone appel ERIC de « PUNCH » pour lui signaler notre départ de la MARTINIQUE. Il est à PARIS, dans les bouchons du périphérique et sous la pluie. Petit coup de fil à LUDI. La conversation sera écourtée… Plus de crédit sur la carte téléphone.

12H00 (loc), préparation du repas de midi. Prévu : pizza aux fruits de mer.

La mer bouge énormément et le repas se terminera par sandwichs jambon et fromage.

La pizza sera pour le soir.

15H45 (loc), on arrive dans la baie de RODNEY BAY et on cherche un peu ou se placer

IMGP7408  IMGP7409

La baie est immense et de nombreux bateaux ne vont pas à la marina et mouillent tout le long, devant les plages et les hôtels.

On commence par le sud et en remontant, surprise on fini par tomber sur « NANO » qui est mouillé plus au nord dans la baie et qui est là depuis la veille.

IMGP7412  IMGP7411

16H00 (loc), on mouille à coté d’eux et ils nous invitent immédiatement pour l’apéritif pour fêter les retrouvailles. Ils devaient être sur BEQUIA mais se sont arrêter ici pour rester avec un bateau copain « E CAPOE », le bateau de BIRGIT et ANDRE et leurs trois enfants MERLIN, VALERIE et ZOE.

IMGP7413

23H00 (loc), retour au bateau.